Volcans & glace, la nature grandiose d’Islande




Volcans et glace, c’était le programme du voyage en Islande que notre client Bernard, de Cucuron, a fait début septembre, accompagné de son épouse Patricia.
Tous deux sont géographes et rêvaient de cette destination, il partage avec nous leur expérience :


A l’origine de notre voyage, l’éruption d’un volcan islandais !

L’éruption du volcan Fagradasfall au printemps a déclenché notre décision de voyage en Islande : c’était plus qu’une envie, nous devions aller voir !

Depuis nos études universitaires en géographie, nous rêvions de visiter un jour le « centre de la terre » cher à Jules Verne. Pour voir, pour de vrai, ce que nous savions via nos connaissances et les reportages déjà vus.

Mais impossible d’être blasé face au spectacle des éléments, au contraire, nous étions d’autant plus disponibles pour nous imprégner de tout ce que l’on voyait.
Bien sûr nous avons pu voir le volcan, la roche qui fume, cela nous remet à notre vraie dimension face à la nature.

Glacier et sable noir : la plage de diamants de Jökulsárlón

Un autre site nous a marqué, c’est la lagune glaciaire à Jökulsárlón, absolument grandiose !
Surprenant à la fois par le gigantisme et l’intimité du lieu : c’est l’une des langues glaciaires du plus grand glacier d’Europe, qui arrive à la mer, et l’eau de fonte a formé comme un grand lac.

Tôt ce matin-là, nous sommes partis faire une sortie en zodiac sur cette lagune, avec un guide local qui nous a permis d’approcher le front du glacier et les icebergs qui s’en sont détachés. On s’est promené dans un univers de glaçons géants, où l’on croise des phoques, des myriades d’oiseaux, et toutes les couleurs que la glace peut contenir, du cristal pur au noir intense en passant par toutes les nuances de bleu … Un paradis pour mes yeux de photographe !

Nous assistons religieusement à ce spectacle magnifique, dépassés par la puissance de la nature … Ces icebergs se déversent dans la lagune et rejoignent au fil du temps l’océan, ils sont alors ballotés par les vagues qui viennent les briser, accélérant leur usure et leur fonte. La plage de sable noir est constellée de milliers de micro-morceaux de glace, nous donnant l’impression que la maison Swarowski y a organisé son exposition de cristaux, et on ne s’attendait vraiment pas à voir ça !

L’Islande, le seul endroit sur Terre pour observer certains phénomènes géologiques

Ce fut pour nous un voyage vraiment à part car certains paysages ne sont présents qu’en Islande, et c’est le seul endroit sur Terre où il est possible d’observer certains phénomènes, comme l’expansion des fonds océaniques visible à l’air libre là bas. Pour des géographes, c’est passionnant !

Ecoute et expertise du conseiller Terres Lointaines

Quant au choix de Terres Lointaines, c’était pour nous le meilleur rapport qualité/prix. Dès le début et au fil de nos nombreux échanges, nous avons apprécié l’écoute et l’expertise de notre conseiller Michael, qui connaissait très bien la destination.

Au point où à plusieurs reprises, nous avons eu l’impression qu’on l’avait avec nous dans nos bagages, tellement ses indications collaient avec notre voyage et ses conseils avaient été judicieux.

Notre prochain voyage sera un circuit accompagné en Namibie, et nous partons complètement sereins.

📸 © Jon Flobrant / unsplash

Découvrez nos programmes en Islande

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages