Le Mexique en petit groupe et cités coloniales
Les atouts de ce voyage
Petit groupe de 12 personnes maximum
Les incontournables du Mexique : Mexico et les alentours en finissant dans le Yucatan
Sans oublier le Chiapas avec San Cristobal de las Casas et le site de Palenque
Découverte des villes coloniales autour de Mexico
De nombreux repas et dégustations de spécialités locales
Possibilité d’extension balnéaire sur l’île d’Holbox ou la Riviera Maya
Départs 2024 et 07 mars 2025 : itinéraire différent (nous consulter)
L’itinéraire
Détail du programme
15 jours / 13 nuits
à partir de 4 090 € TTC / personne
- Envol à destination du Mexique.
- Arrivée à l’aéroport de Mexico et transfert vers votre hôtel.
- Accueil à l’hôtel par votre guide et installation.
- Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
- Départ vers Guanajuato.
- Guanajuato est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville aux mille trésors offre une plongée dans l’histoire, la culture et l’effervescence mexicaine.
- Déjeuner en centre-ville.
- Visite de la ville et de ses principaux monuments : le théâtre Juarez de style néoclassique (1872-1903), la basilique Notre-Dame-de-Guanajuato, l’Alhóndiga de Granaditas. Ces austères halles de style néoclassique, construites entre 1798 et 1809, furent le théâtre de l’une des premières batailles pour l’indépendance du Mexique. Elles abritent aujourd’hui le musée régional.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Route vers San Miguel de Allende, un joyau d’architecture coloniale classé monument historique, offre un charme unique et une atmosphère cosmopolite.
- Visite puis route vers Santiago de Querétaro.
- Déjeuner.
- Découverte de Santiago de Querétaro, un trésor baroque classé au patrimoine mondial, avec ses monuments, ses maisons seigneuriales et son atmosphère espagnole.
- Visite de la ville : la place de l’Indépendance, le palais du Gouverneur, le jardin de la Corregidora, le théâtre de la République…
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Départ pour Tula, au cœur d’un très beau paysage. Vous y verrez les ruines de l’ancienne Tula dont les Atlantes semblent défier l’éternité. Fondée après la destruction de Teotihuacan, elle fut dominée au Xe siècle par la haute figure du dieu-prêtre Quetzalcóatl.
- Déjeuner.
- Route vers le Nord en passant par le village de Tepotzotlán, qui possède l’une des plus beaux fleurons de l’art sacré mexicain : le couvent et l’église San-Francisco-Javier. Cette petite ville est maintenant englobée dans la grande banlieue de la capitale mais elle a su garder un charme tout colonial.
- Retour dans la ville de Mexico.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Découverte du site de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine « Lieux où les dieux sont nés ». Ce site est le plus important de l’époque classique (du iiie au ixe siècle) et marque le début d’un nouveau type d’urbanisme qui va se perpétuer jusqu’au Mexico d’aujourd’hui.
- Visite d’un atelier d’obsidienne, pierre noire d’origine volcanique, autrefois utilisée pour la fabrication d’outils et d’armes tranchantes.
- Puis dégustation de tequila et de pulque.
- Déjeuner typique accompagné de danses préhispaniques. Ce sera l’occasion de goûter aux spécialités mexicaines (selon menu du jour) telles que la salade de Nopal (cactus), les frijoles (haricots), les tamales (préparation à base de farine de maïs, de viande de porc hachée, de piment, cuite à la vapeur dans des feuilles d’épis de maïs et que l’on assaisonne d’une sauce de chile).
- Continuation pour Mexico.
- En cours de route, visite de la Basilique Notre Dame de la Guadalupe. Cette église qui date du XVIIème siècle est la plus importante d’Amérique Latine et représente un haut lieu de pèlerinage des Catholiques venant de tout le pays. Vous y découvrirez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol.
- Arrivée à Mexico et continuation des visites de la ville. Découverte de la place de la Constitution (ou Zócalo), classée par l’UNESCO et bordée par le Palais national (siège de la présidence), la Cathédrale métropolitaine de l’Assomption et le Templo Mayor, dernier vestige de la cité religieuse de la cité de Tenochtitlan.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Départ pour Cholula, l’une des villes les plus anciennes du Mexique encore habitées. Ici se dresse la plus grande pyramide du pays mais aussi de très nombreuses églises.
- Continuation pour Puebla, entourée de 3 volcans dont le plus célèbre, le Popocatepetl, est le deuxième plus haut sommet du pays avec ses 5 426 m d’altitude.
- Déjeuner en ville, l’occasion de déguster la spécialité locale, le mole poblano.
- Visite de la ville avec le Zocalo, la Cathédrale et l’église de Santo Domingo, autrefois annexée à un monastère. Dans le seul quartier du centre, on compte plus de 70 églises et 1000 autres édifices coloniaux, souvent ornés de carrelages peints à la main qui font la réputation de la ville.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Visite du musée national d’Anthropologie situé dans les jardins de Chapultepec. Ce musée considéré comme l’un des plus importants du pays accueille de très belles pièces d’art préhispanique, dont la « Pierre du Soleil », imposant monolithe de basalte sculpté (xve siècle).
- Route pour l’ancienne cité de Tenochtitlan et découverte des jardins flottants de Xochimilco grâce auxquels les empereurs aztèques se fournissaient en fruits et légumes frais. C’est aujourd’hui une destination privilégiée pour les habitants de Mexico qui viennent traditionnellement s’y promener en barque le dimanche pour manger en famille, écouter la musique des groupes de mariachis ou faire la fête.
- Promenade en barque à fond plat aussi appelée « Trajinera ».
- Déjeuner pique-nique traditionnel pris à bord.
- Direction ensuite le quartier de Coyoacán qui conserve son charme provincial ; beaucoup de promeneurs viennent au Jardín Centenario en fin de semaine pour profiter de ses célèbres mimes et de ses marchés consacrés à la nourriture typique et à l’artisanat Il n’est donc pas surprenant que les autorités de Mexico l’aient nommé « Barrio Mágico ».
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Transfert matinal à l’aéroport de Mexico et envol vers Tuxtla Gutiérrez, capitale de l’État de Chiapas. Route vers le canyon du Sumidero.
- Déjeuner au restaurant de l’embarcadère.
- Promenade en barque « lancha » sur le Río Grijalva (si les conditions météorologiques le permettent), l’occasion d’observer la faune du fleuve : aigrettes au cou gracile, singes-araignées agiles, rapaces…
- Route vers San Cristóbal de Las Casas situé dans les montagnes verdoyantes du Chiapas.
- Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
- Départ vers le petit village de San Juan Chamula et son église particulière abritant des statues parées de colliers constitués de morceaux de miroirs.
- Continuation pour Zinacantan, petit village de la culture Tzotzil où les hommes sont vêtus de rose et arborent des chapeaux aux rubans multicolores.
- Rencontre avec une famille indienne qui vous initiera à la préparation des tacos et du Guacamole.
- Déjeuner traditionnel.
- Retour à San Cristóbal et découverte de ses différents marchés (artisanal, fruits et légumes). Les différentes ethnies vivant dans les montagnes environnantes, se retrouvent au marché pour vendre ou acheter les produits.
- Temps libre pour profiter du charme de la ville.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Départ matinal en direction de Palenque par une très belle route de montagne.
- En cours de route, petit-déjeuner simple dans la région des plantations de café, au milieu des montagnes.
- Arrêt aux cascades d’Agua Azul, les eaux se colorent en bleu turquoise en ruisselant sur des dépôts minéraux pendant la saison sèche. Temps libre et possibilité de baignade.
- Déjeuner dans un restaurant au pied des cascades.
- Continuation vers Palenque.
- Visite des ruines de Palenque, au cœur d’une riche végétation. Connue pour ses temples majestueux, ses pyramides imposantes et ses tombeaux royaux énigmatiques, elle offre un voyage fascinant au cœur de la civilisation maya.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Départ vers le golfe du Mexique.
- Déjeuner de poissons sous une « palapa ». Vous goûterez le fameux ceviche repas typique du Mexique à base de poisson cru.
- Route vers Campeche.
- Campeche est la seule ville fortifiée du Mexique, la cité historique de la ville est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour son mur d’enceinte et son système de fortifications destiné à protéger la ville des assauts venant de la mer des Caraïbes.
- Promenade dans le centre historique et découverte de la cathédrale et du Malecón, très belle avenue longeant le golfe du Mexique.
- Dîner en centre-ville. Nuit à l’hôtel.
- Départ vers Uxmal. Arrêt à Becal pour la visite d’un atelier de fabrication des chapeaux Panama qui représente l’activité première du village. Les chapeaux sont fabriqués à base de feuilles d’un palmier appelé « jipi-japa ».
- Visite du site archéologique d’Uxmal, situé au cœur d’un cadre naturel exceptionnel.
- Déjeuner de spécialités yucatèques. Vous aurez l’occasion de goûter le pollo pibil, poulet cuit dans la terre à l’étouffée, dans des feuilles de bananier.
- Continuation vers Mérida, capitale du Yucatán.
- Tour de ville : la cathédrale, la Plaza Mayor et le Paseo Montejo, superbe avenue bordée de demeures coloniales datant du début du siècle. Visite du marché couvert, proposant des articles en sisal, des hamacs, des huipils brodés, des bijoux…
- Dîner en centre-ville. Nuit à l’hôtel.
- Visite du site le plus célèbre du Yucatán et l’une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde : Chichén Itzá.
- Fondée par les Mayas au VIe siècle, Chichen Itza s’étend sur plus de 300 hectares grâce à ses cénotes. Principal centre religieux du Yucatán au Xe siècle, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et figure parmi les « Sept Nouvelles Merveilles du Monde ». Le site comprend deux zones architecturales : le style puuc du VIIe siècle au sud et les constructions toltèques du Xe siècle au centre. La pyramide de Kukulcán, avec ses représentations de Quetzalcoatl, est le monument le plus emblématique.
- Déjeuner.
- Route vers Valladolid, petite ville au charme colonial, connue pour son architecture espagnole, ses rues pavées et maisons colorées.
- Découverte du cenote de l’hacienda et possibilité de baignade.
- Visite de la ville dont le centre est occupé par le Parc Francisco Cantón Rosado où se dresse l’église San Gervacio. Promenade dans le marché.
- Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
- Temps libre en fonction de l’horaire de votre vol.
- Transfert pour l’aéroport de Cancun.
- Déjeuner libre.
- Envol à destination de la France.
- Dîner et nuit à bord.
- Arrivée en France.
- Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique.
- Le vol domestique Mexico/Tuxtla Gutierrez sur compagnie régulière en classe économique.
- Les taxes aériennes.
- Les transferts et transport en véhicule climatisé, avec chauffeur.
- 13 nuits dans les hôtels mentionnés (ou similaires) en chambre double avec petits déjeuners.
- La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 14.
- Les entrées sur les sites et monuments visités.
- Toutes les excursions et visites incluses au programme.
- Les services d’un guide accompagnateur francophone du jour 1 au jour 13 (chauffeur/guide pour les groupes de 4 participants).
- Un carnet de voyage.
- L’assistance francophone de notre correspondant local et de Terres Lointaines 24 h/24 et 7 j/7.
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le Prix Comprend ».
- Les services et activités non inclus dans le programme.
- Les repas et les boissons non mentionnés.
- Les pourboires aux guides, chauffeurs et porteurs.
- Les dépenses personnelles.
- La taxe « Visitax » de sortie du Quintana Roo (271 MXN – env. 15€).
- Les assurances (nous consulter).
- Supplément chambre individuelle : 700€ par personne