Selon vos préférences, vos attentes et la période de vos prochaines vacances, Terres Lointaines, agence de voyages sur mesure et en petits groupes, vous propose les plus belles destinations aux 4 coins du globe. En choisissant les destinations suivantes, vous vous assurez de voyager à la meilleure période possible pour chacune d’entre elles et donc de profiter d’un séjour inoubliable. Découvrez ici les meilleures destinations où partir en octobre.
Où partir en octobre en Asie ?
L’Inde du Nord
Si vous comptez partir en Asie durant le mois d’octobre, il est judicieux de penser à l’Inde du Nord, le pays des Mille et une nuits. Plus qu’un voyage en Inde, c’est une expérience sensorielle et émotionnelle qui vous attend avec des rencontres et des découverts que l’on n’oublie pas. Trek dans l’Himalaya, visite du féérique Taj Mahal, découverte de la ville sacrée de Varanasi, safari sur les traces des tigres dans le parc National de Sariska, admirer le Népal ou le Gange, traversée du Rajasthan… Toutes ces activités et sorties sont d’autant plus appréciables quand on voyage durant le mois de novembre.
En effet, le mois d’octobre est idéal pour visiter l’Inde du Nord en toute sérénité. L’ensoleillement quotidien est bon, les températures sont chaudes sans être étouffantes et surtout la pluviométrie est faible. Votre voyage itinérant en Inde du Nord en sera que plus agréable – surtout quand on sait que la température dans cette région peut monter 44°C en mai ou juin !
Voir tous nos voyages en Inde du Nord – Authentique – Culturel – En petit groupe
Le Japon
À moins de vouloir skier au Japon, il est conseillé d’éviter de visiter le Japon durant les saisons froides souvent entre novembre/décembre jusqu’à mars. Au contraire pour profiter de la meilleure météo possible, il est intéressant de partir au mois d’octobre. À cette période de l’année, la température de l’air est chaude sans être écrasante, l’eau est également à très bonne température.
Ces conditions climatiques peuvent varier d’une île à l’autre, mais restent très agréables partout au pays du Soleil levant. En effet, ce facteur est important, car il est recommandé de voyager à l’intérieur du Japon pour découvrir toutes les richesses du pays (Tokyo, Kyoto, mont Fuji, Hiroshima, Osaka, Kobe…).
Voir tous nos voyages au Japon – Authentique – Culturel – Insolite – En famille – En petit groupe
Où partir en octobre en Amérique ?
L’Argentine
La découverte du tango, les majestueux parcs nationaux, la Patagonie et la Terre de Feu aux confins du continent sud-américain, la pampa et ses troupeaux, les vertigineuses chutes d’Iguazu ou la bouillonnante Buenos Aires… Tant de beautés et de richesses sont à découvrir lors de votre voyage en Argentine. La taille du pays entraîne des conditions météorologiques très différentes entre le climat continental du centre du pays, les hauteurs de la Cordillère des Andes, la côte Atlantique ou la Terre de Feu. Il n’existe pas de mois où les conditions sont parfaites partout, mais le mois d’octobre est sûrement celui qui est le plus favorable.
Durant le printemps, le nord-ouest, les chutes d’Iguazu, Buenos Aires ou Mendoza offrent des températures douces et agréables avec un bel ensoleillement. De plus, pour les amateurs de nature sauvage et préservée, vous pourrez découvrir la péninsule de Valdés bien connue pour sa faune. En octobre, on admire les baleines présentes en nombre, mais aussi les orques, les manchots, les lions et éléphants de mer, les dauphins et les oiseaux ! Dernier avantage à partir en octobre en Argentine, l’afflux touristique est moindre à cette période : idéal pour profiter de la nature en toute sérénité.
Voir tous nos voyages en Argentine – Culturel – Insolite – Nature – En petit groupe – Partir à deux
Le Mexique
Le mois d’octobre est une période charnière au Mexique. Malgré les différences de climats et d’altitude dans cet immense pays, le mois d’octobre marque la fin de la saison humide et très chaude et le début de la saison sèche et plus douce, la température de l’eau est chaude favorisant la baignade et les activités aquatiques. Il est recommandé de séjourner à Oaxaca en cette période, mais aussi dans le Yucatan ou à Cancún dans le Golfe du Mexique. La météo est toutefois plus agréable entre décembre et mars avec un ensoleillement extrêmement abondant.
Cependant, partir au Mexique fin octobre vous permet de vivre l’une des émotions les plus fortes de votre vie avec le jour des Morts, el Dia de los Muertos. Loin d’être triste comme nos célébrations, cette fête mexicaine typique qui se déroule entre le 31 octobre et le 2 novembre, permet de s’immerger dans le mode de vie et la culture mexicaine. Le rituel s’inspire des cérémonies aztèques et est considéré comme un héritage des civilisations passées. Des autels sont confectionnés pour les morts de la famille ils sont décorés de photos, de bougies et de fleurs, les mets traditionnels abondent sur les tables et les restaurants. Les Mexicains mangent dans les cimetières où on chante, on danse et on joue de la musique. Pour goûter à cette expérience unique dans votre vie, il est indispensable de réserver son voyage le plus tôt possible pour participer à cette fête si particulière.
Voir tous nos voyage au Mexique – Culturel – En famille – En petit groupe
Où partir en octobre en Océanie ?
L’Australie
Direction l’île-continent de l’Australie en octobre ! Le pays des kangourous, des grands espaces et du surf est une destination mythique que tous les voyageurs rêvent de découvrir au moins une fois dans leur vie. À tel point que certains décident d’y vivre pour en visiter les plus grandes parties. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir rester des mois sur place, choisissiez la meilleure période pour vous y rendre : entre octobre et décembre et plus précisément au mois d’octobre.
À ce moment de l’année, les touristes profitent de conditions optimales pour faire un voyage itinérant ou un road trip en Australie, en Tasmanie ou même en Nouvelle-Zélande. Au sud (Adélaïde, Melbourne, Sydney), à l’ouest (Perth), à l’est (Brisbane) ou même dans le centre du pays (Alice Springs, Ayers Rock…), la météo est très favorable pour profiter pleinement de votre voyage. L’ensoleillement est très bon, les températures chaudes ou douces et la pluie rare.
Voir tous nos voyages en Australie – Insolite – Nature – En famille – Entre amis
Où partir en octobre en Afrique ?
L’Afrique du Sud
Découvrez l’Afrique du Sud au printemps, idéalement en octobre ! Toutes les conditions météorologiques sont favorables pour visiter le pays dans son ensemble. L’immense territoire de la nation Arc-en-ciel se découvre du Cap, à l’extrême sud de l’Afrique, jusqu’au parc national Kruger en passant par Durban sur la cote de l’océan Indien ou Prétoria et Johannesburg dans le nord-ouest du pays. Tous ces lieux présentent des conditions météo différentes, mais c’est bien le mois d’octobre qui est le mois idéal avec des températures agréables.
Le parc Kruger permet l’observation des animaux, et notamment le Big Five (lion, léopard, rhinocéros, buffle et éléphant), dans de bonnes conditions avec une végétation plus rare et des animaux en abondance qui se rassemblent vers les points d’eau. Toujours en octobre, il est possible de voir les baleines qui reviennent dans la Walker Bay. Des spectacles naturels à ne pas manquer pour les amoureux de la nature et d’animaux mythiques !
Voir tous nos voyages en Afrique du Sud – Culturel – Nature – Safari – En petit groupe