Cirques, pitons et plages à La Réunion




Envie de farniente à la mer ou de canyoning, ou encore envie de reliefs et de randonnées en montagne ? Si vous avez du mal à choisir, on vous propose une destination dépaysante qui vous permettra de concilier une grande diversité d’expériences en pleine nature : La Réunion !

A une douzaine d’heures de vol depuis Paris, mais avec seulement 2 à 3 heures de décalage horaire, l’île de La Réunion est un joyau dans l’Océan Indien qui regorge de trésors naturels : des plages paradisiaques et des lagons, des massifs, un volcan, des cirques naturels époustouflants, des cascades et bassins.

40% du territoire de l’île est inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco, autant dire la richesse des sites à découvrir ! Cirques, pitons, et plages, voici un petit aperçu de votre voyage :



📌 Les 3 cirques de l’Île Bourbon

L’île Bourbon, ancien nom de La Réunion, compte 3 cirques naturels, accolés au Piton des Neiges.

Le Cirque de Mafate est le plus isolé, accessible uniquement à pied par des petits sentiers ou en hélicoptère, c’est un véritable havre de paix pour les randonneurs. Entouré de remparts vertigineux, ce cirque naturel vous plongera dans un cadre sauvage et préservé, dans un décor de montagnes, pitons, ravines et forêts.
Vous pourrez croiser des petits villages isolés, comme celui de La Nouvelle, où nous vous conseillons de passer la nuit après avoir goûté aux délices de la cuisine créole.

Le Cirque de Cilaos se situe lui à 1200 m d’altitude, faisant de Cilaos un village de haute montagne : air frais et pur au programme ! Accessible via sa route « aux 400 virages », il est réputé pour ses sources thermales mais aussi pour son vin fruité et sa broderie d’art.
Prenez le temps de flâner dans le village ou de visiter la Maison de la broderie et la Maison du vin pour découvrir le vignoble.

Enfin le Cirque de Salazie, accessible lui aussi par la route, vous réserve une végétation dense et verdoyante d’où jaillissent de superbes cascades, dont le Voile de la Mariée.

📌 Les pitons de l’île de La Réunion

Le Piton de la Fournaise, le célèbre volcan, est un incontournable de l’île : c’est un des volcans les plus actifs au monde, mais vous pourrez l’approcher en toute sécurité. Sa dernière éruption date de septembre 2022, où il a à nouveau offert son spectacle grandiose et unique.
Sur la route vers son sommet, le panorama est étonnant, entre les traces des coulées de lave et les paysages lunaires et désertiques de la Plaine des Sables.
Si les volcans vous fascinent, vous pouvez même pénétrer les entrailles du volcan en participant à une visite guidée d’exploration dans les tunnels formés par les croûtes de lave refroidies. Une expérience mémorable !

Au centre de l’île, le Piton des Neiges est lui un volcan endormi depuis 12 000 ans. Culminant à 3070 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet de l’Océan Indien, entouré par les 3 cirques.
Les randonneurs les plus motivés pourront partir à l’ascension de son sommet, souvent à partir du cirque de Cilaos, et après une nuit dans le refuge de la Caverne Dufour. Le lever de soleil sur les cirques et au loin, l’Océan Indien, vous réservera la plus belle des récompenses…

📌 Les plages de l’Ouest

La côte ouest de la Réunion est réputée pour ses plages de rêve, dont, près de Saint-Paul, celle de Boucan Canot ou celle de l’Ermitage, protégée par une barrière de corail, idéale pour les amateurs de snorkeling, ou encore la plage de Saint-Leu, sur le lagon.
Avec leurs eaux cristallines et leur sable fin, bordées de cocotiers ou de filaos, ces plages sont idéales pour vous poser quelques jours à la fin de votre tour de l’île.
N’oubliez pas votre masque et tuba pour explorer les fonds marins et les récifs coralliens !

📌 Les trésors culturels de l’île

La découverte de l’île ne serait pas complète si on ne vous parlait pas de son authenticité et ses trésors culturels, car l’île est au carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, faisant d’elle une terre de métissage : la chaleureuse culture créole, sa cuisine savoureuse, son identité musicale forte avec le séga et le maloya, son patrimoine avec l’architecture des cases créoles, son artisanat (broderie, tressage de la paille de chouchou, travail du bois et du bambou …), ses exploitations agricoles (vanille, épices, champs de canne, de bananes ou d’ananas, etc).
Tout un programme !

📸 © Ile de la Réunion Tourisme – Frog 974 Photographies

Découvrez nos programme à La Réunion

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages