Direction la Patagonie argentine et le Perito Moreno !




Direction la Patagonie argentine et le parc national Los Glaciares !

Voyager dans cette région du monde, c’est s’immerger dans de vastes espaces, dans les décors naturels impressionnants des Andes patagoniennes : montagnes, lacs, forêts et ces fameux glaciers, qui couvrent la moitié des 600 000 hectares du parc national.

Un site d’exception classé au patrimoine mondial de l’Unesco et un incontournable pour qui cherche à découvrir les paysages uniques de notre planète.


Le parc Los Glaciares, aux confins du Chili et de l’Argentine

Aux confins du Chili et de l’Argentine, le parc Los Glaciares abrite quelques montagnes mythiques, le Fitz Roy et le Cerro Torre, à plus de 3000 mètres d’altitude ; et de nombreux glaciers qui alimentent les lacs de montagnes Lago Viedma et Lago Argentino.

Ces glaciers composent le champ de glace de Patagonie Sud, la 3e plus grande calotte glacière au monde après l’Antarctique et le Groenland.
Le plus célèbre d’entre eux est le glacier Perito Moreno

Rester sans voix devant l’immensité du glacier Perito Moreno

Après avoir quitté la ville d’El Calafate, votre route traverse des paysages sauvages de vastes étendues d’herbe rase, puis des lacs, avec en toile de fond les montagnes des Andes.

En arrivant dans le parc, l’immensité du Perito Moreno laisse sans voix. Les photographies ne vous préparent qu’en partie à la découverte de ce glacier et à votre émotion quand il se dressera face à vous !

Large de 5 km, long de 30 km, il domine le Lago Argentino de sa hauteur de 60 mètres, sans compter la centaine de mètres de glaces immergées dans les eaux. Un véritable mur de glace blanc bleuté, avec au premier plan les eaux turquoises du Lac Argentin… Moment de contemplation assuré !

Craquements, blocs de glace qui s’effondrent, le glacier est vivant !

Le glacier avance, lentement mais constamment, jusqu’à 2 mètres par jour : c’est l’un des rares glaciers à ne pas subir les effets du réchauffement climatique.
Une progression qui le rend vivant, fascinant à observer et à écouter : les craquements de la glace en mouvement, et de temps en temps, un bloc qui se détache de la masse du glacier pour s’effondrer dans le lac dans un vacarme fracassant, l’impact créant alors des vagues surprenantes dans un lac.

Un phénomène est d’ailleurs observé avec l’avancée du Perito Moreno : quand le glacier touche la langue de terre qui se trouve face à lui et qui bloque sa progression, une arche de glace se forme alors.
Avec le temps, la pression accumulée et la gravité font leur oeuvre, jusqu’au jour où des pans de glace se détachent et entrainent l’effondrement de l’arche dans un fracas gigantesque ! Un spectacle naturel impressionnant qui survient tous les 4 ans environ !

Découvrir le Périto Moreno : en balade, en bateau ou au cours d’une randonnée sur glace

Le Perito Moreno s’offre à la contemplation depuis les nombreuses passerelles aménagées face à lui, permettant d’observer son front sous de nombreuses facettes.

Des navigations sont également possibles pour se rapprocher du glacier et prendre toute la teneur de sa taille, ou encore des randonnées sur glace, équipés de crampons.

Un site dont la découverte restera un moment à part dans toutes vos expériences de voyages…

📸 © Rachel Jarboe / unsplash

Découvrez nos programmes en Argentine

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages