Voyage hors des sentiers battus en Nouvelle-Zélande




Le jardin d’Eden ? C’est peut-être ce que William, le président et fondateur de Terres Lointaines, a trouvé au fin fond de l’Île du Nord, en Nouvelle-Zélande


Dépaysement et immersion dans la nature pour mon anniversaire

La Nouvelle-Zélande, c’était mon cadeau d’anniversaire à moi-même pour mes 40 ans !

Passionné de voyage, avec près d’une centaine de pays sillonnés, j’avais une envie de dépaysement. Je suis plutôt attiré par la culture d’un pays et les rencontres humaines mais cette fois j’avais aussi envie d’immersion dans la nature, de me déconnecter vraiment.


Découvrir une pépite de nature hors des sentiers battus, Pipiriki

Après avoir parcouru l’Île du Nord depuis Auckland, j’avais prévu de faire la traversée pour rejoindre l’Île du Sud. Mais avant ça, on m’avait parlé d’un endroit reculé, dans le parc national de Whanganui.

Dans le magnifique environnement qu’offre déjà la Nouvelle Zélande, avec ses grands espaces et sa nature préservée, j’allais découvrir une pépite de nature encore plus préservée, Pipiriki...

Pour y accéder, le seul moyen est de prendre le bateau pour remonter la rivière Whanganui jusqu’à notre lodge, perché sur un promontoire qui domine la rivière et offre un superbe panorama.

Randonnée parmi les fougères de Pipiriki

Le lendemain, nous partons en randonnée : le cadre est tellement beau, ici la végétation est luxuriante et nous sommes entourés de toutes sortes de fougères.

La fougère justement, le symbole de la Nouvelle-Zélande, cette plante que les Maoris utilisaient de nombreuses façons : pour construire des maisons, pour ses vertus médicinales, mais aussi pour protéger contre les mauvais esprits …

Un site hors du temps, le Bridge to Nowhere

Nous arrivons jusqu’à un pont, le Bridge to Nowhere. Nous l’empruntons mais ce point ne mène … nulle part !

Il avait été construit dans les années 30, pour donner accès à une vallée reculée où des agriculteurs pionniers étaient venus s’installer, des soldats revenant de la Première guerre mondiale.
Mais au fil des années, ses habitants ont quitté la région et la forêt a repris le dessus, la végétation est tellement dense qu’elle a effacé toute route et tout signe d’habitation… hormis ce pont !

Je garde le souvenir d’un site hors du temps, une nature préservée dans une destination de toute beauté, et un lieu qui prête vraiment à la déconnexion, parfait pour se ressourcer. »

📌 Mon conseil spécial Nouvelle-Zélande

Pour un tel voyage, je conseillerais justement de prendre le temps, 3 semaines minimum sur place pour profiter de la richesse de ce pays, avec une telle diversité de paysages qu’en le parcourant du Nord au Sud, vous pourrez penser à l’Irlande, aux Seychelles, à la Norvège !

Mais aussi prendre le temps d’aller à la découverte de lieux plus confidentiels comme Pipiriki, qui vous laissent des souvenirs d’expériences uniques …

📸 © William Reynaert – Terres Lointaines

Découvrez nos programmes en Nouvelle-Zélande

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages