Voyage en Irlande

Pays de mythes et de légendes, l’Irlande est riche d’une culture celte ancestrale qui ne vous laissera pas indifférent. Laissez-vous séduire par son peuple chaleureux, ses pubs traditionnels, ses rythmes musicaux endiablés et ses paysages majestueux qui lui ont donnés ce nom de patrie des poètes.
Je demande un devis

Accueil » Irlande » Irlande

INFOS INDISPENSABLES

FORMALITES

Une carte nationale d’identité ou un passeport à jour suffisent pour se rendre en Irlande.

SANTE

Le territoire de la république d’Irlande et de l’Irlande du Nord ne présentent aucun risque sanitaire majeur, toutefois, il est recommandé de respecté les règles d’hygiène et de sécurité de base. 3 semaines avant le départ vous pouvez demander à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de vous délivrer gratuitement une carte européenne de santé, elle est valable un an et est accepté par la plupart des médecins irlandais. Cela évite de d’avoir à régler une éventuelle consultation médical.

DECALAGE HORAIRE

L’Irlande n’a pas de décalage par rapport au temps universel en hiver. Il y a donc une heure de retard avec la France.

TEMPS DE VOL

Comptez à peu près deux heures de vols.

CLIMAT

Le climat irlandais est de type océanique, Les été sont plutôt doux et les hivers plus frais. Les températures dépassent rarement les 25° et ne descendent qu’occasionnellement en dessous de 0°. Le climat est souvent légèrement meilleur sur la côte ouest durant l’hiver à cause de l’effet du Gulf stream. Les précipitations sont fréquentes, en mars des giboulées sont à prévoir.

QUAND PARTIR

L’Irlande se visite tout au long de l’année, les mois de Juillet et Août sont les plus agréables.

 INFOS PRATIQUES

 TRANSPORTS

Des lignes de bus parcourent l’ensemble du territoire, les bus sont peu onéreux, fiables et performants. L’Irlande possède également un réseau ferroviaire de qualité et bien développé.
L’Irlande se parcours très facilement en voiture, attention à bien respecter les limites de vitesses : 50 km/h en ville, 100 km/h sur le réseau secondaire et 120km/h sur les autoroutes.
De même il est important de respecter les règles de stationnement sous peine d’immobilisation du véhicule.

TYPE D’HEBERGEMENTS

L’Irlande offre une grande variété de logements, de catégories standards aux hôtels 5*. Vous pouvez loger chez l’Habitant en Bed and Breakfast, dans des demeures de charmes ou dans des logements alternatifs : yourte, roulotte… Les B&B sont très répandu et proposent une immersion appréciable dans la culture irlandaise, en outre les petits déjeuner sont souvent très conséquent ce qui vous permettra souvent de déjeuner léger.

MONNAIE

La monnaie qui a cours en République d’Irlande est l’Euro, l’Irlande du Nord faisant partie du Royaume-Uni, la monnaie est donc la Livre sterling. 1 Euro = 0.854 GBP (au 9/7/2016).

COÛT DE LA VIE IRLANDE

S’il est facile de se rendre en Irlande à moindre coût, cela reste une destination chère. Néanmoins, il existe des solutions de logement peu onéreuses comme le B&B ou le camping. Il est également facile de se procurer des repas bons marchés dans les pubs, dans les sandwicheries et dans les « chipies » : fish and chips. Il est de bon tons de laisser 10% de pourboires dans les restaurants même si cette pratique tend à se raréfier. Les transports urbains sont peu onéreux et fiable, par exemple : comptez entre 1.15€ et 2.20€ pour Dublin.

ÉLECTRICITÉ

Comme en France, la tension du réseau est de 220V (f=50Hz) mais il vous faudra posséder un adaptateur car les fiches sont de formes différentes. Vous trouverez des adaptateurs dans la plupart des grandes surfaces ou magasins spécialisés.

JOURS FÉRIÉS

 Les jours fériés sont au nombre de 9. Le 17 mars, jour de la saint Patrick, est la fête nationale.

 ADRESSES UTILES

 Ambassade d’Irlande :
4 Rue Rude, 75116 Paris
01 44 17 67 00