Vibrer dans l’atmosphère unique du site antique de Delphes




La Grèce est une si belle destination, on vous propose de découvrir un de ses sites phares, Delphes, à travers le souvenir de Sylvie, à la Relation Client.


La Grèce, mon pays coup de coeur

La Grèce est mon pays coup de cœur, où je retourne régulièrement. Cette fois-là, nous étions partis en famille avec 2 enfants pour des vacances au bord de la mer, dans les Sporades, mais chaque voyage en Grèce est pour moi l’occasion de concilier mer et vieilles pierres, car je suis passionnée d’archéologie.

Après un passage à Athènes et mon rituel systématique de visite de l’Acropole, direction Delphes !
Les enfants n’étaient pas forcément emballés à l’idée d’aller sur des vestiges archéologiques, alors on avait d’abord prévu une étape à Galaxidi, petite ville charmante avec son joli port de pêche, où nous avons dormi.


Un souvenir intact : mon arrivée à Delphes

J’ai l’habitude d’arriver tôt sur les sites, dès 8H, pour les découvrir dans les meilleures conditions. Le réveil matinal n’était pas du goût de tout le monde mais nous voilà partis en voiture, pour rejoindre Delphes, important sanctuaire de la Grèce antique.

Nous sommes récompensés en arrivant : nous sommes parmi les premiers sur le site.
Je suis frappée par ce moment dont je me souviens parfaitement : les cigales chantent déjà, des odeurs enivrantes de pins nous accueillent, le paysage face à nous est superbe.
Delphes était considéré comme le centre du monde et je comprends pourquoi : le site est incroyable, niché parmi les montagnes, sous une lumière magnifique. Même les enfants sont impressionnés en découvrant le lieu.

L’histoire de la Pythie

Nous remontons l’allée principale bordée de statues, la Voie Sacrée, pour rejoindre le temple d’Apollon. C’est là que se trouvait la Pythie, l’oracle d’Apollon. Je profite de ce moment pour raconter son histoire aux enfants : on venait la consulter sur des sujets d’ordre privé ou politique, pour écouter les prophéties de la prêtresse. La Pythie, en état de transe, transmettait alors les paroles de son Dieu interprétées ensuite par des prêtres

Nous voyons ensuite le Trésor des Athéniens, monument en marbre. Puis en continuant à monter, on arrive au théâtre antique encore très bien conservé, qui pouvait accueillir jusqu’à cinq mille spectateurs ; puis le stade.

Je poursuis ma visite par le musée où l’on peut voir l’Aurige de Delphes, célèbre bronze d’un conducteur de char, une sculpture exceptionnelle qui a traversé le temps …

Une atmosphère unique à Delphes

Je garde le souvenir de cette journée gravé dans ma mémoire, pour la perfection du site, et pour l’atmosphère unique qui s’en dégage. On ressent quelque chose de chargé, comme une vibration.

En redescendant de la montagne, nous avons traversé des champs d’oliviers, à perte de vue. Comme une mer d’oliviers, pour nous ramener en douceur vers la vallée …

📌 Mon conseil spécial Delphes

Idéalement, arrivez tôt sur le site, avant qu’il ne fasse trop chaud et pour profiter au mieux du lieu, de son atmosphère.

Profitez-en aussi pour découvrir le monastère d’Ossios Loukas et ses superbes mosaïques, à une trentaine de kilomètres de Delphes.

Un itinéraire que je conseille aux familles, car en Grèce on peut toujours concilier patrimoine et plage, on n’est jamais bien loin de la mer.

📸 © Victor Malyushev / unsplash

Découvrez nos programmes en Grèce

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages