Célébrer Loy Krathong, la fête des lumières en Thaïlande




Connaissez-vous Loy Krathong, la fête des lumières en Thaïlande ?

C’est l’une des plus belles fêtes traditionnelles du pays, très populaire auprès de ses habitants comme auprès des voyageurs !


Le festival de Loy Krathong, très populaire en Thaïlande

Le festival de Loy Krathong vient marquer un nouveau départ et honorer la déesse de l’eau mais aussi le Bouddha Gautama Siddhârta.

Il est célébré à travers le pays à la pleine lune du douzième mois lunaire du calendrier thaïlandais et aura lieu le 28 novembre 2023 (et parfois plus longuement dans certains lieux).

Certains sites sont réputés pour ces festivités, situés auprès de plans d’eau, lacs ou rivières : le parc historique de Sukhothai avec pour décor les ruines de la vieille ville ; Bangkok et le fleuve Chao Phraya ; et tout particulièrement la ville de Chiang Mai.

Une double célébration à Chiang Mai : la fête des lumières et le festival des lanternes

Cette ville est en effet en effervescence durant la fête des lumières, d’autant que Loy Krathong coïncide avec Yi Peng, le festival des lanternes, célébré dans le nord de la Thaïlande !

Chiang Mai est donc le lieu idéal pour assister au double événement : des défilés, des chars spectaculaires recouverts de fleurs, la rue vit au rythme du festival, avec des marchés nocturnes très animés et des feux d’artifices, des spectacles d’art traditionnel et de danses.
Et puis bien sûr, la magie des lumières...

La mise à l’eau symbolique d’offrandes, les krathongs

Le soir de la pleine lune, on vient déposer des krathongs (ou flower boats) au bord de la rivière Ping. Ces offrandes flottant sur l’eau sont confectionnées à partir de feuilles de bananiers et décorées de fleurs, bougies et bâtons d’encens.

Les krathongs partent à la dérive sur la rivière, symbolisant pour les Thaïlandais l’éloignement des mauvaises ondes, l’abandon de la colère et de la malchance.

Un spectacle magique : le lâcher des lanternes

Les habitants assistent à des cérémonies de prières dans les temples, avant le point d’orgue de la soirée : les milliers de participants allument leurs lanternes en papier de riz au même moment, après avoir écrit dessus leurs vœux.

Puis c’est le lâcher des lanternes, un spectacle féérique et une expérience forte en émotions, lorsque vous voyez le ciel s’illuminer des milliers de khom loy qui prennent progressivement de la hauteur, s’éloignant jusqu’à disparaître dans le noir du ciel…

Une soirée vraiment magnifique, à l’atmosphère unique…

📸 © Tourismethai.fr

Découvrez nos programmes en Thaïlande

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages