Festivités et traditions insolites du Nouvel An à travers le monde




Le 31 décembre approche, et avec lui, la soirée du réveillon qui marque le passage à la nouvelle année !

En France, on le fête au champagne (et pour les amoureux des traditions, en s’embrassant sous le gui !). A travers le monde, on s’attire bonheur, santé, chance et prospérité par tout un tas de coutumes, parfois très originales !


📍 Feux d’artifice et cérémonie aborigène en Australie

L’Australie fait partie des premiers pays, après la Nouvelle-Zélande, à entrer dans la nouvelle année ! Là bas, le réveillon est très festif avec les feux d’artifice de la Saint-Sylvestre de Sydney, parmi les plus impressionnants au monde. Un spectacle exceptionnel qui rassemble australiens et visiteurs dans la baie, avec des feux d’artifice lancés depuis le Harbour Bridge, l’opéra de Sydney à la silhouette si emblématique et des barges positionnées dans le port.

En hommage au peuple autochtone d’Australie, la soirée démarre par une cérémonie traditionnelle de fumage réalisée par les Aborigènes, rituel de purification et d’unité pour accueillir la nouvelle année.

📍 Traditions du réveillon au Japon

Au Japon, c’est la fête familiale la plus importante, riche en traditions : déposer devant sa porte un kadomatsu, décoration composée de pins et bambous offerte aux dieux ; accrocher une corde shimenawa pour protéger la maison des démons ; et faire un grand ménage, l’ōsōji, pour purifier son intérieur.

Le soir du réveillon, à l’approche de minuit, on peut entendre résonner 108 coups de gong provenant des temples bouddhistes, pour purifier et annoncer la nouvelle année. Les Japonais se rendent dès minuit et les jours suivants dans un sanctuaire shinto ou un temple bouddhiste pour le hatsumode, la première visite au temple, afin de prier pour une nouvelle année de santé et de bonheur. Et au matin du 1er janvier, ils iront contempler le premier lever de soleil, hatsuhinode.
Beau programme !

📍 Fêter le passage à la nouvelle année au Brésil

Au Brésil, la tradition est de s’habiller de blanc pour la soirée du réveillon, et d’y associer un accessoire (ou un sous vêtement) de couleur, selon une symbolique bien particulière : le rose pour l’amour, le rouge pour la passion et la force, le jaune pour la prospérité, le vert pour la santé et l’équilibre, le bleu pour l’espoir et l’harmonie …

Puis on rejoint les plages, telles que celle de Copacabana à Rio pour honorer Iemanjá, la déesse des eaux. Ils sont alors des milliers de Brésiliens et de visiteurs à se rassembler pour faire des offrandes à la mer et pour respecter la coutume de sauter par-dessus 7 vagues, en faisant un vœu à chaque fois.
Les vœux s’exauceraient alors au cours de l’année …

📍 Le premier bain de l’année au Canada

Au Canada, on célèbre la nouvelle année par une tradition un peu particulière : la polar bear swim, qu’on peut traduire par la baignade de l’ours polaire !
Des dizaines de milliers de canadiens à travers le pays bravent les températures glaciales pour faire leur premier bain de l’année dans un lac, une baie, une rivière, tout point d’eau frôlant les 0°.

Pour l’occasion, toutes les tenues sont acceptées et certains sont déguisés en superhéros, père Noël ou toute autre tenue seyante !
On vous comprendra si vous préférez les traditions du Brésil… 😉

📍 Les coutumes du nouvel an en Colombie

En Colombie, les habitants respectent de nombreuses coutumes aussi variées que surprenantes !
Ils fabriquent des muñecos, bonhommes de chiffons et papier qui symbolisent toutes les mauvaises choses de l’année qui s’achève et à minuit, on y met le feu pour laisser place à une nouvelle année pleine de bonheur et de prospérité.

Pour ceux qui désirent une année pleine de voyages, il leur faudra faire le tour de leur pâté de maisons en courant, avec une valise à la main ! Et s’ils veulent vraiment mettre toutes les chances de leur côté, il est conseillé de porter des sous-vêtements jaunes pour le réveillon, une couleur sensée attirer la chance et le succès, et de manger 12 grains de raisin à minuit, chacun associé à un souhait.


📸 © Keith McInnes

Découvrez nos destinations

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages