Une journée dans le delta du Mékong, au Vietnam




Direction le Mékong, le fleuve emblématique de l’Asie du Sud-Est et l’un des plus grands fleuves d’Asie !

Prenant sa source sur les terres chinoises du Tibet, le Mékong traverse pas moins de 5 pays avant de terminer sa course dans le sud du Vietnam.
Quand on connaît l’importance du dragon dans la culture vietnamienne, son folklore et ses traditions, il n’est pas surprenant que le Mékong soit traditionnellement appelé le « fleuve des neuf dragons », car il se divise en 9 estuaires dans la région du delta, avant de se jeter dans la mer de Chine.

Après votre visite de Hô Chi Minh-Ville, vous allez pouvoir rejoindre la région du delta du Mékong : c’est la prédominance des eaux du fleuve, de ses bras et des arroyos ; des paysages paisibles de rizières ou de cocotiers puisqu’on y fait la culture de la noix de coco ; et puis tout le long des cours d’eau et des rivages, l’authenticité de la vie des habitants que l’on croise, au rythme du fleuve. Et au fil de vos rencontres, des regards et sourires échangés qui compteront parmi vos souvenirs forts du Vietnam…

Au cours de votre voyage dans le delta du Mékong, on vous conseille ces quelques étapes clés.

📌 Faire l’expérience d’un marché flottant

Un rendez-vous incontournable quand on visite le delta du Mékong, c’est de rejoindre tôt le matin un marché flottant tel celui de Cai Rang, accessible depuis la ville de Can Tho.
Fourmillants de bateaux et de plus petites embarcations, c’est un peu le « Rungis local flottant » : ça n’est pas forcément là que vous irez faire vos emplettes car il s’agit d’un marché alimentaire, mais ça reste une expérience à vivre !

Il faut savoir que les marchés flottants sont moins nombreux, certains ayant été remplacés par des marchés terrestres, alors ne manquez pas celui de Cai Rang, le plus grand de la région.
Et faites vous également plaisir en parcourant les allées des marchés terrestres, toujours très pittoresques avec leurs étals colorés.

📌 Découvrir les arroyos à bord d’un sampan

Changement de décor en montant à bord d’une petite barque en bois, un sampan, conduit à la rame.
Vous voilà partis pour une balade tranquille dans les arroyos, ces petites ramifications du Mékong en des canaux plus étroits qui s’enfoncent dans les terres.

Une navigation paisible, entouré par la végétation luxuriante : arbres, grandes herbes et feuillages, cocotiers, …

📌 Faire du vélo sur les bords du Mékong

Après une balade en bateau, quoi de mieux que d’accoster et d’enfourcher un vélo pour partir découvrir la campagne environnante, sur des sentiers longeant des rizières ou parmi les cocotiers.
Un changement de rythme bien agréable, dans le calme et la verdure, idéal après le marché flottant !

📌 Finir votre journée en dînant local

Le delta est une région agricole fertile qui génère 40% de la production alimentaire du pays, en légumes, fruits, et bien sûr… poissons ! Alors et si vous goûtiez cette recette toute régionale : le poisson à oreilles d’éléphant grillé ?
Un poisson dont les nageoires sont situées juste derrière la tête, et qui, une fois déployées, sont censées faire penser aux oreilles d’éléphants…

Ce poisson est une spécialité du delta : il est frit et entier, avec peau et écailles, servi posé verticalement dans une assiette où chacun pourra ensuite prélever directement une portion de chair, à l’aide de ses baguettes. Recette typique par excellence !

Vous l’aurez compris, la région du delta est une étape incontournable ! On vous emmène à sa découverte ?

📸 © Tomas Malik / unsplash

Découvrez nos programmes au Vietnam

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages