Tortues au Costa Rica : où les observer




Si le Costa Rica vous tente pour un prochain voyage, que vous ayez des envies de détente ou d’aventure, le maître mot de votre voyage sera « Nature » !



Le Costa Rica, véritable réservoir de la biodiversité mondiale

Ce petit pays (0,03% de la surface du globe) abrite à lui seul près de 6% de la biodiversité mondiale. Alors si vous êtes un amoureux de nature, il y a fort à parier que vous ayez un coup de cœur pour le Costa Rica et son or vert, sa flore, une végétation impressionnante qui compte plus de 12 000 espèces de plantes répertoriées à travers pas moins de 27 parcs nationaux.

La richesse de la faune est tout aussi impressionnante, de la grande diversité d’espèces d’oiseaux exotiques comme le ara, le colibri ou le mythique quetzal ; aux reptiles fascinants comme l’iguane, le caïman ou le boa ; en passant par les mammifères comme le singe capucin, le paresseux, l’opossum, ou le puma. Sans oublier la faune aquatique : baleine, lamantin, et bien sûr les tortues.

Une destination idéale pour observer les tortues

Saviez-vous que le Costa Rica accueille sur ses côtes 5 des 7 espèces de tortues marines existant dans le monde ? Et c’est l’une des destinations où vous pourrez assister au rituel de survie le plus ancestral, celui qui les pousse à venir sur les plages costariciennes pour y déposer leurs œufs et perpétuer l’espèce …

Le parc national de Tortuguero et les tortues

Sur la côte caraïbe, le parc national de Tortuguero est un incontournable : chaque année, des milliers de tortues vertes, de tortues Luths (les plus impressionnantes, pouvant mesurer plus d’1,60m), de tortues imbriquées et de tortues caouannes viennent pondre leurs œufs sur les plages de sable de cette région.

Entre juin et octobre selon les espèces, il est possible de participer à des visites guidées nocturnes, avec un encadrement assurant le respect des règles de conservation strictes pour protéger ces espèces et les observer sans les déranger. C’est une véritable chance d’assister à ce spectacle impressionnant en adoptant bien sûr un comportement responsable.

Les Arribadas, quand des milliers de tortues arrivent sur les plages…

Sur la côte Pacifique, notamment à Ostional, a lieu un phénomène extraordinaire, les « arribadas » : c’est le moment où des tortues olivâtres se rassemblent en masse dans l’océan pour débarquer sur les plages et venir y pondre leurs œufs après avoir creusé leur trou dans le sable.

Durant ces quelques jours, les tortues se comptent alors par dizaines de milliers, comme synchronisées dans ce cycle éternel. Cette rareté biologique est une expérience à couper le souffle ! Et une cinquantaine de jours plus tard, c’est l’éclosion, et ces bébés tortues s’élanceront instinctivement pour rejoindre la mer …

Un pays modèle dans la conservation de l’environnement

Riche de cette nature incroyable, le Costa Rica a depuis longtemps placé sa préservation parmi ses principales priorités. Le pays est devenu un modèle de conservation de l’environnement et de tourisme durable. En tant que voyageur, vous aurez ainsi l’opportunité de vous immerger dans des écosystèmes préservés.

D’une balade en forêt tropicale à une randonnée à proximité des volcans, d’une excursion en bateau à une plongée parmi les plus beaux spots du monde, votre voyage au Costa Rica sera l’occasion de magnifiques observations de la faune dans les plus beaux des environnements.
On vous emmène ?

📸 © Atanas Malamov / unsplash

Découvrir nos programmes au Costa Rica

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages