Les 9 lieux à découvrir à Buenos Aires, Argentine




Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, vous réserve ses différentes facettes à travers ses 48 barrios ou quartiers, chacun avec son atmosphère.

Découvrez notre petit guide de 9 visites et expériences incontournables


📍 Le quartier de La Boca

C’est dans ce quartier, près du port, que sont arrivés les premiers migrants par bateau. La Boca est resté un quartier très populaire, célèbre aujourd’hui pour ses rues colorées.

En particulier dans le Caminito, une rue musée à ciel ouvert, les façades et baraques à tôles ondulées ayant été repeintes de couleurs éclatantes, d’abord par des artistes puis par les enfants du quartier.


📍 La Bombonera 

La Bombonera est le surnom du stade Alberto J.Armando, l’emblématique stade de football dans le quartier de La Boca et domicile de la très réputée équipe argentine Boca Juniors.

Si vous aimez le foot, pèlerinage obligatoire dans ce lieu qui a vu jouer Maradona ou Pelé. Visite mythique !

📍 La plaza de Mayo

Cette grande place comporte un obélisque, la pyramide de Mai, qui commémore la date où l’Argentine est devenue indépendante de l’Espagne.

La place de Mai est tristement célèbre car depuis 45 ans, c’est le lieu où, chaque jeudi, des femmes continuent à se rassembler pour rappeler la disparition de leurs enfants enlevés durant la dictature militaire (1976-1983).

📍 La Casa Rosada

Le bâtiment à la façade rose est le palais présidentiel, situé sur la place de Mai.
Son balcon galerie a été rendu célèbre par les prises de parole d’Evita Perón, la Première Dame, qui s’adressait à son peuple depuis ce balcon à la fin des années 40.

Pour l’anecdote, une des scènes du film Evita avec Madonna y a été tournée, où l’artiste a interprété l’émouvante chanson Don’t cry for me Argentina.

📍 Le quartier bohème de San Telmo

San Telmo est le quartier historique des antiquaires, aux jolies ruelles pavées pleines de charme, à découvrir en particulier le dimanche, quand se tient la feria de San Telmo, la foire aux antiquités et le marché artisanal.

📍 Le quartier de Palermo 

Palermo est en fait une juxtaposition de petits quartiers à découvrir absolument (Soho, Hollywood, Botanico…) : des petits cafés et restaurants tendance, du street art, des parcs, …
C’est l’endroit où flâner par excellence !

📍 Prendre un verre dans un café « notable »

Les cafés notables sont d’anciens cafés littéraires, librairies, lieux d’intérêt culturel rendez-vous des intellectuels ou des politiques.

Le voyage dans le temps est assuré avec cette sélection de bars et cafés historiques de Buenos Aires, qui ont su garder toute leur authenticité, comme El Federal, La Poesía, la Biela, La Perla ou le Café Tortoni. Un incontournable !

📍 Visiter 2 musées à La Boca

Colón Fabrica, un superbe musée très peu connu où découvrir les costumes et décors utilisés dans les pièces du célèbre Théâtre Colon

Et le musée de Quinquela Martin, dédié à l’artiste qui à l’origine des maisons colorées de La Boca, avec possibilité de visiter son atelier

📍 Assister à une démonstration de tango

Vous pourrez voir des démonstrations de tango dans les rues du quartier de La Boca ou encore sur la pittoresque place Dorrego au coeur de San Telmo.

Et pourquoi pas, venir vous initier au tango un soir au Cathedral Club. Expérience étonnante dans cette salle mythique, un lieu atypique et hors du temps !

A noter d’ailleurs que le Festival mondial du Tango se tient à Buenos Aires du 6 au 18 septembre 2022

📸 © Adrian Gonzalez / unsplash

Découvrez nos programmes en Argentine

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages