A la découverte des 7 plus beaux villages de la Côte amalfitaine, en Italie




Andiamo ! Prenez le volant et partez sillonner la Côte amalfitaine et sa route en corniche qui serpente de villages en villages !

Cette côte est un véritable joyau de l’Italie du Sud : elle s’étire sur 80 kilomètres entre Sorrente et Salerne, ses villages accrochés à flanc de falaise dominant la mer Tyrrhénienne. Probablement l’une des plus belles côtes du monde !

La douceur de l’arrière-saison est idéale pour découvrir cette région au charme fou offrant des vues spectaculaires : une côte escarpée, la montagne qui plonge dans la mer, des villages aux ruelles étroites, petits escaliers et façades colorées, une végétation luxuriante et fleurie, de belles demeures à l’architecture élégante, autant de raisons de classer la Côte amalfitaine au patrimoine mondial de l’Unesco.

On vous emmène pour un petit roadtrip à la découverte des 7 plus beaux villages de la Côte Amalfitaine


📍 Positano

Positano est un ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire de renom dans les années 50, certainement la plus célèbre de la Côte.

Des petites ruelles escarpées, des maisons à flanc de colline, serrées les unes aux autres face au panorama de la mer, une plage de sable gris et la silhouette majestueuse de l’église Santa Maria Assunta au dôme en céramique verte, jaune et bleue emblématique de ce village très prisé

📍 Praiano 

Moins fréquenté que les villages voisins, Praiano vous offre le charme tranquille de ses ruelles fleuries, et une petite crique creusée entre deux hauts murs rocheux, Marina di Praia, gardée par une tour d’époque médiévale.

Un peu plus haut, en rejoignant le village de Bomerano, vous pourrez emprunter le Sentier des Dieux qui relie Nocelle puis Positano. 8 km de randonnée, du dénivelé et de nombreuses marches à descendre mais vue panoramique exceptionnelle sur la côte assurée !

📍 Amalfi 

Une petite ville riche en histoire et en art, elle fut au Xe siècle la première république maritime italienne. Une visite incontournable : celle du Duomo, la cathédrale d’Amalfi de style arabo-normand qui domine la ville du haut de son escalier majestueux.

Jolies ruelles et nombreuses boutiques ponctueront votre balade, parmi elles des boutiques d’art, de céramiques ou de vins de la région.
Cédez à la tentation d’une glace au citron ou d’un limoncello, la liqueur locale, l’agrume étant cultivé dans les jardins en terrasses typiques de la côte d’Amalfi.

📍 Atrani

L’un des plus beaux villages de la Côte amalfitaine, un tout petit territoire entre Amalfi et Ravello.
Ce charmant village de pêcheurs a conservé son authenticité, niché entre la mer et les falaises.

Une place centrale sur laquelle se dresse l’église San Salvatore d’Atrani, des dédales de ruelles, des maisons aux façades recouvertes de chaux blanche. Une vraie carte postale !

📍 Ravello

 Ce paisible village est réputé pour ses 2 magnifiques villas et leurs splendides jardins très fleuris, de véritables écrins de nature, parmi les plus beaux jardins de la région.

L’élégante Villa Rufolo, datant du 13e siècle, accueille chaque été le Ravello festival et ses concerts de musique classique pour un moment suspendu dans ce cadre enchanteur.

Et la Villa Cimbrone, un ancien palais transformé aujourd’hui en hôtel de luxe, et son célèbre jardin prolongé d’une longue terrasse décorée de statues.
Conçue comme un balcon suspendu sur la mer, la Terrasse de l’Infini offre une vue imprenable sur le bleu du golfe de Salerne. Contemplation assurée !

📍 Cetara

Village de pêcheur pittoresque, une haute tour surplombe la côte, la Torre Vicereale, qui protégeait Cetara des attaques provenant de la mer. L’activité de pêche se retrouve dans les spécialités locales où le poisson est roi, en particulier thons et anchois.

Vous serez sous le charme des nombreuses barques colorées posées sur la petite plage de Marina di Cetara. Moins connu que d’autres villages de la côte, ce sont plutôt les familles italiennes qui fréquentent cette plage, faites comme elle et cédez vous aussi à la tentation du gelato de milieu d’après-midi

📍 Vietri sul Mare

Proche du port de Salerne, Vietri sul Mare est la dernière ville de la côte amalfitaine.
Très réputée pour sa céramique, profitez de votre séjour pour visiter un des ateliers ou le musée de la ville afin de découvrir cet artisanat, qu’on retrouve tout le long de la côte, sur les dômes d’église, dans la vaisselle, la décoration et les œuvres d’art

Vous tomberez forcément sous le charme de la Côte amalfitaine et de son art de vivre, lors d’un voyage qui vous permettra aussi de visiter Naples et les sites d’Herculanum et Pompéi, voire de rejoindre les îles au large de la baie de Naples, Capri, Ischia et Procida.

📸 © Desert Morocco Adventure / unsplash

Découvrez nos programmes en Italie

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages