Sous le charme du jardin de Balata, en Martinique




Le souvenir de la semaine nous emmène cette fois en Martinique, près de Fort de France, avec notre conseillère voyages Coralie.

Elle est clairement tombée sous le charme de l’île, et de la variété de paysages et d’activités qu’elle offre : la beauté des plages, des randonnées offrant des panoramas superbes, une gastronomie pleine de saveurs.
Mais c’est sa nature luxuriante qu’elle nous raconte aujourd’hui, à travers le jardin de Balata


3 000 espèces de plantes tropicales

Nous avions décidé de venir en matinée découvrir cet incroyable jardin, incontournable en Martinique.
En fait c’est l’œuvre d’un horticulteur paysagiste passionné, tombé amoureux de cette propriété et où il a progressivement créé un jardin abritant plus de 3000 espèces de plantes tropicales.

En arrivant, on découvre le charme de la demeure familiale à l’architecture créole, et juste à côté, des petites fontaines suspendues qui attirent des colibris, un vrai spectacle !

L’Île aux Fleurs, un surnom bien choisi

On a passé 2 heures à se balader dans les allées du jardin en suivant le parcours, et c’est d’ailleurs là que j’ai réalisé à quel point le surnom de la Martinique était juste : l’Île aux Fleurs

J’en prends vraiment plein les yeux : anthuriums, hibiscus, orchidées, nymphéas, … Les couleurs sont éclatantes, elles émergent des nuances de vert de la végétation.

Après une petite montée, nous arrivons sur un point offrant une vue magnifique, qui reste ancrée dans ma mémoire : un lac est en contrebas, encadré de palmiers, la forêt tropicale juste à côté et au loin, on devine la baie de Fort de France, le panorama est juste grandiose !

J’ai aussi adoré emprunter les ponts suspendus aménagés dans les arbres, sur les mahoganys géants. A 15 mètres du sol, le point de vue est superbe, sur la baie et aussi les pitons du Carbet !

📌 Mon conseil spécial Martinique

Pour visiter le jardin de Balata, venez tôt pour le découvrir dans les meilleures conditions, et le site étant un peu isolé, prévoyez votre bouteille d’eau.

Après cette balade, rejoignez la côte pour découvrir la petite ville de Saint-Pierre, sa belle vue sur la montagne Pelée, puis partez vous rafraîchir en vous baignant sur la plage du Carbet.

📸 © Coralie Piairo – Terres Lointaines

Découvrez nos programmes en Martinique

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages