Marchés et street food : dans l’effervescence de Bangkok




Si vous avez des envies d’ailleurs et de soleil d’hiver, on vous emmène en Thaïlande ! C’est la saison idéale pour voyager au pays du sourire, une destination facile et qui offre beaucoup de dépaysement, dès votre arrivée à Bangkok

La capitale de la Thaïlande vous réserve son effervescence, il faut prendre le pouls de la ville à travers deux facettes incontournables qui vous permettront de la découvrir et vous immerger dans son atmosphère : les marchés et la street food !


Tout se vend et tout se négocie : les marchés de Bangkok

Dans les rues de Bangkok, tout se vend et tout s’achète. Les marchés sont nombreux, disséminés un peu partout dans la ville, alors vous aurez le choix.

Si vous êtes à Bangkok un week-end, ne manquez pas le marché de Chatuchak, au nord de la ville, sur les artères trépidantes de Phahonyothin et Khampaengphet Road : c’est l’un des plus grands marchés en plein air du monde !

En y arrivant après avoir emprunté le métro aérien, la vue du marché est impressionnante : plusieurs milliers d’étals colorés, organisés en 27 sections qui débordent de produits : objets artisanaux, vêtements, plantes, produits frais, herbes et épices, poissons et crustacés, mangas, antiquités… La liste semble infinie, tout se vend … et tout se négocie ! Flânez dans les allées, perdez-vous dans ce dédale d’échoppes, observez la variété des produits locaux et imprégnez-vous de l’animation de ce marché unique.

Les marchés flottants aux environs de Bangkok

Si vous êtes curieux de découvrir un marché flottant, alors direction Damnoen Saduak, à 2H de route au sud-ouest de Bangkok. Ouvert tous les matins, l’ambiance y est d’abord paisible avant de s’animer vraiment à partir de 9H. Vous y trouverez de nombreux petits stands et des barques-commerces flottants. Ne manquez pas d’y acheter quelques fruits frais pour une dégustation locale pleine de saveurs !

En fin de semaine, vous pourrez vous rendre au marché flottant de Lat Mayom, à une dizaine de kilomètres du centre-ville. Vous tomberez sous le charme de ce marché en pleine campagne au bord d’un canal, fréquenté par les locaux.

La tradition des marchés de nuit

Qui dit marchés à Bangkok dit aussi marchés de nuit, une tradition dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est : le Chinatown Night market, le marché aux fleurs Pak Khlong Talat ou encore le Jodd Fairs Night Market comptent parmi les plus populaires.
Les marchés de nuit nous offrent d’ailleurs la meilleure transition vers l’autre facette clé de la vie thaïlandaise : la street food !

Les saveurs de la street food à Bangkok

Préparez-vous à éveiller vos papilles et à faire un voyage dans le voyage avec la cuisine de rue, tellement la diversité des saveurs proposées sera au rendez-vous !

À Chinatown, sur Yaowarat Road, goûtez aux saveurs authentiques des dim sum, des nouilles épicées et essayez le roti sai mai, une délicieuse friandise de sucre filé enveloppée dans une crêpe fine.

Explorez également les ruelles de Sukhumvit, paradis gastronomique où chaque coin de rue vous offre une nouvelle aventure culinaire. Dégustez les délices du pad Thai préparé devant vous, sentez l’arôme tentant des brochettes de satay fraîchement grillées, et laissez-vous tenter par les sucreries thaïlandaises traditionnelles.

Pour une pause gourmande, rendez-vous au marché de Talat Noi, où les stands offrent une fusion unique de saveurs chinoises et thaïlandaises. Goûtez aux délices de la soupe de wonton ou aux célèbres bouchées de porc grillé.

Street food et étoile Michelin !

La street food est une institution en Thaïlande et vous aurez l’embarras du choix devant les innombrables cantines de rue de Bangkok, qui souvent ne paient pas de mine mais qui raviront tous les gourmands. Et même les gourmets !

Saviez-vous qu’une de ces cantines de rue a reçu les honneurs d’une étoile au Michelin ?! On vous donne l’adresse, c’est sur Maha Chai Road, la cheffe Jay Fay, une Thaïlandaise qui a dépassé les 70 printemps, y prépare au wok le khai jiao poo, une incroyable omelette au crabe !
Si l’envie d’une dégustation vous prend, votre voyage commence ici !

📸 © Anantachai Saothong – unsplash

Découvrez nos programmes en Thaïlande

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.