Du nord au sud, les 5 incontournables d’un roadtrip au Chili




Traversons l’Atlantique pour rejoindre les terres d’Amérique du Sud, et plus précisément, le Chili !

Une étroite bande de terre (seulement 175 km de large en moyenne) mais qui s’étire sur 4300 km, le long de la côte Pacifique. D’où un concentré des extrêmes que notre planète peut proposer, on y trouve aussi bien le désert le plus sec du monde au nord, que des glaciers balayés par les vents du sud austral.

Un pays qui vous réserve des paysages grandioses, d’une très grande diversité : déserts, glaciers, salars, montagnes, lagunes turquoises, geysers, océan, lacs … c’est donc aussi une palette de couleurs qui est au rendez-vous du voyage.

Découvrez notre sélection de 5 incontournables pour un roadtrip au Chili, du nord au sud !


📍 Le désert d’Atacama

Depuis le joli village de San Pedro de Atacama, sillonnez cette incroyable région qui rassemble des volcans, des vallées sculptées par le vent comme la Vallée de la Lune, des ruines antiques, des déserts de sel comme le salar d’Atacama, et des lagunes où vous aurez peut-être la chance d’observer des flamants roses !

Vous pourrez aussi voir le mystérieux Géant d’Atacama, une immense silhouette de près de 85m tracée sur le sol, qui représenterait un chaman ou une divinité andine.

Et à la nuit tombée, admirez la beauté de la voûte céleste et la Voie lactée : le désert vous offre des conditions d’observation parfaites, sans aucune pollution lumineuse, l’un des plus grands observatoires astronomiques du monde s’est d’ailleurs implanté là.
L’occasion d’une nuit exceptionnelle à contempler le ciel étoilé !

📍 Les lagunes Miscanti et Miñiques

Montez jusqu’à 4300 m pour découvrir ces 2 lacs d’altitude, dans l’altiplano, au pied des volcans de la cordillère des Andes. La récompense qui vous attend : un paysage pure et grandiose, avec ces étendues bleues dans un désert brun tacheté du jaune de la végétation rase.

Vous y croiserez sûrement des vigognes, ces mammifères proches du lama qui vivent sur ces hauts plateaux arides.

📍 Valparaiso

Il y a fort à parier que vous tomberez sous le charme pittoresque de Valparaiso : son centre historique est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville portuaire se compose d’une partie basse entourée de 44 collines, les cerros, on la découvre donc en empruntant ses nombreux funiculaires datant du 19e siècle … et à pied, avec ses innombrables escaliers !

Alors prenez un peu de hauteur, rejoignez le mirador 21 de Mayo et embrassez la baie du regard, la vue est superbe sur la ville aux façades multicolores !

📍 Chiloé

Au nord de la Patagonie, la région des lacs vous réserve de magnifiques parcs naturels, mais aussi un archipel et l’incontournable île de Chiloé, à l’atmosphère authentique.

Un mélange de charme avec ses paysages verts et vallonnés, ses plages et ses villages de maisons colorées sur pilotis, comme à Castro ; mais aussi un patrimoine riche avec ses nombreuses églises en bois classées à l’UNESCO datant de l’arrivée des Jésuites, au 16e siècle.

📍Le parc national Torres del Paine

Immersion dans la démesure de la Patagonie avec ce parc national situé au sud du Chili : impressionnant, il vous réserve de sublimes paysages d’une nature sauvage : steppes, lacs, montagnes, cascades, glaciers, balayés par un vent omniprésent.

Des sites majeurs sont à découvrir, avec parmi eux, le massif Cuernos del Paine, reconnaissable à ses 3 sommets imposants bicolores, qui surplombe le lac Pehoé et ses eaux turquoises ; les 3 tours de granit des emblématiques Torres del Paine ; le glacier Grey, dont l’eau issue de la fonte forme le lac du même nom.

Pour les amateurs de randonnées et de treks, paysages grandioses en vue !

Le Chili, un voyage grandeur nature : préparez votre écran total et votre coupe-vent, on vous emmène !

© 📸 André Ulysses De Salis / pexels

Découvrez nos programmes au Chili

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages