Cap sur l’évasion ! Une croisière d’île en île aux Seychelles à bord du Sea Pearl




Sea Pearl, ça sonne presque comme le navire de Pirate des Caraïbes, le Black Pearl, mais c’est en réalité le bateau sur lequel ont embarqué Michaelle et Matthieu, 2 voyageurs qui nous ont fait confiance pour leur croisière de découverte des Seychelles à bord de ce beau voilier. Michaelle nous raconte leur expérience …


Terres Lointaines pour découvrir les Seychelles à bord d’un voilier

« Nous avions envie de découvrir les îles des Seychelles mais plutôt que de prévoir un itinéraire ponctué de transferts en ferry ou avion pour passer d’île en île, on avait envie de faire une croisière et de vivre pleinement notre voyage sur un bateau, ne pas se préoccuper des déplacements et découvrir des paysages différents à chaque escale et au fil de la navigation.

Après des recherches sur internet et des devis demandés à plusieurs agences, c’est le programme de Terres Lointaines qui nous a le plus plu, conforté après avoir regardé les avis déposés sur Trustpilot. Et puis on trouvait plus cool de voyager à bord d’un voilier plutôt que d’un catamaran, alors on a retenu Terres Lointaines avec le Sea Pearl !

A la rencontre du Sea Pearl et de son équipage

Après un vol pour Mahé, l’île principale de l’archipel, nous avons rejoint Praslin d’où partait la croisière. En arrivant à Anse Possession, nous voilà devant notre bateau : une belle goélette ancienne de plus de 100 ans au charme traditionnel, avec sa coque et ses grandes voiles.

Une fois à bord, nous avons fait connaissance avec les membres de l’équipage : le capitaine, l’hôtesse, deux cuisiniers qui nous ont fait découvrir la cuisine créole et de nombreuses recettes au coco, deux skippers qui géraient l’annexe, un mécanicien ainsi qu’un moniteur de plongée.

Puis nous avons découvert le voilier : notre cabine était petite mais confortable et fonctionnelle, on ne faisait qu’y passer la nuit car le reste du temps nous étions dans les espaces communs ou sur le pont ou encore en visite d’île ou en sortie plongée. Il y a 8 cabines sur le Sea Pearl donc la croisière s’est faite en petit comité, nous étions 14 voyageurs seulement.

Une croisière idéale, d’île en île

Notre croisière nous a permis de découvrir l’archipel : l’île quasiment inhabitée de Curieuse, la Digue et ses célèbres blocs de granit, Praslin, la Vallée de Mai et les fameux « coco fesse », la petite île de Saint Pierre, l’île de Cousin refuge des oiseaux de mer…

Chaque soir, le capitaine nous donnait le RV du petit déjeuner entre 7h30 et 8h et nous détaillait le programme du lendemain : snorkeling ou plongée, visite d’une nouvelle île.

Les Seychelles, un régal pour les amateurs de plongée et snorkeling

Les sorties d’observation des fonds marins s’organisait en 2 équipes : ceux qui font du snorkeling comme nous, et ceux qui font de la plongée avec bouteille. On quittait alors le voilier qui était ancré pour monter à bord de l’annexe avec le skipper et rejoindre le spot pour plonger ou faire du snorkeling, accompagnés de notre moniteur de plongée qui s’assurait que chacun soit toujours en sécurité.

L’expérience a été à la hauteur de nos attentes, même juste avec masque et tuba : on a pu voir beaucoup de poissons multicolores, des poissons zèbres, des petites raies très rapides qui donnent l’impression qu’elles volent, de grosses raies pastenague, certains ont même croisé des requins… Mon mari a aussi pu observer une pieuvre posée sur un rocher, dont la couleur a changé au fur et à mesure de ses déplacements, en fonction de l’environnement : de marron-orangée sur les rochers à presque blanche sur le fond sablonneux. On a aussi vu Dory, la copine de Nemo ! Et on a vécu un joli moment, quelques minutes partagées avec une tortue, à nager à côté d’elle : on l’a vu à plusieurs reprises remonter à la surface respirer puis redescendre dans les fonds. C’était la première fois pour nous, on était vraiment ravis de cette rencontre !

La mer était parfois agitée, rendant les eaux plus troubles mais la plupart du temps elles étaient vraiment claires et transparentes avec de multiples nuances de bleus paradisiaques, on pouvait même voir les poissons à partir du bateau !

Coups de coeur pour l’île Curieuse et Anse Lazio à Praslin

Au niveau des îles, j’ai eu un coup de cœur pour Curieuse, peut-être parce que c’est la première île où l’on a débarqué avec l’annexe et que la nature y est très préservée : on a découvert une belle plage sauvage de sable blanc bordée d’une végétation très dense, une vraie carte postale !

Puis on a visité la ferme des tortues, un site qui assure la protection des tortues terrestres géantes, impressionnantes par leur taille et qui sont plusieurs centaines à vivre sur cette petite île. Après un moment à donner des bananes aux tortues (qu’elles apprécient beaucoup !), nous sommes partis en excursion dans l’intérieur de l’île, au milieu de la mangrove et jusqu’à atteindre un point de vue offrant un très beau panorama sur les eaux turquoises et les îles au large. Puis on a rejoint une superbe plage où on a pu se baigner et où nos cuisiniers nous attendaient pour nous régaler d’un barbecue qu’ils avaient préparé …

On a beaucoup aimé aussi Anse Lazio à Praslin pour la beauté de sa plage et du snorkeling, et on a fait une activité très sympa : nous sommes partis en kayak depuis le Sea Pearl et c’était magnifique de découvrir le paysage de l’île au fur et à mesure de notre progression et de pouvoir accoster sur une petite plage déserte inaccessible autrement.

Observer le ciel étoilé et la voie lactée depuis le pont extérieur

On a beaucoup apprécié cette croisière, assez internationale avec des voyageurs allemands, portugais et français. L’ambiance était très bonne, le soir, une fois rentrés de plongée et douchés, on s’installait tous sur le pont extérieur pour discuter et partager de bons moments. Et après dîner, en fonction du ciel plus ou moins dégagé, on pouvait observer un magnifique ciel étoilé et même un bout de la voie lactée !

Au bout de notre croisière, nous avons débarqué à Anse Possession à Praslin et le capitaine nous a raccompagnés à terre pour saluer chacun d’entre nous. Le voilier nous a salué à sa façon, en faisant retentir sa corne de brume, un moment émouvant qui venait clore en beauté notre expérience à bord du Sea Pearl … »

📸 © merci à Michaelle Ranaivomiarana pour ses photos

Découvrez nos programmes aux Seychelles

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.