Voyage en famille dans l’Ouest américain : ranch, bisons et coq au programme !





Un souvenir de voyage qui combine ranch, cheval, bison, coq et lever de soleil, ça se passe dans l’Ouest américain !

C’était durant le voyage en famille de Nolwenn, responsable agence, cet été, à travers les grands parcs nationaux de la région.


L’Ouest américain, mon premier grand voyage avec mes enfants

J’avais organisé ce voyage aux Etats-Unis comme mon premier grand voyage en famille, avec mes enfants.
Le choix de l’Ouest américain, c’était pour les grands espaces et pour l’imaginaire associé à cette région, les cowboys, les ranchs, … L’immersion dans un certain mode de vie, en pleine nature.


Au programme, une série d’expériences au fil des parcs

Pour mes enfants, j’avais programmé toute une série d’expériences pour que ce voyage reste gravé dans leur mémoire : une nuit passée dans un hôtel au sein de Monument Valley avec une vue panoramique sur les célèbres formations rocheuses ; une autre nuit dans une tente type safari face au lac Powell ; un dîner dans une grange avec des chanteurs de musique country ; une soirée marshmallows à griller sous le ciel étoilé, etc

On en a pris plein la vue avec tous les parcs visités, impressionnants par leur diversité : la démesure du Grand Canyon, le mythique parc de Monument Valley, Arches et ses 2 000 arches étonnantes, et mon parc coup de cœur, Bryce Canyon.

Nuit dans un ranch à Zion & balade à cheval

Puis on a pris la direction du parc national de Zion. J’avais prévu qu’on loge dans un ranch proposant des hébergements dans des chalets en bois, disséminés en pleine nature dans un cadre idyllique. Et puis le ranch est situé sur un site occupé par un troupeau de bisons en liberté, on allait être immergé en plein western !

Nous sommes arrivés en fin de journée, le temps de poser nos affaires et nous avons rejoint la zone du ranch où nous attendaient des chevaux. C’était parti pour une balade d’une heure à cheval, au moment du coucher du soleil.
On s’est baladé avec les enfants parmi de très beaux paysages de westerns qui étaient comme un avant-goût du parc de Zion : la terre rouge, à flanc de colline, les pins. Avec le petit stress qu’un cheval dérape, quand on prend un chemin qui longe le vide… mais ils maîtrisent bien l’itinéraire !

Assister au lever du soleil, avec un troupeau de bisons

Après une nuit dans le confort de notre chalet, je me suis réveillée très tôt. On nous avait dit que c’était le meilleur moment pour essayer de voir les bisons, au petit matin. J’ai réveillé l’un de mes fils, je savais qu’il n’aurait pas voulu manquer ça. On a pris nos pulls, enfilés sur nos pyjamas, et nous voilà partis tous les 2 à 6H du matin à la recherche des bisons !

En rejoignant une vaste prairie, ils étaient là, une quarantaine de bisons en train de paître tranquillement, imposants, même à distance. Et là, alors que j’étais en train d’immortaliser ce moment par une vidéo, un coq se met à chanter ! On n’avait pas réalisé qu’en plus des bisons, on allait assister au lever du soleil !

C’était un moment parfait : tout le ranch dormait et on était là dehors, juste tous les 2, ce troupeau de bisons face à nous, avec les premiers rayons du soleil, les chevaux et poneys pas très loin, et les 5 chiens de la propriété qui nous avaient rejoints pour nous faire la fête. On est resté longuement à profiter de ce moment privilégié et très paisible, en connexion avec la nature. On avait la curieuse impression de nous sentir bien, chez nous …

Une expérience parfaite à partager en famille

Cette étape, c’est pour moi un souvenir fort de partage avec mes enfants, parce qu’on s’est senti particulièrement bien dans ce ranch, le cadre était chaleureux, avec la présence de nombreux animaux autour de nous. C’était une vraie parenthèse dans un rythme ralenti, en reconnexion avec la nature. Une expérience parfaite à partager en famille

📌 Mon conseil spécial Ouest américain

Si vous envisagez un tel circuit en famille sur l’été 2023, il est préférable de consulter dès maintenant nos conseillers pour avoir la chance de réserver les incontournables en hôtels et excursions.

Sur votre parcours, alternez hôtels classiques et hôtels plus intimistes et de caractère pour vous faire vivre de belles expériences (cabine dans un cadre désertique, chalet rustique dans un ranch à la campagne, …), nos conseillers pourront vous conseiller sur les étapes où c’est envisageable

📸 © Nolwenn Vanthournout – Terres Lointaines

Découvrez nos programmes dans l’Ouest des Etats-Unis

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages