Emotions d’un safari en Tanzanie, entre 4×4 et montgolfière…




Retrouvez les coulisses du voyage de repérage réalisé mi-mai en Tanzanie par notre équipe, et c’est notre conseillère Pauline qui nous raconte son expérience. Tenez-vous prêt, on vous emmène en safari d’observation en 4×4 puis en montgolfière


En voyage de repérage en Tanzanie…

Un repérage, c’est un séjour organisé dans une destination couverte par Terres Lointaines, pour faire le tour, avec nos partenaires locaux, des différentes catégories d’hébergements ainsi que des activités que nous pourrons proposer, afin de nous assurer de la qualité des prestations et pouvoir les présenter à nos voyageurs.

Un programme intense nous attendait, que ça soit au niveau du rythme des visites qu’au niveau des expériences vécues… Pour moi, ça a été un feu d’artifice d’émotions !


Safari d’observation des animaux dans les immensités du Serengeti

Parmi les moments marquants, il y a tout d’abord eu cette première journée de safari dans le Serengeti, à parcourir ces immensités en ayant l’impression d’être seuls au monde. On prend conscience qu’on est sur le territoire des animaux, on est chez eux ; des scènes dignes d’un documentaire animalier s’enchaînent, mais là on les vit pour de vrai !

Croiser des zèbres majestueux ; voir une girafe s’avancer vers un acacia pour mâcher ses feuilles, ces arbres à la silhouette si reconnaissable ; observer une diversité incroyable d’animaux en si peu de distance parcourue : impalas, éléphants, zèbres, hippopotames, gazelles, buffles, girafes…

Moment suspendu : une lionne et ses petits s’approchent de notre 4×4 !

Et puis on a vécu un moment suspendu, presque cliché tellement la scène était belle : en prenant une petite piste, on est tombé sur une lionne et ses 2 petits qui jouaient devant un acacia, puis qui se sont approchés d’eux-mêmes de notre véhicule, tranquillement.

Dans le 4×4 à l’arrêt, moteur coupé, plus un bruit, on partage la même forte émotion, en étant conscients de la chance de pouvoir observer ces animaux magnifiques sur leurs terres, sans les déranger. Un peu plus loin, on verra aussi une carcasse de gnou, entourée de vautours en plein repas.

Le spectacle impressionnant de la migration des gnous

On a aussi assisté à la migration des gnous, un spectacle impressionnant : des milliers et des milliers d’individus qui se déplacent en troupeaux, à perte de vue, en compagnie de zèbres, ils traversent la piste devant notre véhicule, au galop.

Le paysage semble un décor tellement il est beau : le bleu du ciel, l’herbe jaunie, la terre brune, et puis le grognement sourd de ces animaux… La scène est puissante, grand moment !

Une expérience extraordinaire, le survol en montgolfière dans le Serengeti…

L’autre expérience qui restera un souvenir extraordinaire, c’est le survol en montgolfière, une première pour moi.
Ce matin-là, lever à 4H30 après une nuit courte et loin d’être silencieuse dans notre campement. En dormant sous tente, on entend tous les bruits de la savane, comme les meuglements des gnous et les rugissements des lions, qui portent jusqu’à 8 km de distance. Mais Hakuna Matata, pas de problème !

Il fait nuit noire, on rejoint notre 4×4 avec notre guide et c’est parti pour 1H30 de piste. Mais c’est finalement 1H30 de safari nocturne : on croise un hippopotame qui traverse la piste dans la nuit, des zèbres, des hyènes, c’est déjà une expérience en soi de rejoindre le site de décollage ! Et durant ce trajet, les couleurs rouge-orangé s’emparent du ciel et annoncent le lever du soleil, magique …

Arrivés sur le site, le ballon est là, posé sur le sol, une équipe s’affaire à le gonfler. On nous accueille avec un petit café et un briefing sur le vol, en particulier, comment se positionner en montant dans la nacelle, penchée à terre, pour se rétablir au fur et à mesure que le ballon se gonfle et se positionne à la verticale.

Une fois à bord avec Captain Rosa, notre pilote, le ballon prend doucement de la hauteur, et je ressens un sentiment de plénitude, d’apaisement, de calme parfait : nous sommes en plein milieu du Serengeti, dans les lumières du lever du jour.
Le survol et le spectacle commencent, on observe les premiers animaux, on est assez bas pour les entendre ! De temps en temps, notre pilote allume les brûleurs pour réchauffer l’air dans le ballon et ce bruit vient surprendre les animaux, qui se mettent à courir. On se déplace au gré du vent, les conditions d’observation sont idéales, on survole une multitude d’animaux, éléphants, zèbres, gnous, autruches, hippopotames, ….

On prend de la hauteur et on réalise alors l’immensité du parc, de tout côté, à perte de vue… Ces paysages intacts, le chant des oiseaux, la douceur du vol, l’horizon infini : les larmes coulent, le moment est exceptionnel, hors du temps…

Je peux dire que c’est l’un des trois meilleurs moments de ma vie …
En y repensant, j’ai encore du mal à réaliser. C’était fou, franchement c’était fou … ! ».

© 📸 Hu Chen / unsplash

Découvrez nos programmes en Tanzanie

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages