Les traditions de Noël insolites à travers le monde




Noël chez nous rime avec célébration en famille, sapin & guirlandes, cadeaux dans de jolis paquets, repas de fête et père Noël passant (plus ou moins bien !) par la cheminée

Mais saviez-vous qu’à travers le monde, diverses traditions parfois insolites sont associées à Noël, cette fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus ?

Petit voyage en traîneau pour en découvrir quelques unes !


💫 Les lutins de Noël en Islande

En Islande, Noël se fête durant 13 jours. Pas de Père Noël mais 13 lutins espiègles, descendants des trolls : Giljagaur, Stúfur, Skyrgámur et leurs compères descendent de leurs montagnes et passent chacun leur tour dès la nuit du 12 décembre, faire des farces !

Mais aussi déposer des sucreries et des petits cadeaux dans les chaussures des enfants sages tandis que les autres y trouvent … une vieille patate !

💫 La Quema del Diablo au Guatemala

Au Guatemala, les festivités démarrent début décembre, et le 7 est réservé à la Quema del Diablo. Ce jour-là, les Guatémaltèques rassemblent leurs vieux papiers pour les brûler devant leur maison, symbolisant ainsi l’idée de faire brûler le diable avant de célébrer la naissance de Jésus.
Un feu de joie d’avant Noël …

💫 La croyance des balais en Norvège

En Norvège, dans la nuit du 24 au 25, les Norvégiens cachent leurs balais ! La croyance dit que cette nuit-là, les sorcières sont de sortie, à la recherche de balais à voler pour les enfourcher et s’envoler dans la nuit…

Alors les Norvégiens ont trouvé la parade … ils cachent leurs balais avant d’aller se coucher !

💫 La tradition du Elf on the Shelf aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les Américains adorent la période de Noël et baigner dans son atmosphère festive, regardant les classiques du cinéma à la TV, et écoutant des Christmas Carols, ces chants de Noël très populaires. Sans oublier les décorations : les Américains voient les choses en grand et ornent généreusement leurs maisons ainsi que leurs jardins et façades.

La tradition du Elf on the Shelf veut qu’un petit elfe, envoyé spécial de Santa Claus, s’invite dans chaque foyer pour surveiller la bonne conduite des enfants durant décembre, et faire son rapport au Père Noël. Il « se déplace » ainsi chaque jour, de pièce en pièce. Avec la surprise pour les enfants de découvrir chaque matin où l’elfe s’est caché pour les observer…

Et peut être que si un enfant sage sommeille en vous, le traineau du Père Noël fera une halte pour vous emmener jusqu’au Cercle Polaire, à Rovaniemi, la ville officielle du Père Noël

Quelle que soit votre façon de célébrer Noël, on souhaite à chacun de vous, qui lisez ces lignes, une belle soirée de réveillon, pleine de chaleur et de lumière !

📸 © rbnraw – unsplash

Découvrez nos destinations de Réveillon

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.