Visiter les Pouilles : nos 6 étapes incontournables !

Maison-traditionnelle-trullo-en-pierre-de-la-région-des-Pouilles-en-Italie




Connaissez-vous les Pouilles, cette région du sud de l’Italie, nichée dans le talon de la botte ?
Les beaux jours arrivent et on a comme des envies de changer d’air, se laisser aller à la douceur de vivre, alors quoi de mieux que l’Italie ?!

Retrouvez dans nos programmes le meilleur de la destination, avec les incontournables des Pouilles : culture, architecture, découverte de villages de charme dans la campagne et en bord de mer, sur les eaux claires de l’Adriatique et de la mer Ionienne. De nombreux sites sont classés à l’UNESCO, c’est vous dire la richesse de la région !



Les 6 incontournables de votre découverte des Pouilles

📍 Alberobello

Alberobello est si pittoresque, avec ses emblématiques trulli, ces maisonnettes traditionnelles circulaires, grises et blanches, aux murs de pierre sèche et aux toits coniques.

Une architecture qu’on retrouve dans la campagne mais c’est dans cette ville que se trouve la plus grande concentration de trulli, qui abritent maisons et commerces, dans les quartiers Rione Monti et Rione Aia Piccola.

📍 Matera

L’une des plus anciennes villes du monde, située dans le Basilicate.
Une ville à l’histoire marquante et au charme unique par son architecture exceptionnelle : les sassi, un ensemble d’habitations troglodytes, dominés par le campanile du Duomo, dans la ville haute.

Il faut se perdre dans le labyrinthe de ses ruelles et escaliers, admirer les points de vue et découvrir les grottes naturelles alentours, qui ont servi de refuge aux hommes depuis le paléolithique

📍 Lecce

Sa vieille ville, élégante, est un concours d’architecture baroque : des palais, des églises, des façades anciennes pleines de charme avec leurs balcons en fer forgé, un dédale de ruelles débouchant sur des petites places avec un monument ou une nouvelle surprise architecturale à découvrir.

Un vrai décor de théâtre vous attend !

📍 Polignano a Mare

Surnommée la perle de l’Adriatique, ses maisons à flanc de falaises sont caractéristiques de cette ville carte postale. Vous pourrez flâner dans son joli centre-ville et rejoindre ses belvédères pour avoir de très belles vues sur toutes les nuances de bleu de l’Adriatique.

La crique de l’anse Cala Porto, au pied du village, vous offrira un autre point de vue sur Polignano

📍 Ostuni

Surnommée la ville blanche, Ostuni vous accueille dans la Vallée d’Itria, au sommet d’une colline avec vue sur la mer et les champs d’oliviers : petites ruelles, façades blanches, volées de marches, églises et sa cathédrale au cœur du centre historique. Coup de cœur assuré !

📍 Monopoli

C’est toute l’ambiance du sud de l’Italie que vous retrouvez là, sous le soleil, avec son centre historique, ses ruelles tortueuses, ses façades blanches, et son petit port parsemé de barques bleues

Le 7e incontournable : la gastronomie locale des Pouilles !

Ça ne serait pas l’Italie si ce voyage ne prévoyait pas aussi de faire plaisir à votre palais : visite d’une masseria, une propriété agricole où vous pourrez déguster leur production d’huile d’olive extra, découverte des spécialités régionales traditionnelles, dégustation de vins et de produits typiques des Pouilles, visite d’une laiterie suivie d’une dégustation de la célèbre mozzarella di bufala, et pour les gourmands, des glaces artisanales …

Quand on vous dit que la douceur de vivre sera au rendez-vous !

© 📸 Kirsten Velghe / unsplash

Découvrez nos programmes sur les Pouilles

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages