Connaissez-vous la légende du Huldufólk, le peuple caché, en Islande ?




Avez-vous déjà entendu parler du Huldufólk, le peuple caché, en Islande ?

Terre de glace et de feu, vous connaissez probablement ce pays pour ses merveilles que la nature brute a créé : cascades majestueuses, grottes de glaces, volcans imposants et champs de lave, l’Islande regorge de sites spectaculaires et de paysages magnifiques. Notre planète Terre est vivante et c’est l’un des lieux où l’on peut l’observer, comme mi juillet, dans la péninsule de Reykjanes, quand la Terre s’est réveillée et qu’un volcan est entré en éruption, créant un nouveau paysage autour de lui …

Mais connaissez-vous la légende du Huldufólk, les “elfes cachés », qui occupent une place spéciale dans le cœur et l’âme des Islandais ?


Le Huldufólk, le peuple caché d’Islande…

Ce sont des êtres surnaturels, proches des elfes et lutins, qui vivraient en harmonie avec la nature dans les rochers, les collines et d’autres lieux cachés.
Pour les Islandais, les Huldufólk ne sont pas simplement des personnages de contes de fées mais plutôt des êtres invisibles qui partagent le même territoire qu’eux, et ces croyances sont profondément ancrées dans la culture locale.

Un Islandais sur deux croit à l’existence des elfes cachés

Près d’un Islandais sur deux croirait à leur existence et cela se retrouve jusque dans leur vie quotidienne. Ainsi, les parents demandent aux jeunes enfants de ne jamais jeter de pierre car elles pourraient blesser un elfe invisible. Certaines maisons islandaises sont construites de manière à ne pas perturber les résidences potentielles des Huldufólk, en respectant leur espace. Vous pourrez aussi parfois tomber sur des alfhól, des maisons miniatures en bois, de petites habitations mises à disposition des elfes par les Islandais.

Victoire pour le comité de protection des elfes !

Il existe même un comité de protection des elfes, qui est intervenu pour bloquer les travaux de construction d’une route dont le tracé prévoyait de faire sauter un énorme rocher, demeure selon lui, de ces petites créatures.
La demande est montée jusqu’à la Cour Suprême … et la route a été détournée !

Alors si cette publication vous donne envie de visiter l’Islande pour découvrir ce pays chargé de mythes et légendes, soyez attentifs durant votre voyage… Quand on voit la beauté des paysages islandais, la magie des aurores boréales ou encore l’étonnant soleil de minuit, on ne serait pas loin de croire aux esprits de la nature et au peuple caché … ✨

📸 © Jon Flobrant – unsplash

Découvrez nos programmes en Islande

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.