4 destinations idéales pour un safari photo en Afrique




Connaissez-vous les Big Five ?
Ce nom emblématique désigne les 5 grands animaux d’Afrique : le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros, ces mammifères que l’on rêve de rencontrer lors d’un safari photo dans les grandes réserves nationales de pays tels que la Tanzanie, la Namibie, l’Afrique du Sud ou encore le Botswana.

Chacun de ces pays a en effet sanctuarisé de vastes parcs pour offrir aux animaux sauvages des espaces préservés. Selon les parcs, on peut observer une grande diversité d’animaux, en plus des Big Five : girafes, zèbres, hippopotames, gnous, crocodiles, guépards, gazelles, hyènes, impalas, … ainsi que de multiples espèces d’oiseaux.
Pour avoir la chance de les observer, certaines réserves animalières sont particulièrement réputées :


📍 Safari en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, le parc Kruger est la plus grande réserve animalière du pays, reconnue réserve de biosphère par l’Unesco, elle abrite 137 espèces de mammifères dont les légendaires Big Five.

La réserve Hluhluwe-Imfolozi, créée dès 1895, est la plus ancienne d’Afrique et est connue pour son immense travail de protection des rhinocéros noirs et rhinocéros blancs, faisant d’elle la plus grande réserve de rhinocéros au monde.

Découvrir nos safaris en Afrique du Sud

📍 Safari en Tanzanie

En Tanzanie, vous pourrez assister au phénomène naturel de migration de millions d’animaux à travers les plaines du Serengeti : les gnous et zèbres, à la saison sèche, rejoignent le Kenya pour y trouver de la nourriture et de l’eau. Un spectacle particulièrement impressionnant, entre autres lorsque les animaux viennent franchir la rivière Mara, où guettent les crocodiles

Le cratère du volcan Ngorongoro offre lui des conditions optimales pour observer la faune sauvage : la plus grande caldeira du monde, d’un diamètre de 20 km, abrite près de 30 000 animaux, ce site offre ainsi la plus forte concentration d’animaux en Afrique.

Découvrir nos safaris en Tanzanie

📍 Safari en Namibie

En Namibie, le parc d’Etosha au nord du pays est l’un des principaux sanctuaires de la vie sauvage, entre autres grâce à la présence de nombreux points d’eau, points de rencontre des animaux.
Son nom Etosha, « grand espace blanc », lui vient de son immense lac salé asséché, le pan d’Etosha, si vaste qu’il est visible depuis l’espace. Il se remplit d’eau à la saison des pluies, et devient alors un véritable repère pour la faune, dont les flamands roses, pélicans et grues couronnées qui arrivent par milliers.

Plus au sud, le parc de Twyfelfontein abrite une espèce rare, les éléphants du désert, l’une des seules espèces parvenant à survivre dans les températures extrêmes du Damaraland.

Découvrir nos safaris en Namibie

📍 Safari au Botswana

Au Botswana, les mesures de préservation de la faune et la flore sont particulièrement développées, et le tourisme reste limité pour protéger la nature, les conditions sont donc exceptionnelles car vous serez souvent seuls lors de vos observations des animaux.

Le parc de Chobe, au nord, est l’un des incontournables pour rencontrer le Big Five, et en particulier les éléphants qui y vivent en grand nombre. Le pays abrite la plus grande population de pachydermes au monde avec plus de 100 000 individus !

Au sud, le delta de l’Okavango offre une oasis idéale pour les herbivores, qui attirent eux-mêmes les prédateurs, dans les paysages uniques du delta.

Découvrir nos safaris au Botswana



En fonction de la région et du programme, vous pourrez vivre différentes expériences : le classique safari photo en 4×4 mais aussi la randonnée à pied dans la brousse accompagné de rangers et de pisteurs pour remonter la trace des animaux, le safari à cheval ou encore le safari en bateau.

Alors, prêts à partir à la rencontre des animaux ?

📸 © Serengeti par Jorge Cancela – CC BY 2.0

Découvrez nos programmes de safaris en Afrique

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages