Top 5 des meilleures expériences à faire en Islande




Alors que l’automne s’installe en France, avec les jours qui raccourcissent et la fraîcheur qui nous saisit le matin, partons plus au nord vers une contrée pas si lointaine et pourtant si dépaysante, particulièrement à cette saison et en hiver : l’Islande !

Après seulement quelques heures de vol pour rejoindre sa capitale Reykjavik, la terre de feu et de glace vous réserve ses merveilles naturelles. Si vous hésitez sur la destination, découvrez nos 5 expériences à faire en Islande en hiver, vous ne devriez plus tarder à programmer votre voyage !


📌 Observer le spectacle fascinant des aurores boréales

L’Islande est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales en hiver, de septembre à mars et tout particulièrement aux équinoxes.
Pour avoir les meilleures chances de les voir, partez à la chasse aux aurores une nuit de ciel dégagé, dans des endroits sombres loin de la pollution lumineuse des villes, comme le parc national de Thingvellir, la plage de sable noir de Vik ou même juste en vous éloignant des lumières de Reykjavik.

📌 Admirer des cascades partiellement gelées

Votre roadtrip sur la Côte Sud vous permet de visiter plusieurs cascades emblématiques du pays. Gullfoss, dans le parc national de Thingvellir, est surnommée la chute d’or, c’est l’une des plus célèbres d’Islande. En hiver, des formations de glace spectaculaires se créent tout autour de ces chutes au débit impressionnant.
La cascade de Seljalandsfoss vous réserve elle une expérience peu commune : vous pouvez marcher derrière son rideau d’eau et en hiver, elle est souvent partiellement gelée, créant un paysage féérique.
Enfin Skogafoss fait également partie des plus belles cascades avec ses 60 mètres de haut. Et peut être aurez vous la chance de la voir accompagnée d’un arc en ciel juste devant elle, comme c’est parfois le cas avec certaines cascades islandaises …

📌 Se baigner dans les bains chauds islandais

L’île volcanique connaît une très forte activité géothermique, et de très nombreuses sources d’eau chaude sont accessibles à travers le pays.
Le très célèbre Blue Lagoon bien sûr mais de nombreux autres sites sont à découvrir, comme les bains de Krauma, le Secret Lagoon sur la route du Cercle d’Or ou encore la piscine de Seljavallalaug pas loin du du volcan Eyjafjallajökull (célèbre pour son éruption de 2010, dont le nuage de cendres avait bloqué le trafic aérien européen plusieurs jours !).
Plongez vous dans ces bains chauds : se détendre dans des eaux à 35-40 degrés tout en admirant les paysages hivernaux est une expérience inoubliable, une pratique très répandue parmi les Islandais et un incontournable pour tout voyageur !

📌 Observer la vie sauvage

Allez à la rencontre des phoques, présents en nombre en hiver à plusieurs endroits du littoral islandais. Sur la Côte Sud, vous pourrez les apercevoir en train de se prélasser dans le lagon glaciaire de Jökulsarlon ou juste à côté, sur la plage de sable noir Breidamerkursandur, plus connue sous le nom de Diamond Beach, à cause des innombrables petits morceaux de glace échoués sur la plage, scintillants comme autant de diamants …
Depuis Reykjavik, vous pourrez même vous organiser une sortie en mer pour observer les baleines présentes au large.

📌 Explorer des grottes de glace

Partez à la découverte des grottes cachées sous les jupes du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Les grottes de glace sont éphémères et se forment chaque hiver en raison du mouvement du glacier, créant un labyrinthe de glace bleue, une expérience visuelle saisissante et vraiment unique !
N’hésitez pas à vous programmer cette visite avec un guide spécialiste connaissant parfaitement le glacier et qui saura vous faire vivre cette exploration exceptionnelle en toute sécurité, en vous fournissant l’équipement nécessaire. Casque et crampons en place, à vous l’exploration !

📸 © Joshua Earle – unsplash

Découvrez nos programmes en Islande

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.