Tout savoir sur les aurores boréales en Islande




Avez-vous déjà eu la chance d’observer des aurores boréales ?

Si c’est l’un de vos rêves, programmez-vous un voyage en Islande cet hiver, l’une des destinations les plus proches et les plus accessibles pour vivre cette expérience unique !

La nature vous offre alors l’un de ses plus beaux spectacles : le phénomène lumineux apparaît à la nuit tombée, une onde mouvante, dans des tons vert, pourpre, violet à rosé qui s’empare du ciel, dans l’obscurité de l’hiver islandais.

Depuis la nuit des temps, ces voiles de lumières fascinent et ont été associés à des mythes et légendes. On vous en dit plus sur ce phénomène étonnant, un spectacle vraiment magique à contempler !


C’est quoi, une aurore boréale ?

C’est la rencontre entre les particules du vent solaire et le champ magnétique de la Terre : les particules libèrent alors de l’énergie, créant ces trainées lumineuses qui semblent danser dans le ciel. On les appelle aussi « lumières du nord« .

Où observer les lumières du nord ?

Ce phénomène a lieu dans les régions proches des pôles magnétiques, c’est pourquoi on peut les observer en Amérique du Nord (Groenland, Alaska, Antarctique, nord du Canada) ainsi qu’en Europe du Nord (Islande, Finlande, Suède, Norvège).

En Islande, on peut les observer à travers le pays : au nord de l’Islande bien sûr, mais aussi dans la campagne aux environs de Borgarne ; en vous éloignant un peu des lumières de Reykjavik ; ou encore depuis des sites aussi magiques que la cascade de Skógarfoss, la plage de sable noir de Vik dans le sud, ou la lagune glaciaire de Jökulsárlón au sud est du pays.

Quand voir les aurores boréales ?

La meilleure période est entre septembre et mars, et tout particulièrement aux équinoxes de septembre et de mars.

En plein hiver, les nuits polaires sont longues, jusqu’à 19 heures en décembre : c’est autant de temps d’obscurité permettant les observations ! Au cours de la nuit, l’activité est généralement plus forte quelques heures avant et après minuit.

Quelles sont les meilleures conditions pour les observer ?

Bien sûr c’est un phénomène naturel donc il n’y a pas de garantie d’observation, mais une nuit noire et fraîche avec un ciel dégagé (ou des ouvertures dans la couverture nuageuse), de l’obscurité loin de la pollution lumineuse des villes, sont de bonnes conditions pour assister au spectacle… ainsi que de la patience ! Et plus le ciel sera sombre, plus intenses seront les lumières !

📌 Notre conseil spécial aurores boréales en Islande

Consulter la rubrique Aurora Forecast du site météo islandais www.en.vedur.is pour avoir les prévisions de couverture nuageuse à quelques jours ainsi que les prévisions d’activité du phénomène.



Vous êtes prêts à partir à la poursuite des aurores boréales !
Une expérience qui restera, assurément, parmi vos plus beaux souvenirs de voyage, tous pays confondus !

📸 © Balazs Busznyak / unsplash

Découvrez nos programmes d’hiver en Islande

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages