Bali et la sérénité de Ubud, un véritable coup de coeur




C’est la rentrée et vous avez déjà envie de repartir ? Les vacances terminées, le retour au bureau, la reprise de l’école, les jours qui raccourcissent… Prenez une longue inspiration et une bouffée d’évasion ! On vous raconte le voyage qu’Emmanuelle, notre responsable des ventes, a fait à Bali en mai dernier. Une destination pour laquelle elle a eu un véritable coup de cœur …


Choisir l’Asie pour notre premier voyage en famille

L’Indonésie, c’était mon premier voyage en Asie. Plutôt attirée par les destinations latines, j’avais quand même envie de voyager dans cette partie du monde et j’ai choisi Bali pour avoir une belle introduction à l’Asie, un équilibre entre une culture et des paysages dépaysants tout en étant une destination très accessible, facile à faire en famille, puisque c’était notre premier grand voyage avec Leïa, notre petite fille de 3 ans.

Nous avons choisi le programme Terres Lointaines « Bali en famille » qui prévoyait plusieurs étapes pour faire le tour de l’île et découvrir Bali sous toutes ses facettes : plages, temples et les fameuses rizières, pouvoir rencontrer les gens et voir l’artisanat local, le programme nous semblait idéal. Et la destination a rempli toutes ses promesses ! On a même été « cueillis » par le charme de Bali : avec mon mari, on aime l’océan, c’est là qu’on se ressource le mieux. On a beaucoup aimé les îles Gili et leurs superbes plages sur l’océan Indien, et pourtant ici notre plus grand coup de cœur a été pour Ubud, dans les terres !

Coup de coeur pour Ubud et ses rizières

Ubud est le lieu qui nous a le plus marqué, c’est là qu’on s’est le plus ressourcé, une vraie coupure dans le rythme, dans l’environnement avec ces plantations, ces fameuses rizières verdoyantes en terrasses souvent accompagnées de palmiers, les paysages sont d’une réelle beauté, très apaisants, il y a une vraie sérénité qui se dégage, dont on se laisse imprégner…

Pour cette étape, on avait d’ailleurs une villa avec piscine qui surplombait les rizières, une vue incroyable … !

En visite avec chauffeur et guide… ou en solo en scooter

Dans la formule qu’on avait choisie, on était accompagnés d’un chauffeur et d’un guide, ce qui est très confortable pour ne se préoccuper de rien, de vraies vacances ! Mais on a aussi apprécié faire des pauses, des journées off sans eux pour pouvoir se retrouver rien que tous les 3 et se fondre dans la vie locale, tout simplement.

Un de nos meilleurs souvenirs est d’ailleurs d’avoir loué un scooter à Ubud pour partir se balader, comme tout le monde. Il y a beaucoup de 2 roues à Bali, c’est le moyen de transport le plus simple pour les petites routes qui deviennent vite encombrées, et on a adoré sortir du cadre de notre itinéraire pour juste profiter du moment, librement, s’arrêter où l’envie nous prenait. Il y avait beaucoup de trafic, ils conduisent un peu n’importe comment mais pas trop vite, il faut juste prendre le rythme !

Shopping d’artisanat local

Ce jour-là, on a déjeuné dans un petit restaurant excentré au milieu des rizières puis on en a profité pour faire un peu de shopping, on s’est arrêté dans une petite boutique tenue par un papi artisan qui nous a accueilli chaleureusement, avec sa petite fille qu’il gardait.

On lui a pris des luminaires en rotin pour pouvoir décorer chez nous. On en voulait plusieurs et il n’avait pas de stock alors on lui a commandé pour 48H plus tard et on l’a payé, sans reçu en retour mais en toute confiance. Et 2 jours plus tard, en repartant, on avait bien nos 3 luminaires qui nous attendaient là, sur le bord de la route !

Rencontre authentique et sens de l’accueil

Je garde aussi une très belle rencontre en souvenir, c’est à Belimbing où nous avions une étape d’une nuit dans un petit établissement proposant des bungalows dans un beau jardin très luxuriant. A notre arrivée, nous avons été reçus par la patronne de l’hôtel, une Balinaise très touchante qui nous a offert le plus chaleureux des accueils. Très prévenante, elle a vraiment tout fait pour qu’on se sente bien.

Pour déjeuner, elle a proposé de nous faire découvrir des spécialités indonésiennes, sans nous en dire plus, et ils nous ont préparé toute une variété de plats à base de produits locaux, c’était super bon ! Le soir, on a aussi dîné sur place et elle s’est jointe à nous, ça s’est fait tout naturellement. On a discuté, elle nous a raconté sa vie, loin d’être facile, l’échange était authentique et ce moment de partage a été l’occasion de mieux la connaître et découvrir une personnalité très attachante. Plus tard, à la fin du repas, elle nous a proposé de goûter toute une variété de tisanes en poudre qu’elle réalise elle-même, à base de gingembre, d’ananas, etc

On n’est restés qu’une nuit, mais elle nous a vraiment traités comme ses hôtes, elle s’est mise en quatre pour qu’on se sente le mieux possible, l’échange a été si profond et généreux qu’en la quittant le lendemain matin, j’en ai pleuré… Au moment du départ, elle était venue nous offrir des paquets de ses tisanes ainsi que des graines de certaines plantes, pour qu’on puisse les replanter chez nous… Un sens de l’accueil qu’on a retrouvé au fil de nos différentes rencontres, riches de sourires et d’attentions…

Bali, un lieu où l’on s’imaginerait bien vivre …

Cette destination cochait toutes les cases : l’océan et de beaux paysages ; je suis une fana de décoration et je savais que l’artisanat local était riche ; j’avais repéré ma sélection de jolis hébergements, des petits hôtels traditionnels et des villas ; la cuisine pour nous c’est important et je savais qu’on y mangerait bien. J’ai aimé l’atmosphère générale qui se dégage, les échanges avec les gens, une véritable gentillesse, de la tolérance et ce sens de l’accueil sincère.

Ce voyage nous a fait un bien fou… Il y a d’autres endroits qu’on apprécie dans le monde mais à Bali, on a vraiment eu le sentiment d’avoir trouvé un lieu où l’on s’imaginerait bien vivre … »

📸 © Emmanuelle Leblais

Découvrez nos programmes en Indonésie

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.