En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Que faire à La Havane ?

La Havane est le centre économique, culturel et historique de Cuba mais c’est également une ville fascinante. Elle est située au bord du Golfe du Mexique. Elle est touchante avec ses maisons aux teintes pastels délavées par les pluies tropicales et le soleil. Elle possède un patrimoine historique important. Et elle a la force de conquérir ses visiteurs grâce à la chaleur de ses habitants. La Havane est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ses forteresses vous rappellera la conquête espagnole. C’est un magnifique mélange de trottoirs défoncés et de beautés architecturales.  Vous serez charmés par ses rythmes afro-cubains. La Havane va vous envoûter avec un retour dans le passé.

MONUMENTS EMBLÉMATIQUES

  • Castillo del Morro : c’est la plus ancienne forteresse existante de construction militaire espagnole. Le château et la citadelle sont à visiter pour vous imprégner de son histoire. Vous trouverez également le plus ancien phare cubain qui est le symbole de la ville.
  • Le Palais des Capitaines Généraux : il date du 18ème siècle de style baroque, c’est le pur symbole politique de tous les temps qu’il a connus. Il abrite le musée de la ville et se déploie autour de son patio central arboré où se trouve une statue en marbre de Christophe Colomb. C’est le plus important bâtiment qui date de l’héritage colonial espagnol avec ses arcades, ses colonnes, ses moulures et ses corniches.
  • La cathédrale San Cristobal : elle est très élégante avec ses deux clochers et sa façade baroque de style italien. L’intérieur est intéressant avec son autel et ses fresques. La cathédrale est dédiée à Christophe Colomb, le patron de la ville. Elle abrite la copie de la statue de la Virgen de la Caridad del Cobre qui elle est la patronne de Cuba.
  • Eglise San Francisco de Paula : elle se situe sur une petite place qui donne sur la baie. Sa coupole a été très bien restaurée et est très jolie.
  • L’église y Convento de San Francisco de Asis : tout l’ensemble de sa façade est magnifique de style baroque. A ce jour elle accueille des concerts de musique classique et les galeries du cloître abrite le musée d’art religieux.
  • Le Capitole National : son dôme s’élève à 94 mètres. Il est la réplique du Capitole de la capitale américaine. C’est à ce jour l’académie des sciences. et le tout n’est que faste et luxe entre les statues monumentales qui entourent l’escalier et la salle des pas perdus…
  • Le Palais Aldama : c’est maintenant l’Institut de l’histoire du mouvement ouvrier de Cuba et de la révolution socialiste.
  • Le palais du second en chef : c’est devenu à ce jour le siège de l’Institut cubain du livre. Le patio et la librairie sont à visiter.
  • Le palais des Comtes de Casa Bayona : c’est la plus ancienne demeure de la place et abrite à ce jour le musée d’Art colonial.
  • Le Palais du Marquis d’Arcos : ses balcons en fer forgé et ses belles colonnes habillent merveilleusement bien sa façade de style baroque. Vous pourrez y retrouver une boîte aux lettres identique à celle de la Calle Obispo.
  • L’église y Convento de Nuestra Senora de Belem : c’est le premier édifice baroque de la ville.
  • Le Grand Théâtre de La Havane : ses salles sont absolument magnifiques avec par exemple ses quatre anges en haut des tourelles d’angle ainsi que sa façade extérieure.

LIEUX D’INTÉRÊT

  • Le centre historique : c’est La Vieille Havane. Il est inscrit par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité. Toute son architecture est d’origine andalouse. Ses maisons sont typiques installées dans des ruelles pour seulement quelques unes restaurées. Vous croiserez des palais néobaroques, des demeures seigneuriales, des fortins mais surtout vous contemplerez la Plaza de la Catedral qui est célèbre pour son église.
  • La Place des Armes : vous y trouverez au centre la statue de Carlos Manuel de Céspedes qui fut le héros de la guerre d’indépendance. C’est la plus vieille place de la Havane et c’est son coeur historique mais c’est aussi la plus belle place du quartier de la Vieille ville. A ce jour, la place est devenue une jolie balade à la rencontre des musiciens, des étals de vendeurs et bien sûr pour ses musées et l’architecture de ses bâtisses…
  • Le Malecon : c’est une avenue longue de 8 kilomètres qui longe la baie du Castillo San Salvador jusqu’à Miramar. Vous pourrez vous y offrir une pause pour vous baigner, vous balader, vous reposer.
  • La place de la cathédrale : elle fourmille de monde et d’ambiance sur un fond de couleurs créoles, de fleurs, d’habits traditionnels et de musiciens. D’anciennes demeures se sont transformées en musées.
  • La Rue Obispo : elle relie le musée des Beaux-Arts à la place des Armes. Et tout le long de cette artère commerçante, vous découvrirez de magnifiques architectures de différents styles, du colonial à l’Art Nouveau. Allez jusqu’au n°153 de la rue où Ernest Hemingway écrivit : « Pour qui sonne le glas ». Et arrêtez vous au n° 117-119 devant la Casa de Obispo qui est le plus ancienne demeure de la ville avec sa belle boîte aux lettres en forme de masque grec.
  • Le Palais Pedroso : il porte le nom d’un des maires de La Havane. A ce jour, il est devenu un lieu consacré au tourisme et au commerce. Vous pourrez y nicher des cigares, du rhum, des t-shirts… et prenez le temps d’y boire un café.
  • La Rue Oficios : on y trouve différents musées comme celui qui réunit d’anciens modèles de voitures mais également des magasins et de belles demeures.
  • La Place Saint François d’Assise : elle se trouve face au port de la Havane. C’est une place animée. Vous y trouverez une fontaine en marbre blanc : La Fuente de los Leones qui représentent des lions.
  • La Place Vieja : elle allie style baroque et Art Nouveau. Elle abrite un square et une fontaine et est devenue une place vivante, animée par ses bars, ses restaurants, ses cafés…  On y trouve la Casa de las Hermanas Cardenas qui est le centre des arts visuels et La Casa de Esteban José Portier qui est la photothèque de Cuba.
  • La Fabrique de Tabac Partagas : c’est l’une des plus anciennes manufactures de tabac de Cuba. La marque date de 1845 comme en témoigne l’inscription sur le fronton. Prenez le temps de faire une visite guidée pour comprendre toutes les étapes autour de la fabrication d’un cigare.
  • Le Prado : c’est l’avenue qui délimite le centro Habana et le Habana Vieja. C’est une promenade agréable pour y admirer ses belles façades. C’est ici que vous trouverez les musées les plus intéressants de La Havane.
  • L’impasse de Hamel : c’est une rue qui a été totalement peinte par Salvador Gonzalez Escalona. Tout n’est qu’explosion de couleurs vives. Arrêtez vous au bar El Negron.
  • Le Vedado : c’est le quartier d’affaires de La Havane avec ses gratte-ciel modernes.
  • Le château de la Force Royale : c’est la forteresse la plus ancienne de la capitale. En haut de la tour, vous pourrez apercevoir l’emblème de la Havane qui est une girouette à la silhouette féminine : La Giraldilla. Grimpez jusqu’à son sommet pour y admirer la Vieille Havane et les forteresses.
  • Le Centre Havane : c’est le côté de La Havane le plus authentique avec des habitants qui vivent de presque rien.Par contre vous pouvez tomber sous le charme de leur désinvolture cubaine et de la magie des Caraïbes.

MUSÉES

  • Le musée national des Beaux-Arts : il est situé face au grand théâtre et expose les plus grands artistes de la peinture au monde. Il est un véritable centre culturel. Il met en avant également la sculpture cubaine. Les différentes collections sont exposées dans deux bâtiments.
  • Le musée d’Art colonial : il retrace l’histoire de la période coloniale allant du 17ème au 19ème siècle.
  • La maison natale de José Marti : elle se trouve au n°314 de la calle Leonor Pérez. Dans la lutte pour l’indépendance cubaine, José Marti eut un rôle primordial. A ce jour, sa maison est devenu un musée qui décrit sa vie à travers des objets lui appartenant, des lettres, des photos… et vous pourrez y admirer un portrait peint.
  • Le musée de la Révolution : ce fut la résidence des Présidents de la République et à ce jour il abrite le musée qui retrace l’histoire de Cuba de la période coloniale à la Révolution.
  • La maison de Pérez de la Riva : c’est le musée National de la musique avec une collection d’instruments cubains et étrangers. Il a une magnifique façade de style Renaissance italienne.
  • Le musée Napoléonien : il abrite une des plus grandes collections sur l’empereur Napoléon dans le monde entier. Il se situe dans un palais de style florentin.
  • Le Miramar : c’est la zone résidentielle chic de La Havane avec des hôtels particuliers somptueux. c’est un quartier calme et luxueux.

NATURE

  • Le Parc Central : il est magnifiquement bien entouré par les monuments. C’est le lieu de repos des Cubains au milieu des palmiers royaux.