Road trip entre amis en Ecosse




Restons encore un peu en Ecosse, avec le souvenir de Cédric, notre DG, parti y faire un road trip entre amis il y a quelques années …


Direction les Highlands

J’étais parti avec 3 copains, dans une vieille R5, de Paris jusque tout au nord de l’Ecosse, dans les Highlands. On avait envie d’aller rendre visite à nos cousins Ecossais, avec lesquels nous sommes liés par l’histoire, du temps où les royaumes de France et d’Ecosse avaient noué la Auld Alliance.

Notre road trip écossais débutait à Édimbourg puis très vite on est parti à la découverte de la région par la côte Est : Lower Largo, le village de pêcheurs où est né Robinson Crusoé, St Andrews et son célèbre parcours de golf.


A la recherche de Nessie …

Puis direction Inverness, on est ensuite descendu en longeant le loch Ness jusque Fort Augustus. Sur cette petite route longeant le lac, c’est la pleine nature, quasiment pas d’habitation.

On s’est arrêté sur une petite plage de galets : l’envie de toucher l’eau et marquer un temps d’arrêt pour observer le lac, chercher une trace du monstre Nessie, avec l’envie de voir quelque chose … mais on n’a rien vu !

Immersion dans les vastes paysages écossais

Pendant ce périple, on a pris des tas de petites routes, au gré de notre inspiration, en croisant quasiment personne. A un moment, on a dû faire une centaine de kilomètres sans croiser aucune voiture, jusqu’à en voir une arriver, immatriculée 92 en France ! On s’est fait des appels de phares, on s’est arrêtés pour sortir de nos voitures, on s’est embrassés puis chacun a repris sa route ! C’est dire si on était en immersion dans ces vastes paysages !

On a ensuite rejoint Queen’s View, point surplombant le Loch Tummel avec un panorama magnifique sur la nature environnante.

Puis on est monté dans les Highlands, des terres brulées par la rudesse des éléments, le vent et la neige. Jusqu’à atteindre la ville de pêcheurs d’Ullapool, tout au nord, ça nous a semblé être le bout du monde, au milieu de nulle part !
Puis direction l’île de Skye, incontournable pour ces sites naturels exceptionnels.

Paysages bruts, châteaux, clans et folklore écossais

Au fil des kilomètres, c’est la nature, des lacs et des châteaux à profusion, et derrière chaque château, des clans, des batailles, un passé très riche. Et puis ces paysages grandioses à couper le souffle… Au sens propre comme au figuré d’ailleurs, car les paysages sont magnifiques mais il y a un de ces vents là-bas … !

Ce que je retiens de ce voyage, c’est la beauté de ces paysages bruts et la gentillesse des Ecossais toujours ravis de croiser des Français. On a fait des tas de rencontres, l’anglais est à couper au couteau, pas simple de décoder les accents écossais, mais ils sont si chaleureux !

Si vous aimez la nature sauvage, l’histoire, les vieilles pierres, le folklore, je ne peux que vous conseiller un tel voyage, tout près mais qui vous offre un vrai dépaysement et vous fait vivre un saut dans le passé, comme si ces lieux n’avaient pas changé depuis des siècles … »

📌 Mon conseil spécial Ecosse

N’ayez pas d’inquiétude à vous organiser ce road trip avec une conduite à gauche, car une fois sortis des grandes villes, il n’y a pas une densité de population importante, vous serez plutôt sur des petites routes et on y croise peu de monde.

Et prévoyez des haltes dans les pubs écossais pour vous imprégner de l’atmosphère chaleureuse locale, surtout quand vous serez dans des petits villages, ambiance sympa assurée !

📸 © VisitScotland – Kenny Lam

Découvrez nos programmes en Ecosse

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages