17 jours / 15 nuits

dès 1 930 

Autotour en liberté

Je demande un devis

Route 66 de Chicago à Los Angeles

Les atouts de ce voyage

Un itinéraire d’environ 3 670 km, riche en découvertes et en surprises

Une traversée de 3 fuseaux horaires et 8 États différents

Roulez à travers des villes mythiques du pays

Découvrez l’héritage culturel amérindien à Oklahoma City

 

Notre conciergerie francophone sur place

Nous disposons, aux Etats-Unis, d’une conciergerie exclusive Terres Lointaines qui sera à votre disposition pendant toute la durée de votre voyage.

Vous pourrez joindre nos collègues parlant français pour toute question, réservations d’excursions, de table de restaurant, de spectacles ou tout simplement pour une assistance sur place.

L’itinéraire

  • Arrivée à l’aéroport de Chicago.
  • Récupération de votre voiture de location
  • Nuit à l’hôtel.
  • Troisième plus grande ville des Etats-Unis, Chicago sera le point de départ de votre incroyable traversée américaine. Au bord du lac Michigan, elle ne manque pas d’atouts : immenses buildings dominant son « loop » – le centre-ville -, métro aérien de cachet, nombreux musées, hôtels de luxe, magasins, restaurants, etc. Si le petit déjeuner est votre repas préféré, rendez-vous à Lou Mitchell’s, institution de la ville depuis 1923, et une adresse bien connue des voyageurs de la route 66. C’est là que les nostalgiques ont pris l’habitude de débuter leur pèlerinage par un solide petit-déjeuner comme l’ont fait avant eux des générations de voyageurs. Sur la Route depuis toujours, Lou’s est aujourd’hui considéré comme le point de départ de la Route 66. Incontournable donc.
  • Pour prendre un peu de hauteur, visitez la Willis Tower, le deuxième plus haut gratte-ciel des Etats-Unis avec ses 103 étages et son skydeck, d’où vous aurez une vue imprenable sur Chicago et ses environs (en option). Vous pouvez aussi choisir de faire une croisière sur la rivière à la découverte de l’architecture de Chicago (en option).
  • Nuit à l’hôtel.
  • Très techniquement, la Route partait en 1926 à l’intersection de Jackson et de Michigan avenue. Le panneau en annonçant le début, « Historic Illinois US 66 Route – Begin » se situe en face de l’Art Institute of Chicago. Le panneau annonçant la fin de l’itinéraire (« Historic Illinois US 66 Route – End ») se situe à Santa Monica. Cet itinéraire traverse une grande variété de paysages et certains des sites majeurs des Etats-Unis.
  • Votre voyage commencera par les prairies et les champs de maïs qui bordent la route entre Chicago et Saint-Louis. En chemin, ne manquez pas le green Gemini Giant, une statue plus grande que nature à Wilmington, et celle d’Atlanta, Bunyan Giant, une statue de Paul Bunyan haute de près de 6m et tenant un hot dog.
  • A Springfield, arrêtez-vous au Cozy Dog Drive In, où vous pourrez déguster les emblématiques hot-dogs qui furent inventé dans ces lieux. Vous pourrez aussi visiter le Lincoln Home National Historic site, la maison de l’Illinois du président iconique. C’est en effet là qu’Abraham Lincoln est enterré.
  • Arrivée à Saint-Louis, la plus grande ville de la route 66 et la porte d’entrée du Midwest. À ne pas manquer : les anciens quartiers d’entrepôts de Soulard ou de Laclede’s Landing, au bord du fleuve ; Ulysses S. Grant National Historic Site, Gateway Arch, Jefferson National Expansion Memorial et le Museum of Westward Expansion, dédié à la Conquête de l’Ouest.
  • Nuit à l’hôtel.

  • En sortant de Saint-Louis, roulez à travers les monts Ozark dans le sud du Missouri jusqu’à Springfield, le berceau de la route 66. En route, arrêtez-vous aux Meramec Caverns, de jolies grottes souterraines aux portes de Stanton. 35 km de galeries de calcaire, décorées de nombreux stalactites aux couleurs uniques, vous feront vivre une expérience souterraine incroyable. Ces cavernes sont célèbres car elles ont permis au fameux hors-la-loi Jesse James de s’évader en utilisant la rivière souterraine.
  • Nuit à l’hôtel.
  • Ce matin, passez par l’état du Kansas pour rejoindre Oklahoma City. En chemin, ne manquez pas la célèbre baleine de Catoosa, une structure de loisirs bien connue sur la route 66. A Tulsa, faites un arrêt pour une petite collation au Tally’s Good Food Cafe qui vous fera faire un saut dans les années 50. Rendez-vous au pont Cyrus Avery Route 66, érigé en mémoire du « père de la route 66 ».
  • Arrivée à Oklahoma City, capitale de l’État éponyme qui doit son nom aux tribus indiennes locales. Oklahoma City est aussi le royaume des spectacles de cowboys et cowgirls et du Cowboy Hall of FameSon héritage culturel amérindien en termes de danse et d’art est vieux de plusieurs siècles. Chaque année s’y tient un festival d’art et de musique amérindiens. Dans le quartier Arts District, vous pouvez aller à la rencontre d’artistes qui vous apprennent à souffler du verre ou à confectionner des bijoux de façon artisanale. A faire également dans la ville, du canoë kayak, du bateau ou du pédalo sur la rivière. La ville est pleine de motels, stations essence et bâtiments « vintage » qui vous feront plonger dans l’atmosphère de cet itinéraire si particulier.
  • Nuit à l’hôtel.
  • Aujourd’hui, prenez la route pour Clinton où vous trouverez le Route 66 Museum, qui raconte 60 ans d’histoire de la célèbre route. Vous verrez également la tower station de Shamrock, et le U drop inn café, reconnaissable à sa flèche et son architecture caractéristique de l’art déco, et vestige du boom économique qu’avait engendré la route 66. A Mc Lean, vous pourrez observer la première station essence Phillips 66 restaurée, et à Groom, le château d’eau incliné caractéristique des paysages de la route 66. Continuez vers Amarillo, dans les plaines du Texas. Autrefois habitée par des tribus d’Indiens Kiowa et Comanche, elle attire désormais chaque année quelques 2 millions de visiteurs du monde entier. La ville dégage une atmosphère toute particulière. Que l’on se promène dans Cadillac Ranch (monument aux voitures à moitié enterrées) ou que l‘on assiste à un spectacle au Globe News Center for the Performing Arts, on aime le mélange éclectique de l’ancien et du neuf, avec en plus, une multitude de boutiques et de restaurants tels le Big Texan Steak Range qui est à la fois un hôtel, un restaurant avec musique live et un magasin de souvenirs.  Le soir, ne manquez pas d’y relever le challenge : si l’on finit en moins d’une heure un steak de près de 2 kg, surnommé The Texas King, celui-ci est offert.
  • Nuit à l’hôtel.
  • Avant de prendre la route pour Albuquerque, si vous le souhaitez, nous vous suggérons au petit matin (à cause de la chaleur) un léger détour au Palo Duro canyon au sud de Amarillo (30 min aller).  Puis cap sur le Nouveau-Mexique pour découvrir « le pays de l’enchantement ».
  • Nuit à l’hôtel.
  • Profitez d’une journée complète à Albuquerque, sur les berges du Rio Grande. Entre son Old Town aux rues pavées et à l’ambiance presque provinciale, son Downtown et ses activités nocturnes, son quartier Nob Hill à l’architecture plus moderne, allongée le long de la route 66, Albuquerque est la ville la plus importante du Nouveau Mexique. Outre les nombreux casinos particulièrement appréciés des voyageurs, on découvrira quelques sites mythiques comme le Kimo Theatre, le Diner Route 66 et le motel El Vado. Dans son centre-ville historique vous découvrirez l’architecture de l’époque coloniale espagnole, et à l’Indian Pueblo Cultural center l’histoire et la culture des natifs américains.
  • Nuit à l’hôtel.
  • Aujourd’hui, faites une excursion à Santa Fe, capitale du Nouveau Mexique, pour vous plonger dans l’atmosphère de la « Old route 66 ». Fondée sur les ruines d’un village indien abandonné, Santa Fe est la plus ancienne capitale américaine. Même si elle ne figure plus sur l’itinéraire de la route 66 depuis 1938, elle reste une des villes les plus pittoresques de l’état. À Santa Fe, les contrastes sont omniprésents : constructions en argile, gratte-ciel, centre historique autour de la Plaza centrale avec son Palais des Gouverneurs, ancien palais royal, etc. Lors de votre visite, profitez des galeries et marchés d’art, et des musées d’art contemporain et traditionnel où vous pourrez entre autres observer les œuvres de Georgia O’Keeffe.
  • Nuit à l’hôtel.
  • Ce matin, partez vers l’Arizona, où votre itinéraire sera ponctué de nombreux magasins de souvenirs installés dans des tipis, au pied de roches au rouge brillant. Sur votre route, vous passerez par le parc national de la Petrified Forest, le seul parc naturel traversé par la route 66. Comme son nom l’indique, le parc regroupe un grand nombre d’arbres pétrifiés, ainsi que des sites archéologiques. Rendez vous au Kachina Point pour admirer le coucher de soleil au dessus du Painted desert avant de continuer vers Holbrook. Une fois arrivés, arrêtez-vous à l’hôtel Wigwam, où depuis les années 1950, les tipis côtoient des installations plus modernes pour recevoir leurs hôtes dans de parfaites conditions
  • Nuit à l’hôtel.
  • Ce matin, quittez les tipis de Holbrook pour partir vers Meteor City. Ce véritable poste de commerce vintage est repérable de loin grâce à son dôme distinctif. On y trouve aussi un attrape-rêves géant. Passez par Flagstaff et William en route pour le Parc National du Grand Canyon. Passez la journée à visiter cette merveille naturelle par la côte sud. Marchez de point de vue en point de vue, le long de la Rim Trail ou de l’historique Hermit Road. Armez-vous de courage et grimpez en haut d’une tour de guet pour bénéficier d’une vue panoramique sur des dizaines de kilomètres.
  • Nuit à l’hôtel.
  • Poursuite vers l’Ouest, en empruntant toujours des sections intactes de la Route 66, avec des localités comme Kingman et Seligman qui ont su préserver et restaurer avec talent les attraits de cette route historique. Faites un arrêt au barrage Hoover, un complexe colossal qui marque la frontière avec l’état désertique du Nevada, et qui retient la puissante rivière Colorado. Continuez vers les milles feux de Las Vegas avec ses néons et ses casinos.
  • Nuits à l’hôtel.
  • Passez la journée dans la ville de tous les possibles. Entre la célèbre Strip, illuminée de néons, les innombrables casinos, les restaurants…vous ne pourrez pas vous ennuyer ! Tentez la Freemont street experience le soir dans la vieille ville à quelques minutes en taxi de votre hôtel. Spectacle à toutes les heures.
  • Nuit à l’hôtel.
  • Ce matin, vous traverserez la Mojave National Preserve en passant par la ville fantôme de Calico, authentique mine d’argent de Californie. Rejoignez la route 66 à Barstow où est exposée une collection de photos et d’objets historiques liés à la route 66 et aux communautés mojaves au musée Route 66 Mother Road museum. Continuez vers Pasadena, puis passez par Los Angeles, West Hollywood et Beverly Hills jusqu’à Ocean Avenue à Santa Monica, au bord du Pacifique. Faites les derniers mètres  à pied pour rejoindre le panneau « end of the trail » qui marque officiellement la fin de la route 66.
  • Nuit à l’hôtel.
  • Profitez d’une journée dans la région de Los Angeles pour découvrir à votre rythme la ville ou ses environs. Promenez-vous le long des plages de Santa Monica, faites un tour au Third Street Promenade, un grand complexe commercial où vous pourrez aussi trouver de nombreux restaurants, ou restez dans la cité des Anges. Vous pouvez y visiter les studios Universal à Hollywood ou y découvrir les quartiers de Beverly Hills, Marina del Rey, Venice Beach.. Si vous êtes avec des enfants, n’hésitez pas à aller au premier parc Disney à Anaheim.
  • Nuit à l’hôtel.
  • Restitution de votre véhicule à l’aéroport. Enregistrement et embarquement pour votre vol à destination de la France.
  • Nuit à bord.
  • Arrivée en France
  • Les vols internationaux selon programme, sur compagnie régulière, en classe économique.
  • Les taxes d’aéroport.
  • 15 nuits d’hôtel en chambre double.
  • La location de la voiture selon programme.
  • Un carnet de voyage personnalisé.
  • Notre conciergerie Terres Lointaines sur place.
  • L’assistance francophone de notre correspondant local et de Terres Lointaines 24h/24 – 7j/7.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».
  • Les entrées dans les parcs et monuments nationaux.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les frais supplémentaires pour la location de voiture tel que les frais d’abandon, assurances complémentaires, essence, …
  • Les frais et l’obtention de l’autorisation ESTA (environ 14 USD).
  • L’assurance multirisque (nous consulter).

Prenez contact avec Nolwenn Conseiller spécialiste 00 32 2 342 02 71 et commencez à planifier votre voyage.

Je demande un devis

Les avis voyageurs