Emprunter la Route de Trollstigen en Norvège, parmi les trolls…




Partons avec Nolwenn, responsable agence, découvrir la route de Trollstigen en Norvège, une des plus belles routes du monde, qui traverse des paysages grandioses …mais aussi la contrée des trolls !


Une route de montagne vertigineuse

Ce jour-là de notre circuit en Norvège, nous devions reprendre l’autocar pour rejoindre Geiranger.
Une route de montagne nous attendait, la fameuse route de Trollstigen.

Moi qui vais souvent en montagne, je suis habituée aux paysages escarpés, aux reliefs et aux petites routes, mais ce qui m’attendait là reste un souvenir vraiment à part…


Aux premières loges pour découvrir la route et ses 11 virages en épingle

Installée à l’avant du car pour ne pas en perdre une miette, c’est aussi ce qui a accentué mes sensations, car j’étais aux premières loges pour admirer ces vues spectaculaires !

La route a commencé à descendre, le panorama est particulièrement impressionnant, avec la vallée en contrebas. Nous traversons un paysage minéral fait de roches, de cascades et de végétation qui s’accroche aux montagnes abruptes.

Et puis cette route étroite qui serpente, très sinueuse, avec un fort dénivelé : à chaque nouveau virage en épingle, c’est un tour à 180° ! Et il y a 11 virages en lacets très serrés qui s’enchaînent, creusés à flanc de falaises …

Sur le royaume des trolls…

Alors que je suis absorbée par ce paysage, je me laisse aller à repenser à ces histoires de trolls qu’on nous raconte depuis le début de ce voyage, sur ces êtres qui incarnent les forces naturelles. Après tout, cette route s’appelle « l’échelle du troll », et nous sommes sur leur royaume…

Mon imagination s’emballe, on dit que ces êtres qui vivent dans les montagnes ne se laissent apercevoir que de nuit et qu’ils se changent en pierre à la lumière du jour. Or nous sommes entourés de pierres !
La légende est tellement présente là-bas qu’on imagine qu’elle prend vie lorsqu’on traverse ces paysages…

Cette route reste un temps fort de ma découverte du pays, tant par la beauté des sites traversés que par l’atmosphère teintée de mystère et de légendes

📌 Mon conseil spécial Norvège

La Trollstigen est ouverte uniquement à la belle saison, vérifiez les dates d’ouverture qui changent chaque année en fonction des conditions climatiques.

Avant cette route, la vallée était traversée d’un chemin de muletier : celui-ci a été transformé en sentier de randonnée qu’on peut emprunter pour découvrir le site à pied, vues spectaculaires (voire vertige) garantis !

© Kristoffer Eknes / unsplash

Découvrez nos programmes en Norvège

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages