Une région à découvrir : le Nouveau-Brunswick




Si on vous demande de situer le Nouveau-Brunswick sur une carte, vous donnez votre langue au chat ?

Alors laissez-vous surprendre par cette région méconnue du Canada avec Michael, de notre service Transport …


A la rencontre des Acadiens, au Nouveau-Brunswick

Je connaissais déjà le Québec quand j’ai fait ce voyage, il y a quelques années, et j’avais très envie de découvrir le Nouveau-Brunswick, à l’est du Canada, car je savais que j’allais m’ouvrir à une autre francophonie, une autre identité, celle des Acadiens.

Leur culture a été façonnée par l’histoire de la région : occupée par les Amérindiens, puis rattachée au Royaume de France avec la création de l’Acadie, les territoires seront ensuite cédés aux Anglais, en 1713. C’est aujourd’hui la seule province officiellement bilingue au Canada.
Dans le sud de la région, c’était d’ailleurs amusant d’écouter les locaux parler le chiac, mixant français/anglais avec un accent !

Une région idéale pour les activités de plein air

La nature est superbe : de vastes forêts, de nombreuses plages, une destination rêvée pour les activités de plein air !

J’ai aimé pouvoir combiner tout ça : parcourir à vélo les sentiers du parc national Kouchibouguac ; prendre le bateau pour le large à Shediac, la « capitale mondiale du homard » et découvrir l’histoire du crustacé ; me baigner près de la dune de Bouctouche ; ou encore remonter les Reversing Falls, des rapides sur le fleuve Saint-Jean, là où le fleuve se jette dans la baie de Fundy. Site qui se prête d’ailleurs à l’observation de baleines
Une autre activité réputée, c’est la pêche qu’on peut pratiquer dans les rivières, les lacs et les eaux côtières.

Sans oublier les expériences culinaires locales

Et puis la découverte de la région passait aussi par sa gastronomie, et j’en ai fait, des expériences culinaires : de la poutine acadienne (rien à voir avec la poutine classique !) aux soupes de fougères « têtes de violons ».

Pour tout ça, je conseille vraiment cette région pour des vacances ressourçantes, dépaysantes, près de la nature. Moi, je rêve d’y retourner un jour et d’aller cette fois jusqu’aux Îles de la Madeleine…

📌 Mon conseil spécial Nouveau-Brunswick

Ne manquez pas les plus importantes marées du monde à la baie de Fundy, qui font inverser le courant de la rivière Petitcodiac deux fois par jour.

Et allez savourer un plateau de fruits de mer ou un homard au restaurant « la Terrasse à Steve », à l’île Miscou, pour déguster les prises du matin, les pieds dans le sable

📷 © Josh Mario John – New Brunswick Tourism

Découvrez nos programmes dans l’Est du Canada

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages