Oman : 7 raisons de découvrir la Perle du Moyen Orient




Oman … Il est des destinations dont le simple nom fait voyager et transporte dans un imaginaire riche… Le désert infini, des montagnes qui abritent des wadis accueillants, des mers aux eaux turquoise, des petits villages perchés, de longues plages désertes, l’architecture délicate des mosquées et la majesté des forteresses … le sultanat d’Oman est un véritable joyau regorgeant de richesses aussi bien naturelles que culturelles.
Pour vous en convaincre, voici 7 raisons de découvrir ce magnifique pays du Moyen-Orient !


📌 La diversité des paysages

Oman est réputé pour ses paysages variés, magnifiques. Les montagnes Jebel Akhdar offrent des vues panoramiques sur des terrasses en étages verdoyantes, où les agriculteurs omanais cultivent des fruits et des légumes. Les wadis pittoresques entourés de palmiers et de piscines naturelles sont de véritables petits paradis, tel le wadi Bani Khalid, idéal pour se rafraîchir et se baigner.
Le désert du Wahiba révèle ses étendues de sable et de dunes, lieu de vie de nombreux nomades Bédouins. Les plages immaculées de la côte de la mer d’Oman sont idéales pour la détente, la plongée avec tuba. Et vous y croiserez peut-être même des dromadaires …

📌 Une histoire et une culture riches

Au fil de votre voyage, vous pourrez explorer des forts historiques comme celui de Nizwa ou le château de Jabrin, des marchés traditionnels et des sites vous révélant le riche patrimoine du pays.
Ne manquez pas le Musée national d’Oman, face au Palais du Sultan à Mascate, qui retrace l’histoire, la culture et les traditions omanaises ; ou encore le muséeOman à travers le temps’ à l’architecture contemporaine ouvert cette année à Nizwa.

📌 La beauté des fonds marins et des plages

Les eaux claires du golfe d’Oman et de la mer d’Arabie sont un paradis pour les plongeurs et les adeptes de snorkeling, avec des récifs coralliens préservés, une vie marine diversifiée et même plusieurs épaves de bateaux à explorer.
De nombreux spots existent aux environs de Mascate, la capitale, et plus largement sur les 3000 kilomètres de côtes que compte le pays, de la péninsule du Musandam jusqu’au Dhofar.
Saviez-vous que les Omanais sont un peuple de navigateurs ? Et que c’est là qu’est née la légende de Sinbad le marin, tout droit sorti des contes des Mille et Une Nuits

📌 Un sens profond de l’hospitalité

Les Omanais sont réputés pour leur hospitalité chaleureuse et leur gentillesse envers les visiteurs. Vous serez souvent accueillis avec du café omanais, le khawa fort et parfumé et des dattes pour vous souhaiter la bienvenue et une belle découverte de leur pays.

📌 Une cuisine délicieuse

La cuisine omanaise est un délice pour les papilles, riche d’épices, herbes et marinades, avec des plats locaux savoureux comme le shuwa (agneau cuit longuement sous terre), le harris (ragoût épicé) ou alors des poissons grillés comme le mashuai. Une cuisine à découvrir par exemple au souk de Mutrah, à Mascate : un endroit idéal pour (entre autres !) se régaler des spécialités locales.

📌 Un artisanat superbe

Oman possède une tradition artisanale riche de l’habileté et la créativité des artisans locaux, et que vous pourrez retrouver dans les souks. Les couteaux de Khanjar, ce petit poignard traditionnel à la lame courbe, symbole national qui figure sur le drapeau omanais ; les tapis tissés à la main souvent utilisés pour décorer les maisons et les tentes bédouines ; les bijoux en argent délicatement ciselés ; les dagues en bois richement décorées ; les poteries connues pour leur qualité et leur beauté ; les textiles brodés ; les instruments de musique traditionnels tels que le rebab ou le oud ; et bien sûr l’encens, que le sultanat produit depuis l’antiquité. Autant dire que la tentation sera grande devant le charme et l’exotisme de tout cet artisanat !

📌 Pour vivre des expériences

Vous aurez l’occasion de faire le plein de sensations et d’expériences à Oman. Randonner dans un canyon ; faire une halte dans une palmeraie pour apprécier ces oasis luxuriantes qui contrastent tant avec les paysages arides environnants ; observer les tortues de mer dans la réserve de Ras Al Jinz ; ou encore découvrir le désert de Wahiba, aussi appelé Sharqiyah Sands et finir la journée en dînant sous les étoiles avant de dormir en campement et voir le lendemain le soleil se lever depuis les dunes…



Que vous soyez un amateur de nature, un passionné d’histoire ou simplement en quête d’aventures uniques, le sultanat d’Oman offre aux voyageurs un environnement paisible pour explorer, en circuit accompagné comme en voyage individuel.
En sillonnant ses routes, vous comprendrez enfin pourquoi on appelle Oman, la perle du Moyen-Orient

📸 © Sultanat d’Oman

Découvrez nos programmes au Sultanat d’Oman

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.