Bergen, l’une des plus belles villes de Norvège




Si l’appel de la nature se fait sentir, mais que vous aimez combiner beauté des paysages avec culture et histoire des villes, ce circuit en Norvège est fait pour vous !

Concentré sur le sud du pays, notre itinéraire fait une boucle depuis Oslo la capitale, et va vous permettre de découvrir entre autres la ville de Bergen et sa région.


Bergen, l’une des plus belles villes de Norvège

Si on vous dit que Bergen est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et a déjà été désignée Capitale européenne de la Culture, ça vous donne une petite idée de son attractivité …

Deuxième plus grande ville de Norvège, Bergen occupe une position à part : c’est la seule ville au monde à être entourée de 7 montagnes et de 7 fjords. Autant vous dire que c’est l’une des plus belles cités du pays et une étape incontournable !

Bergen, un riche passé de comptoir commercial

Ses origines remontent à 1070, quand le roi Olaf III a fondé la ville, qui fut un temps capitale du royaume de Norvège.

Bergen et son port ont surtout occupé une place importante dès le XIIe siècle avec l’arrivée de marchands allemands à l’origine de la ligue hanséatique, un réseau facilitant les échanges entre des comptoirs commerciaux : Bergen, l’une des plus anciennes cités portuaires d’Europe du Nord, est alors devenue une plaque tournante du commerce européen.

Ne manquez pas le Musée Hanséatique pour en savoir plus sur la Hanse et sur l’histoire de la ville au temps du comptoir commercial.

Entre quartier historique de Bryggen et charme de Nordnes

Aujourd’hui, une balade dans le quartier historique de Bryggen, la vieille ville, vous transporte toujours au Moyen Age : vieilles maisons et entrepôts en bois, quai aux façades colorées, petites ruelles pavées, l’architecture a été préservée et les bâtiments restaurés, offrant un riche patrimoine aux visiteurs.

Non loin de là, c’est le marché aux poissons : à ne pas manquer pour les spécialités locales, saumon, gravlax, morue séchée des iles Lofoten.

Découvrez également le quartier pittoresque de Nordnes dans le Vieux Bergen : vous adorerez flâner dans ses ruelles pentues, pleines de charme.

Puis rejoignez le quai et posez-vous en terrasse pour observer les bateaux en dégustant un kanelbullar, la pâtisserie locale, un pain brioché à la cannelle.

Superbe panorama depuis les hauteurs de Bergen

Après une immersion dans l’histoire de la ville, allez prendre le téléphérique pour rejoindre le Mont Ulriken, la plus haute des 7 montagnes encadrant Bergen avec ses 643 mètres. Vues magnifiques au rendez-vous !

Ou pour un autre point de vue, direction le Mont Fløyen, accessible plus facilement depuis le centre-ville : prenez le funiculaire (Fløibanen) ou pour les plus motivés, partez pour 3 km à pied.
Au sommet, à 320m d’altitude, un superbe panorama vous attend sur la ville de Bergen, la mer et les montagnes environnantes. Ainsi que de superbes randonnées sur des sentiers à travers forêt, crêtes et lacs. La nature norvégienne dans toute sa splendeur !

Partir en croisière à la découverte des fjords

Bergen est bien sûr aussi le point de départ idéal pour découvrir les merveilles naturelles des fjords norvégiens.
Direction le quai Strandkaien pour embarquer pour une excursion de quelques heures : pour Hardangerfjord, une belle croisière en ferry jusqu’au village de Rosendal, ou encore pour Mostraumen. Vous serez en immersion dans les fabuleux paysages des fjords

Saviez-vous d’ailleurs que la légendaire compagnie de navires Hurtigruten prend aussi son départ à Bergen, proposant la découverte des côtes norvégiennes en naviguant de port en port jusqu’à Kirkenes, au nord du pays.

📸 © Agent J – unsplash

Découvrez nos programmes en Norvège

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages