Un voyage unique exceptionnel : découvrir l’Île de Pâques !




Fascinante Île de Pâques
Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont eu l’occasion de voyager jusqu’à cette île, la plus isolée au monde.

Eh bien c’est le cas de Maud, notre conseillère destination, qui a vécu 3 ans au Chili et a eu la chance de faire ce voyage unique !


Découvrir Rapa Nui et ses gardiens, les Moaï

Je vivais à Valparaiso et pour mes vacances d’avril, j’ai eu envie de prendre une semaine pour aller découvrir l’île de Pâques. Au bout de 5H de vol depuis Santiago, nous voilà arrivés !

Je rêvais de cette destination et du mystère qui entoure Rapa Nui, avec les Moaï, les statues emblématiques de l’île qui font toujours l’objet de nombreuses théories et qui gardent encore aujourd’hui une grande part de mystères.

J’avais beau les avoir déjà vu 1000 fois en photos ou vidéos, la première fois que tu te trouves face à elles, c’est un moment à part. Les voir en vrai, ça te prend, tu as la chair de poule ! L’impression qu’ils sont là, habités… C’est une émotion puissante et particulière, que j’ai rarement retrouvée en voyage …

La magie d’un lever de soleil sur l’île de Pâques

Mon souvenir le plus fort là-bas est celui d’un lever de soleil.
Il n’y a qu’un seul petit village au sud-ouest de l’île, Hanga Roa, où se concentre l’activité, avec le petit marché, l’église, les hôtels, quelques commerces. Il se trouve juste à côté d’un site permettant de voir le coucher du soleil, alors en fin de journée, c’est le spot incontournable et pas mal de monde s’y retrouve.

Mais si on va de l’autre côté de l’île, on peut alors assister au lever du soleil depuis un site peu fréquenté.
C’est ce qu’on avait décidé de faire ce matin-là : nous sommes partis aux aurores en voiture et 1/4H plus tard, on avait rejoint la côte de l’autre côté, un site où se trouve une rangée de Moaï debouts. On était peu nombreux, là, dans le noir.

En arrivant chacun se pose et se laisse prendre par l’atmosphère très particulière du moment, très calme, intimiste, silencieuse. Et puis le jour se lève, les premiers rayons du soleil apparaissent et viennent éclairer les Moaï. La lumière, les couleurs sont superbes, les silhouettes des statues qui se détachent… C’est fou, c’est trop bien !

On parle beaucoup de l’aspect mystérieux de l’île de Pâques, mais vraiment il y a quelque chose, l’atmosphère est différente. Le moment est suspendu, et chacun respecte ce silence : pas envie de parler, juste en prendre plein les yeux, profiter du spectacle et de l’instant… Magique !

La carrière de Moaï, un site impressionnant et émouvant

Pendant le séjour, on a aussi visité la carrière de Moaï, au centre de l’île, là où les statues étaient sculptées : c’est un des sites les plus impressionnants, certains Moaï sont débout, d’autres couchés, parfois brisés, certains sont même encore dans la roche volcanique, en cours de sculpture.

Quand on va au plus haut point de l’île, facilement accessible, on a une vue à 360° et on a le sentiment d’être perdu dans l’océan : on réalise à quel point l’île est un petit point dans le Pacifique !

La jolie surprise d’une soirée de danses polynésiennes

On a également assisté à des danses traditionnelles, polynésiennes. Il faut savoir que l’île appartient au Chili mais elle n’a pas grand-chose à voir avec ce pays, la culture et le rythme des îliens se rapprochent vraiment des Polynésiens.

J’avais un peu peur en venant à cette soirée que ça soit trop touristique, mais en fait c’était drôle, c’est tout le village qui faisait le spectacle, on a reconnu le gars du marché, l’instructeur de plongée, le tatoueur, tous ces gens participent à faire vivre les traditions de leur île et au final, c’était joli, bonne ambiance, une soirée chaleureuse et conviviale !

📌 Mon conseil spécial Île de Pâques

Même si l’île n’est pas grande et qu’une journée peut suffire pour voir les principaux sites, mon conseil serait de rester quelques jours et de louer une voiture ou un scooter pour découvrir l’île, la côte, s’éloigner des sites plus fréquentés et aller chercher des petites criques et des piscines naturelles dans les rochers pour s’y baigner.

On peut y faire de très belles plongées, et pour ceux qui ont leur PADI, il est même possible de plonger sur un site avec un Moaï immergé.

Prendre le temps, c’est aussi s’imprégner de l’ambiance agréable et détendue de cette île, l’occasion de couper vraiment du rythme habituel, au milieu de nulle part, un temps suspendu …

© 📸 Sam Power / unsplash

Découvrez nos programmes au Chili

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages