L’automne au Japon ou la magie des couleurs !




Et si vous partiez au Japon à l’automne prochain pour Momijigari, la contemplation des érables rougeoyants, lorsque l’automne s’empare de la nature pour embraser les arbres de rouge, jaune et orangé ?


Momijigari, le rendez-vous japonais avec les couleurs d’automne

Le phénomène du kôyô, c’est lorsque les couleurs des feuilles se transforment passant du vert au rouge vif pour l’érable, et du vert au jaune doré pour le ginkgo biloba.

Tout comme Hanami au printemps, la fête des cerisiers en fleurs, qui rassemble Japonais et touristes dans cette célébration de la nature, Momijigari est l’autre rendez-vous japonais avec la nature, pour observer cette période de transition qui a lieu entre octobre et début décembre, selon les régions.


Où contempler le spectacle de la nature japonaise

La campagne, les régions montagneuses ainsi que les parcs et jardins des villes vous réservent alors les couleurs vibrantes de l’automne. Un beau spectacle, encore plus marqué près des temples et sanctuaires, souvent éclairés à la nuit tombée.

De nombreux sites vous permettront d’en prendre plein les yeux. Par exemple à Kyoto et ses environs : Kodai-ji, le temple aux érables et bambous, le temple Eikan-do ou Heirin-Ji et sa magnifique forêt d’érables.
Ou encore le parc de Momijidani sur l’île de Miyajima, face à la ville de Hiroshima, l’un des plus célèbres parcs à érables de tout le pays, qui abrite près de deux-cents érables … ainsi que des cerfs shika que vous pourrez croiser au cours de votre balade.

L’occasion peut être d’y pratiquer le shinrin-yoku pour vous ressourcer, le bain de forêt populaire au Japon.

En octobre, le festival Hachiman Matsuri de Takayama

Cette saison donne aussi lieu à des célébrations, comme avec le magnifique festival de Takayama. Cette petite ville pittoresque dans les Alpes Japonaises possède un cœur historique préservé qui vous ramène à l’ère Edo, l’époque médiévale.

Le festival Hachiman Matsuri s’y tient chaque automne. Initialement fête consacrée aux récoltes, c’est devenu l’un des 3 grands festivals japonais les plus réputés.

Durant 2 jours, les 9 et 10 octobre, des chars à étages, richement décorés, paradent dans toute la ville, et le premier soir, les chars qui défilent sont décorés de multiples lanternes en papier, rendant le spectacle encore plus impressionnant.
Des marionnettistes donnent vie à leurs petits personnages pour présenter des danses traditionnelles, alors que de longs cortèges défilent dans les rues, rassemblant des centaines de participants revêtant les habits traditionnels du XVe siècle.

En dehors du festival, on pourra découvrir ces magnifiques chars au Yatai Kaikan, ces chars, les « Yatai » ayant été classés par l’UNESCO « bien immatériels de la culture japonaise ».


Nature, culture, toutes les facettes du dépaysement vous attendent dans un voyage au Japon.
On vous emmène ?

📸 © Sunil Naik – unsplash

Découvrez nos programmes au Japon

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages