Tatouages et danses, au coeur de la culture polynésienne




‘Ia Ora Na, bonjour et bienvenue en Polynésie française ! Cette simple évocation vous transporte dans ces îles lointaines et ô combien paradisiaques : Tahiti, Bora Bora, Moorea, Taha’a, Maupiti, Niku Hiva, … A l’autre bout du monde, la Polynésie rassemble pas moins de 118 îles disséminées à travers 5 archipels offrant une grande diversité de paysages.

Mais ces joyaux de l’océan Pacifique ne sont pas seulement des paradis tropicaux, ils sont aussi les gardiens d’une culture d’une grande richesse construite à travers des siècles d’histoire et de légendes, et de traditions toujours ancrées dans la vie des Polynésiens. Des danses envoûtantes aux motifs tatoués sur les corps, découvrez deux facettes de cette culture fascinante.


📌 Les danses polynésiennes

Loin d’être un simple folklore qui serait réservé aux touristes, les danses polynésiennes font partie du patrimoine vivant et sont profondément ancrées dans la culture locale : le ‘ori tahiti, le tamau ou encore le tamure, elles varient d’une île à une autre. Ces danses traditionnelles sont souvent utilisées pour raconter des histoires, exprimer des émotions et célébrer la culture polynésienne.

Alors que cet art a failli disparaître avec l’arrivée des missionnaires à Tahiti à la fin du 18e siècle, c’est aujourd’hui un emblème fort et l’art de la danse se pratique dès le plus jeune âge, chez les filles comme les garçons. Le son des tambours résonne et annonce le début d’une danse polynésienne.

Les danseurs sont vêtus de costumes traditionnels à base de feuillages tressés, de plumes, de fleurs et de coquillages, autant d’éléments symbolisant la connexion profonde entre la nature et les habitants. Les hanches ondulent gracieusement, les bras s’étirent vers le ciel, au rythme des percussions et des chants, faisant se succéder des rythmes lents à des rythmes rapides et énergiques. Ne manquez pas d’assister à l’une de ces représentations de danses, seul, en duo ou en groupe, qui forme le spectacle le plus impressionnant.

Un art à découvrir également lors du festival annuel du Heiva, qui se tient en juillet/août et où se rencontrent les meilleurs groupes de danseurs et musiciens traditionnels.

📌 L’art du tatouage

Les tatouages polynésiens, connus sous le nom de tātau, ont une signification culturelle profonde. Avec leur esthétique très reconnaissable, ils sont pourtant bien plus que de simples ornements corporels, c’est là-bas une véritable forme d’expression artistique et spirituelle. Leurs premières traces remontent à près de 2000 ans, provenant des ancètres Maohi, et les îles Marquises sont particulièrement réputées pour avoir développé cet art !

Dans le passé, quand la Polynésie n’avait pas encore de système d’écriture, le tatouage était une véritable carte d’identité pour celui qui le portait, on y trouvait son île d’origine, sa tribu ou son statut social, son histoire était littéralement inscrite sur sa peau. Le tātau était aussi utilisé pour marquer des rites de passage, aux étapes clés de la vie.

Les tatouages sont réalisés par des maîtres tatoueurs, appelés tahua, qui traditionnellement, utilisaient des outils artisanaux comme des peignes en os ou en ivoire pour insérer l’encre dans la peau. Chaque motif, chaque ligne, chaque courbe a une signification profonde, représentant des éléments de la nature, des ancêtres, des exploits guerriers, mais aussi les courants marins, les vents ou les étoiles.

Selon les croyances locales, les tātau sont investis d’un pouvoir surnaturel, ils sont considérés comme des porteurs de protection, connectant le porteur au monde spirituel. Les motifs tatoués peuvent servir de talismans, repoussant les mauvais esprits et apportant chance et prospérité. Aujourd’hui plus que jamais, les tatouages incarnent l’identité et la connexion à la culture polynésienne.

Bien d’autres facettes des traditions et de la culture locales sont à découvrir, les statues Tiki, la fabrication des colliers de fleurs, la navigation traditionnelle, la culture de la perle, …
Autant de facettes qui rendront votre découverte des îles de Polynésie encore plus riche que vous ne l’auriez rêvée !

© 📸 William Reynaert – Terres Lointaines

Découvrez nos programmes en Polynésie

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.