En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Hiroko Yamamoto : interview !

Hiroko Yamamoto habite depuis 10 ans en France à Paris où elle exerce le métier de professeur de japonais. Découvrez le Japon d’Hiroko et profitez de ses conseils !
Qui est Hiroko Yamamoto ?
Je suis d’origine japonaise. Cela fait plus de 10 ans que j’habite à Paris car la culture francaise m’a touchée et je voulais la connaître plus profondément. J’aime bien rencontrer des gens de différents pays pour échanger sur nos cultures respectives.
Et j’aime aussi faire la cuisine, du Yoga etc.
Pagode auf dem See
Qu’exercez-vous comme profession ?
Je travaille en tant que professeur de japonais freelance dans une école de commerce, une école d’ingénieur, et pour des entreprises franco-japonaises. J’enseigne à partir de textes, de jeux ou encore de vidéos, j’essaye d’échanger le plus possible en japonais lors de mes cours. Je fais aussi des traductions et des interprétations.
Qu’est-ce qui est difficile pour un Français qui apprend le japonais ?

Parler le japonais basique n’est pas très compliqué pour un français. Nous avons plusieurs niveaux de langue (forme honorifique, forme humble etc.) donc si vous voulez apprendre le « japonais business », c’est un peu différent du langage quotidien.
Une autre difficulté vient du fait que nous utilisons 3 types de symboles différents pour écrire (Hiragana, Katakana et Kanji). Hiragana et Katakana sont similaires à l’alphabet européen et représentent des syllabes. Mais les Kanji qui servent à composer des mots… nous en avons plus de 1000 alors… Il n’y a pas de secrets, il faut les apprendre petit à petit.
Partons au Japon? D’où êtes-vous originaire ?
Je suis née à Tokyo et j’y ai vécu jusqu’à mes 10 ans. Puis, j’ai déménagé à Yokohama qui est la deuxième plus grande ville du Japon à environ 30 minutes de Tokyo.
Mont Fuji vu de Tokyo

Quels sont vos « coins » préférés au Japon ?
J’aime bien Kamakura, Kyoto ainsi que le Mont Koya. Ce sont des endroits uniques avec un caractère très spirituel.

Pour une première visite quels sont les incontournables à Tokyo?
Il ne faut surtout pas manquer le quartier d’Asakusa qui vous donnera un avant-goût du Japon traditionnel avec son temple et ses petits magasins.

Avez-vous de bonnes adresses à partager avec nous ? 
Pour les monuments, ne manquez pas le Pavillon d’Or (Kyoto), Todaiji (Nara), Kabuki-za (Tokyo) ou encore Hase Dera (Kamakura). Pour les restaurants, je n’ai pas d’adresse à partager avec vous pour le moment. J’essaierai de vous donner des adresses en rentrant du Japon en Janvier.

Quels conseils donneriez-vous à des voyageurs qui se rendent pour la première fois au Japon ?
La meilleure période est le printemps et plus particulièrement de fin mars à début avril où vous pourrez admirer les cerisiers en fleur. C’est magnifique ! L’été est la saison des festivals et vous pourrez voir des feux d’artifice magnifiques en bord de mer ou de rivière. Attention il fait très chaud et humide (climat tropical) et cela peut être difficile à supporter pour les personnes qui ne sont pas habituées. L’automne est également une période très agréable où vous pourrez admirer le rougissement des feuilles. C’est très beau et reposant,,,
Si vous partez en hiver, je vous conseille d’aller dans un Onsen (station thermale) afin de prendre un bain en pleine nature.

Quand vous êtes arrivée à Paris, avez-vous été surprise par certaines coutumes ou pratiques ?
Oui je n’étais pas habituée à faire la bise… Mais maintenant ça va! et le fait que les magasins ferment le dimanche… C’était étrange pour moi…

Pour mieux comprendre la culture japonaise auriez-vous des films ou des livres à nous conseiller ?
Les dessins anime de Miyazaki, vous pouvez voir la culture japonaise et des expressions japonaises. Les films de Koreeda dans lesquels vous pourrez voir la société japonaise actuelle.

tel père tel fils

Un dernier mot ?
Beaucoup de Japonais ne parlent pas bien l’anglais et nous sommes assez timides pour adresser la parole en anglais à des étrangers. N’hésitez pas à entamer en premier la conversation. Les Japonais seront ravis de vous aider. Si vous connaissez quelques mots en japonais n’hésitez pas à les utiliser, vos interlocuteurs en seront ravis !

Vous désirez apprendre le Japonais : Hiroko donne des cours particuliers de langue et de cuisine.

Pour plus d’informations :

http://www.cafe-japonais.fr/

https://www.facebook.com/cafejaponais

japon-c-nosha-flickr

Découvrez nos voyages au Japon !