Bientôt Noël ! Si comme notre chef de produits Clémence, vous adorez l’ambiance de Noël (elle tient le compte à rebours du nombre de jours qui la sépare du 25 décembre… dès juillet !), alors découvrez son expérience de New York en décembre, à la période de l’Avent, quand l’atmosphère festive s’empare de Big Apple…
Belles fêtes de Noël à tous !
New York, la destination idéale en décembre, pour l’Avent
Depuis toujours, je suis très fan de Noël et de la période de l’Avent, les décorations, les petits biscuits, les chants de Noël, préparer les paquets cadeaux, toute cette ambiance de festivités. C’est vraiment quelque chose qui nous anime, et qu’on partage avec un couple d’amis. Alors on s’est dit, pourquoi pas faire un voyage à la période de l’Avent à New York, c’était pour nous LA destination idéale ! Un peu comme un pèlerinage sur les lieux de notre film de Noël préféré, Maman j’ai encore raté l’avion, qui se déroule à NY !
Immersion dans les festivités de Noël à Dyker Heights !
On s’est basé pour une semaine à Brooklyn, pour avoir un accès facile au cœur trépidant de Manhattan tout en logeant dans un quartier sympa, un peu plus calme.
Un quartier plein de charme avec les « brownstones », ces maisons de ville en grès avec des bow windows qui abritaient chacun un sapin de Noël joliment décoré, comme il se doit !
Dès le premier soir, direction le quartier résidentiel de Dyker Heights, réputé pour ses grandes maisons que leurs propriétaires décorent pour Noël. Arrivés sur place, c’est une folie ! C’est la démesure totale, une débauche de décorations et d’illuminations, de guirlandes électriques de toutes les couleurs, c’est à qui aura la façade et le jardin les plus spectaculaires. Clairement, la sobriété énergétique n’est pas un sujet chez eux ! Tout doit être orné, des contours des maisons en passant par les branches des arbres, le père noël et ses rennes investissent chaque jardin, c’est impressionnant !
Tous les styles cohabitent, traditionnel, thématisé (que de la décoration gonflable, ou que des lumières blanches), c’est beau ou plus chargé voire complètement kitch. La balade pour découvrir ces maisons est à faire, absolument !
Eblouissement devant le sapin du Rockfeller Center et les grands magasins
Bien sûr, on a aussi vu les incontournables, comme le gigantesque sapin du Rockfeller Center, dont la grande cérémonie d’illumination a eu lieu le 1er décembre. Whaouh, là encore, c’est la démesure avec ce sapin de 25 m, le câblage électrique pour ses guirlandes fait plus de 8 km, et à son sommet, une étoile incroyable composée de 3 millions de cristaux Swarovski !
Aux alentours de Rockfeller Plaza, il y a plusieurs grands magasins réputés, comme le magasin de jouets historique FAO Schwarz, un passage obligé pour nous. Et puis toute la portion de la 5e Avenue la plus décorée, avec des magasins prestigieux comme Cartier ou Saks qui propose un son & lumière devant ses vitrines, ou encore Macy’s, l’équivalent de nos Galeries Lafayette, joliment décoré pour les fêtes.
En s’y prenant en avance, on peut même réserver son passage au 7e étage du magasin, à Santa Land, où l’on est accueilli par des elfes avant d’aller rencontrer le Père Noël …
Une visite très émouvante : Ellis Island
Dans un registre plus grave et historique, on a aussi fait la visite du musée d’Ellis Island réservé à l’immigration, un temps fort de ce voyage, qui m’a marqué.
Après avoir embarqué sur le ferry qui dessert la statue de la Liberté, nous avons rejoint Ellis Island. A l’aide d’un audioguide très bien fait, on se retrouve dans les pas d’un immigrant débarquant à New York, à suivre le parcours qu’il devait respecter de salle en salle, en passant le filtre des différents contrôles qui allaient statuer de son sort.
Une visite très émouvante dans ce lieu chargé d’histoire, en repensant à ces étrangers venus de loin avec l’espoir de vivre le rêve américain…
Magie de Central Park & Christmas Carols
Ce que j’ai aimé aussi, c’est pouvoir parcourir Central Park sous toutes ces facettes : se balader parmi les arbres, monter sur de grands rochers, marcher au bord du lac, découvrir le Belvedere Castle, une réplique de château médiéval, tout ça en pleine nature, dans les couleurs de l’automne sous un beau ciel bleu, entouré des buildings de Manhattan !
En se promenant vers Washington Square Park ce soir-là, on a été attiré par la grande arche emblématique de ce parc, et le grand sapin qui trônait en dessous. En s’approchant on a découvert une chorale qui chantait des Christmas Carols, les chants de noël américains. C’était trop mignon, il y avait des odeurs de vin chaud, c’était presque cliché tellement toute la scène semblait tirée d’un film de Noël !
📌 Mes conseils spécial New York
Pour visiter New York en décembre, prévoyez de bonnes chaussures car vous allez beaucoup marcher, et soyez bien couverts car il peut y faire très froid quand le vent s’engouffre dans les grandes avenues.
Dans les visites à faire, passez à la boutique Lego, une attraction à part entière avec ses reproductions très détaillées des monuments de la ville en briques de Lego. Et puis faites un tour à la patinoire de Central Park (plus accessible que celle du Rockfeller Plaza très fréquentée).
Enfin pour les gourmands : faites au moins un stop chez Levain Bakery pour déguster leurs divins cookies, et prévoyez de vous restaurer au Time Out Market à Brooklyn, une halle gourmande proposant le meilleur de la gastronomie de la ville, avec la possibilité de vous poser sur leur rooftop avec vue imprenable sur le Brooklyn Bridge et le pont de Manhattan.
📸 © Clémence Dupont / Terres Lointaines