Québec en hiver : sortie magique en traineau à chiens sous les étoiles !




Restons au Québec mais dans sa version hivernale cette fois, avec le souvenir d’Emmanuelle, notre responsable des ventes…


Découvrir le Québec en plein hiver

On avait eu envie de découvrir le Canada en plein hiver pour expérimenter toutes les activités de plein air offertes pendant la saison. Notre point de chute était le Saguenay-Lac-Saint-Jean, une région offrant des paysages naturels superbes, à 200 km de Québec.

Ce qui est fou, c’est le contraste vécu avec ce voyage : nous avions quitté la grisaille parisienne et nous sommes arrivés à Montréal, dans le froid et sous la neige.
Puis en autocar et nous voilà partis au fin fond de la nature canadienne la plus riche : sur la route enneigée, nous croisons des élans et des caribous, le dépaysement est là !


Chaque jour, une nouvelle activité en pleine nature

Nous logions à la pourvoirie du Cap au Leste, un de ces établissements au Québec dédiés aux activités en pleine nature. L’emplacement est exceptionnel : encadré par la forêt boréale, le chalet principal domine le fjord et sa terrasse offre un panorama à couper le souffle.

La pourvoirie est devenue notre camp de base ; chaque jour, notre planning nous permet d’aller découvrir la région et ses trésors naturels, à travers une variété d’expériences : excursions en raquettes ou en chiens de traîneaux, motoneige ou ski de fond. Un séjour plutôt actif donc !

Expérience magique : une sortie en traineau à chiens sous les étoiles !

Le moment que j’ai adoré, c’est lorsque nous avons fait la sortie en traîneau à chiens. L’activité était prévue de jour, mais nous avons décidé de la refaire aussi de nuit.

À la nuit tombée, équipés de frontales, nous rejoignons le site de départ où nous attendent les traîneaux. On entend les chiens avant même de les voir, leurs aboiements nous parviennent, ils sont très excités, ils savent qu’une sortie approche.

Nous faisons connaissance avec eux puis on s’installe en duo sur le traineau, la « princesse » qui est assise à l’avant (c’était moi !) et le « mosher », debout derrière, qui pilote. Puis les attelages sont accrochés et nous partons avec nos 5 chiens.

La randonnée est superbe, c’est vallonné et nous sommes entourés de sapins. J’ai beau avoir fait l’itinéraire de jour, l’expérience est impressionnante car on perd les repères de paysages. Le ciel est splendide, plein d’étoiles. Un moment vraiment magique de ce voyage

📌 Mon conseil spécial Québec en hiver

Bon à savoir : tout l’équipement vous est prêté dans le cadre du séjour multi-activités (gants, combinaison, bottes).

Et si pour l’hiver prochain, vous avez du mal à arbitrer entre plaisirs liés à la neige et envies de soleil et de plages, pourquoi ne pas combiner un séjour comme celui-ci avec une extension Mexique ?
Depuis Montréal, il vous faudra seulement 4H30 de vol pour rejoindre la région de Cancun et ses plages. De quoi contenter tout le monde dans la famille !

📸 © J.Tanguay / Québec Tourisme

Découvrez nos programmes au Canada sous la neige

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages