Direction le sud de l’Italie et les Pouilles




Cette semaine, nous partons au sud de l’Italie, dans les Pouilles, pour découvrir le souvenir de Solène, notre conseillère voyages. Un souvenir qui nous donne des envies de road trip … et de gelato !


Prendre la route vers les Pouilles, dans le talon de la « botte »

Nous avions décidé de faire un grand tour d’Italie en partant en voiture depuis Nice.
Après la région de la Campanie, nous reprenons la route vers les Pouilles, le talon de la « botte » italienne : une région moins connue, moins fréquentée, très authentique et pleine de richesses, tout pour nous plaire !

Après un passage à Bari, direction la vallée d’Itria, surnommée la vallée des trulli, ces étonnantes habitations rurales typiques en pierre sèche, aux toits coniques. On en trouve de façon isolée, perdues dans la campagne mais aussi de façon concentrée comme à Alberobello.


A la découverte d’Alberobello et ses fameux trulli

Notre point de chute est au calme, dans la campagne, nous logeons dans un trullo, ce qui est une expérience mémorable en soi !

Au petit matin, nous partons à la découverte d’Alberobello et déambulons dans ses ruelles qui s’entremêlent, désertes à cette heure-là.

L’endroit prend un aspect féérique avec ces toutes petites habitations, d’autant que des dessins symboliques décoratifs sont peints à la chaux sur leurs toits, ajoutant encore du mystère…

Le charme de Monopoli, sur la mer

Puis nous rejoignons Monopoli, petite ville pleine de charme, à l’atmosphère authentique : des murs blanchis à la chaux, qui tranchent avec les nuances de bleu de la mer et des barques.
Une vieille ville qui surplombe la mer, un château médiéval et ses hauts murs d’enceinte : un vrai coup de cœur pour Monopoli !

Si vous y êtes en fin d’après-midi, rejoignez le port de pêche et vous y verrez les pêcheurs proposant leur butin du jour à la vente. Un moment de vie pittoresque, très vivant, qui porte tout le charme de l’Italie du sud.

Puis n’hésitez pas à faire une halte chez Frescolatte, un glacier proposant de délicieux gelati. Et pour vous rafraîchir encore plus, rejoignez la plage Cala Tre Buchi pour vous y baigner et découvrir les grottes à proximité.

📌 Mon conseil spécial région des Pouilles

Un dernier conseil pour découvrir les Pouilles : choisissez de loger dans une masseria, une ancienne ferme agricole entourée d’oliviers centenaires, pour profiter du charme authentique et de la gastronomie délicieuse de la région.

📸 © Au Ri / pexels

Découvrez nos programmes dans Les Pouilles

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages