Dipavali, marches sur le feu, nouvel an chinois, explorez la diversité de La Réunion




Voyager à La Réunion, c’est partir à la découverte d’une destination nature offrant une large palette de paysages, paradis des randonneurs : des reliefs, des cirques naturels, un volcan actif, le Piton de la Fournaise, et un volcan endormi le Piton des Neiges, des cascades et bassins, la forêt tropicale, mais aussi des lagons et de superbes plages protégées par une barrière de corail.

Voyager à La Réunion, c’est aussi partir à la découverte de sa culture, riche de traditions issues des différentes communautés qui cohabitent harmonieusement sur l’île. Car celle qu’on surnomme l’île intense est une terre de métissage, nourrie par son riche passé et son histoire coloniale. On y trouve ainsi un patchwork d’influences provenant d’Asie, d’Afrique, d’Inde et d’Europe. Des influences qu’on retrouve dans le quotidien des Réunionnais, à travers leurs religions, leurs musiques, leurs cuisines et bien sûr, leurs fêtes et traditions. On vous en dévoile quelques-unes :


Les célébrations tamoules de Dipavali

La plupart des Indiens de l’île sont d’origine tamoule et proviennent du sud de l’Inde. D’autres, les Malbars, sont eux originaires de la côte de Malabar. Les fêtes religieuses sont des moments forts pour la communauté. Parmi elles, il y a bien sûr Dipavali (ou Diwali).

Les célébrations les plus importantes rassemblent la communauté tamoule autour de la fameuse fête des Lumières, entre octobre et novembre. Processions nocturnes à la lueur des bougies, lampes à huile dans les temps, guirlandes colorées et feux d’artifices ; cette fête extrêmement populaire en Inde, est célébrée en particulier à Saint-André, Saint-Paul, Saint-Leu et Saint-Pierre.

Les marches sur le feu à La Réunion

Entre décembre et janvier a lieu la fête de Pandialé, une autre tradition tamoule plus confidentielle mais impressionnante. Après une période de jeûne et de prières de plusieurs jours, les croyants purifiés affrontent le tikouli, des braises ardentes.

Au cours de la cérémonie, les pénitents marchent pieds nus sur le feu, se dépassant en échange d’une faveur divine.

Fêter Le Nouvel An chinois

La communauté chinoise de l’île célèbrera le Nouvel An chinois en février prochain. Les festivités sont à la hauteur de l’événement, et sont dominées par la couleur rouge qui, pour les Chinois, symbolise le bonheur, la vitalité et la chance.

Les rues s’illuminent de lanternes rouges et se parent de lampions et ombrelles, les habitants se rassemblent pour des défilés, assistent à des démonstrations d’arts folkloriques comme la danse des lions ou la danse du dragon, du karaté et des musiques traditionnelles. C’est bien sûr aussi l’occasion de se régaler de la cuisine chinoise proposée sur des stands. Il existe même un concours, celui du plus gros mangeur de riz cantonnais !

Les commémorations de la Fèt Kaf

Un autre événement majeur pour La Réunion a lieu le 20 décembre. C’est la « Fèt Kaf », la date de commémoration de l’abolition de l’esclavage, en 1848.
Les festivités sont nombreuses durant ce jour férié, tant dans les rues qu’à travers des expositions artistiques ou conférences.

Si vous prévoyez un voyage à La Réunion, vous aurez peut-être la chance de vivre l’une de ces fêtes et découvrir ainsi la richesse de l’île et des métissages.
Et ne manquez pas de vous promener dans ses marchés, les étals débordent de fruits exotiques, d’épices parfumées et de plats aux saveurs africaines, indiennes ou asiatiques, voyage des papilles assuré ! Autant de facettes qui vous feront tomber sous le charme de l’Île Intense

📸 © Emmanuel Virin – Île de La Réunion Tourisme

Découvrez nos programmes à La Réunion

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.