Namibie : les 3 étapes incontournables à prévoir dans votre voyage




Direction la Namibie pour une bouffée d’évasion… Cette terre d’aventure située en plein cœur de l’Afrique australe offre une riche palette d’expériences et des paysages à couper le souffle, ainsi que des parcs nationaux et réserves où observer les animaux sauvages.
Si vous êtes un amoureux des grands voyages, la Namibie est une destination exceptionnelle pour toute cette diversité à découvrir. Voici quelques étapes à prévoir dans votre voyage :


📍 Le parc national d’Etosha

Situé au nord de la Namibie, le parc national d’Etosha est un véritable trésor pour les amoureux de la faune et vous réserve des safaris inoubliables. Dès que vous franchissez son enceinte, vous entrez dans un monde où les animaux sauvages règnent en maîtres.

Au fil de vos déplacements sur les pistes, les observations se succèdent au rythme de la nature : des troupeaux d’éléphants se désaltérant aux points d’eau, des lions majestueux se prélassant sous l’ombre des acacias, de gracieux dik-diks, petites antilopes, traversant une piste, et dans un autre format, des rhinocéros noirs imposants ou la silhouette délicate de girafes.

La magie de ce parc national réside aussi dans le pan d’Etosha, immense surface blanche qui est en fait un lac salé asséché couvrant 1/4 de sa surface. A la saison des pluies, entre novembre et mars, il se remplit d’eau et devient alors un véritable repère pour la faune, dont les flamands roses, pélicans et grues couronnées qui arrivent par milliers.

📍 Le désert du Kalahari

Poursuivez votre voyage vers le légendaire désert du Kalahari, immense mer de sable ondulant à perte de vue, également composé de savanes et de zones arborées, et qui s’étend entre Namibie, Botswana et Afrique du Sud.

C’est ici que vit une communauté fascinante de San (aussi appelés Bushmen), les habitants indigènes du désert. Peuple nomade de chasseurs-cueilleurs, ils perpétuent leurs techniques de survie ancestrales dans ces milieux naturels hostiles à l’homme, mais avec lesquels ils vivent dans une profonde connexion.

Dans ces vastes espaces, vous pourrez observer oryx, koudous, springboks, autruches, zèbres, hyènes, mais aussi le lion du Kalahari, qui se distingue par sa crinière noire.

📍 Le parc national de Namib-Naukluft

Situé dans le désert du Namib, le plus ancien au monde, et dans les monts Naukluft dont il tire son nom, le parc de Namib-Naukluft est le plus grand parc d’Afrique et l’un des plus grands parcs nationaux de la planète.

Vous serez ébloui par les dunes majestueuses de Sossusvlei, lieu emblématique du pays, où le sable rougeoyant s’élève à des hauteurs vertigineuses, formant les plus hautes dunes du monde. Grimpez jusqu’au sommet de la Dune 45, la plus célèbre, pour une vue panoramique à couper le souffle du désert qui s’étend à l’infini. D’autres dunes sont également recommandées : Big Mama, Elim ou bien sûr Big Daddy, la plus haute avec ses 325 mètres !

Un peu plus loin vous attendent les lacs asséchés de Dead Vlei et Hidden Vlei offrant des paysages lunaires : d’anciens acacias fossilisés, noircis, se dressent et forment un contraste saisissant avec le fond blanc du sol d’argile, l’ocre des sables et le bleu du ciel. Un tableau impressionnant !

Préparez-vous à être ébloui par la Namibie…

Chacun de ces lieux est une invitation à vous immerger dans la beauté brute de ce pays, à découvrir sa faune sauvage, à vous émerveiller devant ses paysages grandioses, du désert jusqu’à l’océan Atlantique. C’est aussi un pays riche de la douzaine de groupes ethniques qui le compose, tels les Bochimans déjà cités ou encore les Himbas et les Hereros.

Ce voyage laissera une empreinte indélébile dans votre mémoire et vous rappellera que la nature est le véritable trésor de notre planète. Alors, préparez-vous à être ébloui par la Namibie

📸 © Dimitri Simon – unsplash

Découvrez nos programmes en Namibie

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.