Souvenir magique : lever du soleil sur Chichen Itza




Départ pour la cité maya de Chichen Itza pour découvrir le souvenir de notre conseillère voyages Aurélie, au petit matin …


En voyage dans le Yucatan et le Quintana Roo

Nous faisions un voyage dans le Yucatan et le Quintana Roo, et nous avions prévu une étape à Chichen Itza.
On était descendus dans un petit hôtel de Pisté, et là le réceptionniste nous propose, dans un anglais rudimentaire, de participer à une visite de Chichen Itza au lever du soleil, avant l’ouverture du site.

Pas plus d’info, pas de prix, juste un horaire de RV pour retrouver le guide, à 4H30, le lendemain


Réveil matinal … et petit coup de stress !

Après une courte nuit, nous voilà mon compagnon et moi à la réception, encore dans le noir.
Au bout d’un quart d’heure, un homme se présente – le guide – qui nous propose de le suivre avec notre voiture.

Ma méfiance naturelle se réveille, est ce que c’est vraiment un guide, est ce qu’on peut lui faire confiance ? On roule quelques minutes dans la nuit noire, puis arrivés à l’embranchement indiquant la direction pour la zone archéologique, on ne prend pas la sortie pour accéder au site. On prend un petit chemin, on se gare apparemment au milieu de nulle part…

Petit coup de stress mais, ouf, soulagement quand on découvre qu’on a rejoint un hôtel situé sur le site !

Attention, vous allez vivre un grand moment …

Après un petit déjeuner rapide, on se retrouve dans un groupe d’une dizaine de personnes. Notre guide nous fait prendre un chemin dans la forêt, on marche quelques minutes dans le noir complet, avec nos torches, lorsqu’il nous annonce « attention, vous allez vivre un grand moment … ».


Il allume alors une énorme torche qu’il portait avec lui et la braque face à lui. Et là, la pyramide apparaît, dans toute sa splendeur !
Waouh, on est choqué, nous sommes au pied de la pyramide, sous un ciel étoilé incroyable !! En fait, on l’avait longée sur un petit chemin mais sans se rendre compte de sa proximité.

Découvrir la pyramide de Chichen Itza à l’aube

Notre guide est exceptionnel, il crée des jeux de lumière projetés sur la pyramide, il la fait vivre et nous raconte son histoire, ses légendes.

Puis on fait le tour de la pyramide quand notre guide nous dit de nous arrêter et d’attendre. Nous sommes dans l’alignement exact qui nous permet de voir le soleil apparaître

C’est un de mes plus beaux souvenirs de voyage : ce lever de soleil sur un lieu mythique, qu’on avait pour nous seuls, le sentiment d’être privilégiés de vivre une expérience unique, puisque le site n’ouvrait ses portes qu’à 8H.

Alors on s’est posé, pour contempler … Un moment magique, suspendu, hors du temps

📸 © Aurélie Dalat – Terres Lointaines

Découvrez nos programmes au Mexique

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages