Lorsqu’on évoque le Japon, on pense à sa culture fascinante, mélange de traditions et de modernisme, ses gratte-ciel futuristes et ses enseignes de néons, ses temples ancestraux, sa cuisine raffinée, ses cerisiers en fleurs…
Une destination d’une immense richesse à découvrir, qui recèle un trésor naturel caché : les onsen, ces sources thermales naturelles qui jouent un rôle central dans la vie et la culture japonaises depuis des siècles.
Se baigner dans un onsen, une pratique ancrée dans la culture japonaise
Le Japon est un archipel volcanique situé sur la ceinture de feu du Pacifique et le pays concentre des milliers de onsen à travers son territoire, des sources thermales naturelles alimentées par l’eau provenant des profondeurs de la Terre. Ces eaux chaudes, riches en minéraux, sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques.
Pour les Japonais, se baigner dans un onsen purifie le corps et l’esprit, apaise les douleurs corporelles et favorise la relaxation, et cette pratique est profondément ancrée dans leur culture. C’est un moment de détente, de réflexion et de connexion avec la nature, car les bains sont souvent situés dans des endroits pittoresques.
Plus de 3000 stations thermales au Japon
Il y a plus de 3000 stations thermales au Japon, alors vous aurez forcément l’occasion de faire l’expérience des sources chaudes onsen durant votre voyage. Par exemple, avec celles de la ville de Hakone réputées pour leur qualité, dont Hakone Huryo offrant une belle vue sur la nature environnante. Ou encore dans la région de Takayama, dans la ville thermale Shirahone.
Vous trouverez également des bains chauds dans certains ryokan, les auberges typiques aménagées selon la tradition japonaise, avec sol en tatami et matelas futon. Y dormir au moins une nuit est d’ailleurs une expérience qu’on vous recommande vivement !
Dans ces villes et villages onsen où l’on trouve de nombreuses sources chaudes, vous croiserez fréquemment les gens vêtus d’un yukata ou « vêtement de bain », un kimono de coton léger que l’on porte pour aller au onsen, mais également pour se promener en extérieur.
Tout savoir sur les régles à respecter dans un onsen
Lorsque vous visitez un onsen, il est essentiel de suivre certaines règles pour respecter la tradition locale.
Les bains ne sont pas mixtes, rejoignez le bon vestiaire (signalétique bleu pour les hommes, rouge pour les femmes), et laissez-y tous vos vêtements : la nudité est la norme dans les onsen japonais, symbolisant l’acceptation de soi et l’absence de barrières sociales, on ne porte donc pas de maillot de bain.
On prend une petite serviette, et avant d’entrer dans le bain, on se lave entièrement. Soyez discret, courtois et respectueux envers les autres baigneurs : les onsen sont des lieux de tranquillité, on n’y parle pas fort pour respecter le calme environnant et s’imprégner du moment…
A noter, les tatouages sont généralement interdits dans les bains : ils sont mal vus car, traditionnellement, ils sont associés aux Yakuzas, la mafia japonaise. Pensez à vous renseigner avant ou fréquentez plutôt un onsen privatif, dans un ryokan.
Après votre bain, réhydratez vous bien, buvez de l’eau… ou encore du lait, une pratique locale très courante, vous pourrez d’ailleurs souvent en acheter sur place !
Sources chaudes et singes des neiges
Il n’y a pas que les Japonais ou les voyageurs qui profitent de ces sources chaudes… Au nord de Nagano, le parc aux singes des neiges de Jigokudani est célèbre pour sa population de macaques japonais qui apprécient de se baigner dans les bassins, particulièrement en hiver quand la neige vient recouvrir la région durant plusieurs mois.
On peut alors les observer, petites têtes encadrées de fourrure émergées des eaux fumantes …
Un voyage au Japon ne serait pas complet sans une visite dans un onsen. Ces sources thermales sont un incontournable et vous offrent une expérience unique de détente et de connexion avec la culture japonaise, alors prévoyez la sur l’une de vos étapes !
📸 © Masaaki Komori – unsplash