Les Îles Lofoten, terrain de jeu fabuleux pour des expériences en pleine nature




Si vous rêvez de fraîcheur après les fortes chaleurs de ces derniers jours, et de vous retrouver en pleine nature, on vous emmène dans le Nordland, tout au nord de la Norvège, vers l’archipel des îles Lofoten, au-dessus du Cercle Polaire.

La région est d’une beauté brute : des centaines d’îles et îlots aux contours découpés, des montagnes, des fjords, mais aussi des plages de sable blanc, les décors naturels sont superbes, à vous rendre contemplatif !
Cette variété de paysages est un terrain de jeu fabuleux pour des expériences en pleine nature.


📌 Faire l’expérience du soleil de minuit

De mi-mai à fin juillet, la nature vous offre le spectacle du jour polaire dans le nord de la Norvège : ce phénomène touche les régions au-dessus du Cercle Polaire, le soleil ne se couche pas durant plusieurs semaines.

Une expérience vraiment surprenante, qu’on vous recommande de vivre, d’autant que durant cette période, beaucoup de lieux touristiques et d’activités sont ouverts pendant la nuit. Si l’envie vous prend de faire une randonnée tard le soir ou du kayak à 2H du matin, vous le ferez sous la lumière dorée du soleil de minuit !


📌 Randonner dans les Lofoten

La région est un véritable paradis pour les randonneurs qui rêvent de vues sublimes ou ceux qui ont des envies de treks, en abordant les sommets de l’archipel.
De la petite balade à la randonnée de niveau facile, comme à Væroy ou Kvalvika, au niveau difficile et plus technique comme à Svolvær, chacun pourra apprécier la beauté des paysages de l’archipel : vues spectaculaires au rendez-vous !

Si la flemme de marcher vous prend, l’option vélo peut être une bonne idée pour sillonner une île et s’immerger dans les paysages, à votre rythme. L’occasion de prendre plus facilement les chemins de traverse, à la rencontre de petits villages en pleine nature…

📌 Vous baigner sur les plages sauvages d’Haukland et Uttakleiv

Les superbes plages sauvages d’Haukland et Uttakleiv vous attendent près de Leknes : sable blanc, eaux turquoises, encadrée de prés et de montagnes d’un vert profond, des moutons viendront peut être même vous saluer.

Une petite randonnée vous permettra d’avoir un beau point de vue sur la baie depuis les hauteurs. Pause parfaite après cette balade, avec baignade (très) rafraîchissante à la clé !

📌 Embarquer pour une croisière avec l’Express Côtier de Hurtigruten

Embarquez pour une croisière le long des fjords et ports de la côte avec l’Express Côtier de Hurtigruten : cette compagnie est une véritable institution, elle relie quotidiennement, depuis 1893, 34 ports de la côte norvégienne, du nord au sud du pays, en passant par les Lofoten.

L’occasion, pour quelques heures (ou pour une croisière de plusieurs jours), de se laisser porter pendant une navigation qui mélange voyageurs, locaux et écoliers norvégiens.

📌 Découvrir l’atmosphère de charmants villages de pêcheurs

Découvrir de jolis villages de pêcheurs comme Å, réputé pour ses vieilles maisons rouges ou encore Henningsvær, village implanté sur plusieurs îlots reliés entre eux par des ponts, d’où son surnom de Venise des Lofoten.

📌 Faire une excursion en kayak de mer depuis Eggum

Embarquer dans un kayak, une autre façon d’aller à la rencontre de la région, ses reliefs, ses côtes et ses fjords, pour une découverte en toute tranquillité. A programmer, pourquoi pas, cet été durant les nuits blanches, sous le soleil de minuit ?

📌 Observer les baleines à partir d’Andenes

Depuis les Lofoten, rejoignez le village d’Andenes, tout au nord, où se trouve le musée de la baleine. Après une visite guidée qui vous apprendra tout sur les cétacés et la faune marine, partez en « safari baleine » à bord d’un zodiac : la côte des Vesterålen est l’endroit idéal pour l’observation des cachalots, mais aussi des orques, baleines à bosse et dauphins. Grand moment assuré !

© 📸 Eirik Skarstein / unsplash

Découvrez nos programmes en Norvège

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages