A la découverte de la région d’Ica au Pérou




Direction le Pérou et plus précisément la région d’Ica, point de départ pour partir à la découverte de sites naturels superbes et d’un site extraordinaire, qui n’a toujours pas livré tous ses secrets…


📌 La réserve nationale de Paracas

Après avoir quitté la capitale Lima et avoir roulé près de 4H vers le sud, bienvenue dans la région d’Ica ! Votre première étape, la réserve nationale de Paracas, est un écrin naturel où la grandeur du désert côtier rencontre la beauté brute de l’océan Pacifique.

Paracas offre des panoramas marins à couper le souffle, avec ses falaises jaunes s’élevant au-dessus des eaux. Marchez sur les sentiers sinueux et découvrez des criques isolées où les lions de mer se prélassent en toute quiétude, la zone abrite une des mers les plus riches au monde grâce au plancton très présent. Le musée archéologique voisin vient enrichir votre expérience en vous permettant de comprendre l’histoire ancienne de la région et comment les cultures précolombiennes vivaient en harmonie avec l’océan.

📌 Les îles Ballestas

Depuis le port de Paracas, mettez le cap vers les îles Ballestas, souvent surnommées “les Galápagos du Pérou” : le voyage en bateau vous conduira à travers des criques et des formations rocheuses façonnées par les éléments.

Alors que vous approchez de ces îles inhabitées par l’homme, une multitude de cris et de battements d’ailes vous accueillent, des milliers d’oiseaux marins (goélands, pélicans, cormorans), créent un véritable ballet dans le ciel, alors que les lions de mer, en quantités impressionnantes, se prélassent sur les plages rocheuses. Le contraste saisissant entre la beauté sauvage de la faune et l’isolement de ces îles en font un véritable sanctuaire marin.

📌 Huacachina

La prochaine étape est surprenante : le désert change radicalement d’aspect lorsque vous arrivez à Huacachina, une oasis verdoyante qui vous saisit par sa beauté inattendue, à proximité de la ville d’Ica.

Imaginez un petit lac naturel entouré d’une végétation luxuriante où les palmiers s’inclinent vers l’eau, créant un contraste spectaculaire avec les hautes dunes de sable alentour. Un paysage pittoresque digne d’une carte postale, un véritable bijou au cœur du désert péruvien !

Pour vous créer quelques émotions fortes, grimpez sur les dunes pour faire du sandboard en dévalant les pentes de sable doré. Ou pour une expérience tout en douceur une fois le soir venu, admirez le coucher de soleil du haut des dunes, observez-le embraser le ciel et teinter le paysage de couleurs mémorables…

📌 Nazca

Enfin, pour cette dernière étape, préparez-vous à un voyage dans le temps en rejoignant l’énigmatique site des lignes de Nazca, à 3H de route d’Ica. Découvertes en 1920, elles sont classées depuis au patrimoine mondial de l’UNESCO et des centaines d’autres lignes ont encore été découvertes ces dernières années par les chercheurs, en ayant recours à l’intelligence artificielle.

Une tour d’observation existe permettant de voir en partie les figures de l’arbre et du lézard, mais le vol au-dessus du désert est la meilleure façon d’explorer les mythiques lignes. Le survol vous dévoilera alors d’immenses géoglyphes, une série de figures géométriques et d’animaux stylisés soigneusement sculptés dans le sol aride depuis plus de 2000 ans, des lignes qui s’étendent sur des kilomètres…

Alors que vous planerez au-dessus de ces créations monumentales, vous serez partagé entre émerveillement et questionnement. Par qui ces motifs ont-ils été créés ? À qui étaient-ils destinés ? Quels étaient leur rôle ? Système d’irrigation, lieux de cultes rituels, pistes d’atterrissage pour les extraterrestres, messages adressés aux Dieux, et on en passe ; encore aujourd’hui, les hypothèses se bousculent mais les lignes de Nazca conservent tout leur mystère !
Et vous, quelle est votre théorie ?

📸 © Babak Fakhamzadeh – Flickr 

Découvrez nos programmes au Pérou

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.