Colombie : nos 7 incontournables à Carthagène des Indes




Et si votre prochaine destination voyage était la Colombie ?

Ce pays d’Amérique du Sud vous réserve sa nature magnifique, à travers une grande diversité de paysages : des montagnes des Andes aux plages de la mer des Caraïbes et de l’océan Pacifique, en passant par de nombreux volcans et les forêts tropicales de l’Amazonie. C’est d’ailleurs l’un des pays offrant la plus grande diversité biologique au monde.

Mais vous serez aussi séduits par sa grande richesse culturelle et historique, forte d’un passé nourri d’influences : les peuples autochtones, les colons espagnols, les populations africaines arrivées en tant qu’esclaves au temps des Conquistadors. Des influences qu’on retrouve entre autres dans l’architecture, la gastronomie, la danse et la musique comme la Cumbia, qui font partie intégrante de la culture colombienne.

L’une de nos étapes coup de cœur est Carthagène des Indes, la perle des Caraïbes ! Nommée ainsi par les colons espagnols en référence à la ville de Carthagène en Espagne, voici 7 incontournables à découvrir, entre sites historiques, quartiers colorés et plages :

📌 Admirer les splendeurs de la vieille ville de Carthagène des Indes

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Carthagène concentre un trésor architectural datant de l’époque coloniale. Son centre historique est fait de ruelles pavées, de jolies places ensoleillées, de maisons aux façades colorées et de vieilles demeures coloniales aux balcons en bois couverts de bougainvilliers. Entre fleurs et végétation luxuriante, les couleurs sont chaudes et éclatantes, pleines de vie !

Perdez-vous dans ses ruelles mais ne manquez pas la cathédrale de San Pedro Claver à deux pas des remparts, le palais musée de l’Inquisition près du parc de Bolivar, et la plaza de la Aduana, la plus grande et plus ancienne place de la vieille ville

📌 Flâner dans le quartier de Getsemani

Autrefois considéré comme dangereux, c’est aujourd’hui un quartier à l’ambiance bohème et décontractée, avec des rues animées, des graffitis colorés, des artistes de rue et des bars à la mode.
Un bon endroit pour prendre un verre au fil de votre balade ou passer une soirée, plaza de la Trinidad

📌 Visiter le château de San Felipe de Barajas

Cette forteresse imposante est le plus grand complexe militaire construit par les Espagnols. Perché au sommet de la colline de San Lazaro, il protégeait la ville des invasions, et offre une vue panoramique sur la mer, la ville et les fortifications.
Le fort abrite tout un labyrinthe de tunnels, et d’escaliers souterrains. Prêts à vous y perdre ?

📌 S’imprégner de l’atmosphère populaire du marché de Bazurto

Si vous êtes curieux et avez envie de vous immerger dans la vraie vie locale et découvrir le quotidien des habitants, direction le marché de Bazurto !
Fruits, légumes, poissons, … c’est un marché animé, bruyant et haut en couleurs, idéal pour découvrir les saveurs locales et voir un autre visage de Carthagène.

📌 Profiter de l’ambiance animée de la Plaza Santo Domingo

C’est l’une des places principales du centre historique : très animée avec ses terrasses de bars et restaurants, vous y trouverez la plus vieille église de la ville et un couvent datant du 16e siècle, mais aussi une sculpture de Botero, la plantureuse Gertrudis.

On dit que caresser ses courbes vous apporte chance et amour … alors n’oubliez pas ce rituel, discrètement, quand vous passerez sur cette place !

📌 Déambuler sur les remparts de Carthagène des Indes

Pas moins de 13 kilomètres de remparts entourent Cartagena de Indias ! Construits au 16ème siècle, ils avaient pour mission de protéger la ville des attaques de pirates.

Promenez-vous le long des fortifications pour profiter de l’air marin et rendez-vous au « Baluarte de Santo Domingo » pour un point de vue imprenable au coucher du soleil.

📌 Farnienter sur les plages

La ville étant située au coeur d’une baie sur la mer des Caraïbes, vous pourrez aussi profiter des plages. Pour une ambiance locale, la plage de Bocagrande est la plus populaire avec ses airs de Miami, ou encore celle de La Boquilla, plus tranquille. Pour des plages de carte postale, rejoignez Playa Blanca ou l’archipel de Las Islas del Rosario, sable blanc et eaux turquoises au rendez-vous…

Et puis au-delà des lieux incontournables, c’est aussi l’atmosphère chaleureuse et la gentillesse des habitants qui vous fera tomber sous le charme de Carthagène des Indes et de la Colombie !

Alors, prêts à découvrir l’une des plus belles villes de toute l’Amérique latine ?

📸 © Sara Illustration – unsplash

Découvrez nos programmes en Colombie

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages