Yellowstone, un parc exceptionnel en 7 infos clés !




Quand on pense Ouest américain et grands parcs nationaux, on ne pense pas toujours à Yellowstone, situé plus au nord. Et pourtant, on peut dire que c’est un parc exceptionnel, qui multiplie les superlatifs.

Petit tour de Yellowstone en 7 infos clés :


1. 151 ans d’existence

Avec 151 ans d’existence, c’est le parc national le plus ancien au monde, il fêtera son anniversaire le 1er mars, et c’est le premier parc national à avoir été créé, en 1872.


2. Près de 9000 km2 de superficie

Immense avec près de 9000 km2 de superficie, Yellowstone est l’un des plus grands parcs nationaux du monde, qui s’étend sur 3 états, et principalement dans le nord-ouest du Wyoming.

3. Un super-volcan endormi

Yellowstone est ce qui s’appelle un super-volcan : il se situe au-dessus du plus grand système volcanique d’Amérique du Nord. Toujours sous surveillance, son activité géologique a façonné les paysages et est à l’origine des milliers de phénomènes géothermiques exceptionnels concentrés dans ce parc.
La Terre est vivante, et on prend alors conscience des forces souterraines en activité !

4. Les 2/3 des phénomènes géothermiques de la planète

Geysers, fumerolles, mares de boues bouillonnantes, et sources d’eaux chaudes, les 2/3 des phénomènes géothermiques de la planète sont concentrés à Yellowstone et forment un spectacle naturel permanent !

Parmi plus de 300 geysers recensés dans le parc, le très connu Old Faithful, aux éruptions très régulières, ou le Steamboat, plus rare mais dont le jet peut dépasser les 90 m.
Ou encore les multiples sources chaudes aux couleurs étonnantes, selon la géologie et les organismes qui occupent leurs eaux acides, tel le Grand Prismatic Spring, le plus grand et le plus emblématique des bassins avec son bleu profond et ces bordures vertes et jaunes, entouré d’un sol ocre.
A voir idéalement d’une colline pour prendre un peu de hauteur et admirer la magie de la nature …

5. Des chutes d’eau plus hautes que les chutes du Niagara

La démesure est encore au rendez-vous avec le canyon où s’écoule la rivière Yellowstone, et les chutes d’eau Upper et surtout Lower Falls, qui, avec leurs 94 m de hauteur, sont quasiment deux fois plus hautes que les mythiques chutes du Niagara (qui remportent elles la palme des chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord).

6. Une faune très riche

L’immense parc est un refuge de la faune sauvage et abrite de nombreuses espèces qui y vivent librement : ours noirs, grizzlys, coyotes, orignaux, wapitis, aigles, troupeaux de bisons sauvages.

La richesse de sa biodiversité a fait du parc l’une des réserves de biosphère dans le monde, désignée par l’UNESCO.

7. Les 230 km de la Grand Loop Road

Cette route principale formant un 8 permet de parcourir le parc et d’aborder quelques-uns de ses sites majeurs, via ses 2 promenades panoramiques : Lower Loop et Upper Loop.

Il n’est pas rare de voir des animaux traverser la route goudronnée…. Alors roulez au pas, vous êtes sur le territoire de la faune sauvage, à vous de vous adapter en réalisant la chance de pouvoir faire ces observations…

Si vous aimez les grands espaces, vous ressourcer dans la nature, ne manquez donc pas de visiter Yellowstone, et prévoyez 2-3 jours pour découvrir ces principaux points d’intérêts, voire un peu plus si vous aimez randonner.

📸 © Bernd Thaller – flickr

Découvrez nos programmes dans l’Ouest américain

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages