En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

La Nouvelle Ecosse avec LittleBig Road

Welcome-to-Nova-Scotia-c-Dennis-Jarvis-flickr

 

 

Vous pensiez avoir tout vu du Canada et de ses formidables provinces ? Détrompez- vous !

La Nouvelle-Ecosse vous promet bien des surprises, bien des beautés et aussi… bien des souvenirs !

Mactaquac,-New-Brunswick,-Canada--Mactaquac,-Nouveau-Brunswick,-Canada-c-New-Brunswick-Tourism-flickr

 

L’écho des cornemuses retentira encore dans votre tête des années après votre rencontre avec celle que l’on assimile souvent à une langouste (cf la forme de l’île). Une langouste qui a vu de multiples cultures défiler.

Micmacs, Français, Anglais, Loyalistes pour ne citer qu’eux, ont contribué à l’enrichissement de cette contrée à la nature généreuse.

 

Glen-Margaret,-Nouvelle-Ecosse,-Canada-c-Dennis-Jarvis-flickr

 

Bienvenue sur cette terre rattachée au continent par une fine bande de 28 km, une province née de la mer, qui vit par et pour la mer.

La plus importante ville de l’île est Halifax, c’est également la capitale commerciale et financière de toutes les provinces maritimes.

La ville s’articule autour d’un grand port donnant sur l’Atlantique. C’est dans cette rade que les corps retrouvés des naufragés du Titanic furent ramenés.

 

Waterhouse-Street,-Halifax-c-Tim-Green-flickrMais, Halifax, c’est aussi une mer miroitante, de superbes parcs bien entretenus et un passé militaire relativement lourd car la ville est située sur une presqu’île. Elle bénéficie donc d’un port naturel et d’une colline qui était un point stratégique de défense.

Vous découvrirez avec ravissement un riche patrimoine architectural, ou encore les belles oeuvres de la Nouvelle Ecosse réunies dans « The Art Gallery Of Nova Scotia ».

 

Downtown,-Halifax,-Nouvelle-Ecosse-c-Morgan-flickr

 

Ne manquez pas non plus le Maritime Museum Of The Atlantic, situé au port. Il présente l’histoire navale de la ville.

Vous pourrez contempler les vestiges du grand Titanic (peut-être trouverez- vous le dessin de Leonardo di Caprio) et visiter l’Acadia.

De nombreux documents sont présentés, sur le Titanic mais aussi sur l’impressionnante explosion qui anéantit la ville en 1917.

 

Allez aussi flâner dans les boutiques, les restaurants et les cafés situés dans l’Historic Properties. Un quartier très agréable où vous vous promènerez dans les charmantes rues étroites et le long des quais.
Dartmouth, seconde ville de l’île, fait face à Halifax de l’autre côté du bras de mer qui alimente le Bedford Basin, bassin naturel qui entre profondément dans les terres. C’est une jolie ville où il est agréable de se promener à travers les rues animées.

Downtown,-Halifax,-Nouvelle-Ecosse-c-Ann-Baekken-flickr

 

Vous pouvez visiter the Historic Quaker House, maison construite en 1785 par les Quakers (chasseurs de baleines provenant de la Nouvelle Angleterre). Des guides en costumes d’époque vous feront revivre la vie des Quakers.

Vous pourrez voir les importants chantiers navals de la ville et le Belfort Institute of Oceanography, le premier centre de recherche océanographique du pays.

 

Bay-of-Fundy,-Nova-Scotia-c-Malcolm-Manners-flickr

 

Halifax et Dartmouth sont les incontournables villes de la province, mais d’autres sont dignes d’intérêt comme Digby, située face à la Baie de Fundy et au Nouveau-Brunswick.

Vous pourrez, dans ce port de pêche animé et pittoresque, déguster le pétoncle qui fait sa renommée.

 

 

Charlotte,-Nouveau-Brunswick,-Canada-c-Christopher-Craig-flickrLa route côtière qui fait le tour de la partie ouest de la Nouvelle-Ecosse permet de découvrir une succession de petits ports de pêche, de plages et de parcs naturels de toute beauté.

Vous ferez à coup sûr une halte à Yarmouth et à Pubnico, fière de son passé acadien. La route se poursuit ensuite le long de la côte sud de l’île, passe par Halifax et Dartmouth puis par… une succession de petits ports de pêche !

Peggys-Cove,-Nouvelle-Ecosse,-Canada-c-Dennis-Jarvis-flickr

 

 

Vous arriverez alors dans la partie est de la Nouvelle-Ecosse et prendrez la direction du Finistère local, sur l’île de Cap Breton. Elle attire chaque année de plus en plus de monde, et en particulier les amoureux de la nature.

C’est une île où vous pourrez profiter d’étendues sauvages, d’immenses lacs et de côtes déchirées.

 

 

La partie nord de l’île est occupée par le parc national des Hautes Terres du Cap Breton avec de multiples sentiers qui offrent de magnifiques randonnées au pied du plus haut sommet de Nouvelle-Ecosse, le « White Hill » ou « Colline Blanche ».

Bald-Rock,-Nouvelle-Ecosse,-Canada-c-Dennis-Jarvis-flickr

 

Vous vous y rendrez en suivant la Cabot Trail, belle route reliant Cheticamp à Baddeck. Tournons donc dans le sens des aiguilles d’une montre depuis Baddeck et en direction de Margaree.

Englishtown,-Nouvelle-Ecosse,-Canada-c-paul-bica-flickrVous remonterez la Vallée de la Middle et longerez les lacs O’Law pour arriver ensuite dans la vallée de la Margaree où le vert est sans aucun doute la couleur dominante.

 

Continuez ensuite vers le nord, vous longerez la rivière Margaree et admirerez la vallée ainsi que East Margaree, au pays du saumon. Plus loin, vous arriverez vers Margaree Harbour où les décors de collines boisées laissent place aux décors maritimes.

Nouvelle-Ecosse,-Canada-c-Dennis-Jarvis-flickr

Après avoir quitté l’estuaire de la Margaree, vous pourrez contempler les vues magnifiques sur le golfe du Saint Laurent.

 

Vous atteindrez ensuite Cheticamp, point de départ idéal pour le « Cape Breton Highlands National Park ».

Vous voici donc au coeur des 950 km² de paysages magnifiques du parc.

Profitez de l’un des 27 sentiers de randonnée pédestre pour découvrir cette nature exceptionnelle, et, pourquoi pas, apercevoir un aigle ou… une baleine.

 

Cabot-Trail---Nova-Scotia---Canada---Gavin-Langille-c-gLangille-flickrPoursuivez ensuite en direction du Cap Smokey, puis prenez la direction du sud pour rejoindre la mer intérieure du lac Bras d’Or autour duquel les villes de Baddeck et de Sydney prennent place et méritent un détour.
Il sera alors temps de rejoindre le continent, en longeant, au choix, les rives du lac ou celles de l’océan Atlantique, et en s’arrêtant sur la petite Isle Madame, à l’héritage acadien si marqué (l’isle Madame est la plus ancienne communauté de Nouvelle-Ecosse) notamment à d’Escousse ou Arichat.

Voir nos voyages sur mesure et en groupe au Canada

Logo LBR 2009

 Littlebig Road, leader européen dans la conception et l’édition de guides de voyages personnalisés, réalise depuis 15 ans le support papier de votre voyage. Chaque guide est totalement conçu sur mesure et imprimé à l’unité, en fonction du programme de chaque voyageur. Littlebig Road accompagne vos rêves, avant, pendant et après votre voyage.